Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 4,1-11.
« En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : ‘L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.’ » Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : ‘Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.’ » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : ‘Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.’ » Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : ‘C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte.’ » Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient. »
Méditation
Seigneur ouvre mes lèvres – que ma bouche publie Ta louange.
« le combat spirituel »
Dans sa lettre aux Romains saint Paul écrit ceci :
« de même que la faute commise par un seul a conduit tous les hommes à la condamnation, de même l’accomplissement de la justice par un seul a conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie. »
Et il ajoute :
« En effet, de même que par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle rendue juste. »
Si l’on ré écrivait ces deux passages comme suit :
« de même que la faute commise par Adam – le premier Homme, a conduit tous les hommes à la condamnation, de même l’accomplissement de la justice par Jésus – Dieu fait Homme, a conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie. En effet, de même que par la désobéissance d’Adam, la multitude a été rendue pécheresse, de même par l’obéissance de Jésus, la multitude sera-t-elle rendue juste »,
l’on verrait clairement Le Message que Dieu a voulu faire passer aux hommes : que la réparation d’une faute commise ne peut se faire que par la foi en Jésus. C’est pourquoi Il est appellé : Le Messie, Le Christ, Le Sauveur, ou encore Jésus Homme Sauveur.
Ceci établi, nous savons donc que La Volonté de Dieu est que tout homme ait recours à Jésus pour être libéré de ses péchés et réconciliés avec Lui. Jésus est La Parole de Dieu incarnée. C’est ainsi qu’Il a pu lutter contre la tentation, résister et finalement vaincre le péché ! À chaque fois, Il s’est défendu par une Parole de Dieu mise en avant. C’est aussi ainsi que combat Son disciple.
Certes, cela paraît sans doute facile, et ça l’est – pour le disciple ! Son arme est La Parole de Dieu. Consultée, meditée chaque matin, elle est une Faveur – une Grâce de Dieu. Elle lui dit Sa Volonté et le guide en son combat. À travers elle Dieu lui parle, lui dit comment déjouer et éviter les ruses de l’Ennemi.
Ajouté à La Parole de Dieu, il y a la prière, autre arme redoutable avec pouvoir de chasser l’Ennemi tentateur. Une supplication adressée avec humilité et reconnaissance au Père, à travers Jésus Homme Sauveur, et Dieu se laisse toucher, et Dieu agit, et Dieu entre dans le combat, et l’Homme est sauvé.
Et même si par malheur il arrive à Son disciple de succomber et commettre un péché, le disciple sait où se tourner pour être gracié. Il sait qui regarder : vers Le Coeur du Christ qu’il aura transpercé en commettant le mal. (Jean 19:37) Lui Le Juste, Le Fidèle Dieu de Miséricorde (Néhémie 9:33)
Là où les choses se corsent et deviennent difficiles c’est pour l’incroyant. Finalement, faute d’armes, il succombera et tombera dans le péché. Comment alors sera-t-il sauvé et réconcilié à Dieu ?
J’en ai déjà parlé ici même – mon fils est un incroyant, mais je ne lui en veux pas parce que c’est un bon enfant. Son père et moi nous lui avons appris où est le bien et où le mal. Je sais que même s’il lui arrivait de commettre une erreur, il le saurait et réparerait le tort qu’il a fait. Et Dieu lui pardonnera, je le sais.
N’est-ce pas Seigneur ? 😇 Que lui dirais-Tu ?
Alors une Voix venue du Ciel se fit entendre et dit :
« Je ne te condamne pas. Va, désormais, ne pèche plus. »
—Jean 8:11
Amen Merci Papa +
Cher frère et chère soeur,
Dieu ne regarde pas à la couleur de ta peau, ni à la quantité d’argent que tu as en poche, ni même à la religion à laquelle tu appartiens. Il te fera grâce à chaque fois que tu te détourneras du mal pour faire le bien. Il te fera grâce à chaque fois que tu feras grâce à ton prochain. Il te réconciliera à Lui à chaque fois que tu te reconcileras avec ton prochain. Parce qu’en tous et chacun, Il vit et agit.
Aujourd’hui, adresse toi à l’Ennemi qui te retiens de revenir à ton Père des cieux. Avec l’autorité que Dieu Lui-même t’a donnée en te créant en faisant de toi Son enfant, dis lui : « Arrière, Satan ! car il est écrit que « le jugement que tu as émis contre moi, certes il a conduit à ma condamnation. Mais sache que Dieu a été clément envers moi – le don gratuit de Son pardon a conduit à ma justification. » *
Puis, va en paix + Amen Alléluia +
*du Psaume116,5-6* (Romains 5)