Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc 9,22-25.
« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. » Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? »
Méditation
Seigneur ouvre mes lèvres – que ma bouche publie Ta louange.
« quel avantage pour l’Homme ? »
Que disent Les Saintes Ecritures inspirées par Dieu Lui-même ? Elles disent que l’Homme a tout avantage à ne pas entrer au conseil des méchants, à ne pas suivre le chemin des pécheurs, à ne pas sièger avec ceux qui ricanent, mais à se plaire dans la loi du Seigneur et la murmurer jour et nuit ! Alors il sera comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu’il entreprend réussira. Tel n’est pas le sort des méchants qui sont comme la paille balayée par le vent ! Tôt ou tard ils se perdront. *
« Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance. » *
Si Dieu Lui-même donne ce conseil, quel avantage pour l’Homme de le refuser ?
Faut-il toutefois que l’Homme croit en Dieu pour faire ce qu’Il dit. Si Dieu est un étranger pour lui, quel avantage de l’écouter ? Quel est l’intérêt ? Et puis, qui dit qu’Il dit la Verité ?
« Suis-Moi ! dit Dieu. Toutefois tu devras « renoncer à toi-même, prendre ta croix chaque jour ! De plus, tu n’auras pas d’endroit ou reposer ta tête. »
Qui donc prendrait le risque d’engager sa vie pour une telle proposition ? N’importe quel homme sensé et raisonnable fuirait devant elle !
Et si Dieu donnait à l’Homme une assurance ? Qu’Il sera toujours là pour garder son âme de tout mal?
Et si tu t’arrêtais un moment de réfléchir, pour simplement ouvrir les yeux et considérer les merveilles de Dieu autour de toi ? Et si tu ouvrais tes oreilles pour simplement écouter ce que d’autres qui croient en Lui ont à te dire, des preuves de Son existence à te transmettre? Si seulement tu pouvais te calmer, renoncer un moment à tes idées fondées sur la science des hommes pour écouter La Voix de Dieu au fond de toi ?
Alors tu l’entendrais te dire :
« Je suis ton Père. Tu es mon enfant bien aimé. Je t’aime depuis toujours et pour toujours. Quoique tu fasses ou que tu sois Je ferai briller le soleil et tomber la pluie. Je trouverai toujours un moyen pour te ramener à Mon bon souvenir. Voici que Je t’envoie L’Agneau que le monde a malmené, que le monde a sacrifié sur un autel monté de toutes pièces de toutes sortes d’accusations fausses alors qu’il était sans défense, acceptant toutes ses humiliations pour qu’un jour tu vois la Verité et soit libéré. L’Agneau sera ton pasteur et te conduira aux sources des eaux de la vie, car cet Agneau vit – il n’est pas mort comme certains le disent, il vit en esprit avec Moi et pour l’éternité, parce que Je l’ai ressuscité, comme Je te réssusciterai… si seulement tu voulais Me permettre de M’approcher de toi. «
—*Psaume 1*Deutéronome 30*Jb,37,14*Psaume121:7*Apocalypse 7:17