Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 5,17-19.
« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. » »
Méditation
Accueille les paroles de ma bouche, le murmure de mon cœur ; qu’ils parviennent devant Toi, Seigneur, mon rocher, mon défenseur !
"pas venu abolir,
mais accomplir"
La dernière fois que j’ai médité sur cet Evangile, soit 2 ans de cela, le monde n’était pas en guerre comme il est aujourd’hui avec le virus qui tue chaque jour. Je me souviens avoir médité sur la Loi que Jésus est venu accomplir en donnant Sa Vie, et dit :
« Quelle est donc cette Loi ? C’est La Loi d’Amour – l’amour pour Dieu et pour le prochain, peu importe qui il est, peu importe ses torts. La Loi qui t’invite à l’amour et à la liberté car l’amour est vérité, et La Vérité vous libérera ! L’amour rend libre. La Loi est un chemin de vie qui conduit au bonheur éternel. »
Où en sommes-nous aujourd’hui mes biens chers frères et soeurs ? La plupart d’entre nous enfermés dans nos maisons, en quarantaine ou à l’hopital, certains attendant de mourir pour être libérés du virus qui tue !
« J’ai supprimé des nations, leurs tours d’angle ont été détruites ; J’ai rendu leurs rues désertes : plus personne n’y passe. Leurs villes sont ravagées : plus un homme, plus un habitant ! »
—(Sophonie 3)
Voilà ce que Dieu avait dit au monde par la bouche de Son prophète et qui aujourd’hui s’accomplit sous nos yeux ébahis !
Pourtant le prophète avait rempli sa mission – délivré Son Message :
« Voyez, avait-il dit, je vous enseigne les décrets et les ordonnances que le Seigneur mon Dieu m’a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en pratique ! »
Avons-nous écouté le prophète ? Ou l’avons carrément rejeté, traité de fou, d’arriéré !
Et Dieu S’est offusqué :
« Je disais : Au moins tu me craindras, tu accepteras la leçon. Mais non ! À peine levés, ils se sont mis à pervertir toutes leurs actions ! C’est pourquoi : le feu de ma jalousie dévorera toute la terre. »
Qu’avons-nous fait mes biens chers frères et soeurs ? Pourquoi n’avons-nous pas nourri l’amour pour Dieu et pour notre prochain comme Jésus nous l’avait enseigné ? Mais non, nous avons préféré agir selon notre volonté, égoïstement – abolir ainsi ce qui fut accompli avec tant d’obéissance et de fidélité envers Dieu, de générosité, de don et d’amour pour L’Humanité!
Nous devrions avoir honte ! Nous devrions nous repentir et demander pardon à Dieu. Nous devrions vite changer notre comportement !
Que dis-Tu Seigneur Jésus ?
Et Jésus répondit :
Vous devez tous à présent, travailler non pour la nourriture qui se perd mais pour la nourriture qui demeure en vie éternelle. Tout ce temps vous avez négligé votre relation avec votre Père des Cieux et négligé de nourrir vos âmes. Trop concentrés à faire plaisir à votre corps, vous avez consommé à outrance, même ce qu’il ne fallait pas. Aujourd’hui vous recoltez ce que vous avez semé ! Voyez vous-mêmes votre réaction devant l’idée de devoir manquer! Vous ne pensez qu’à vous ! Vous allez même jusqu’à vous quereller comme des chiffonniers, vous interpeller comme des gamins sur la place ! Ne vous ais-Je donc rien appris ? Où est la miséricorde que Je vous ai demandée ? Ou est la foi que Je suis venu semer ? À regarder la réaction de certains d’entre vous, J’ai vraiment l’impression que Je suis venu pour rien !
Toutefois sachez que c’est l’Amour qui vous a créés, c’est l’Amour qui vous sauvera, encore une fois. Mais d’abord votre monde devra être émondé ! C’est ce qui se passe en ce moment. La nature elle même s’en charge.
Mais Dieu vous regarde ! Il veille sur tout ce qui se passe. L’Invisible se fait visible pour ceux qui Le craignent. Revenez donc à Lui. Reconnaissez enfin Son existence, l’amour et la tendresse qu’Il a toujours eu pour Sa création et Ses créatures. Toutes ces Alliances conclues avec vous depuis la nuit des temps – Noé, Abraham, Moïse… Et Le dernier en date : Son propre Fils qui est venu tout accomplir ! C’est Moi qui à travers Son Saint Esprit, vous parle, et vous demande aujoud’hui de faire ce pas vers Lui et qu’Il attend de vous depuis si longtemps, en Lui disant ce qu’Il rêve d’entendre sortir du coeur de chacun et que vous avez permis à l’Ennemi d’abolir : Son Saint Nom – le Nom de Dieu prononcé : « Abba, Père! Tu es notre Dieu – de toi seul l’orphelin reçoit de la tendresse. » Et vous L’entendrez vous répondre ce que jadis Son prophète a entendu et qui alors s’accomplira:
« Je les guérirai de leur infidélité, je les aimerai d’un amour gratuit, car ma colère s’est détournée ! J’exaucerai leur espoir : le fruit du labeur de leurs chercheurs, ce qu’ils appellent ‘vaccin’. Il sera trouvé plus vite qu’ils ne pensent. Mais avant, ils devront cesser de regarder leur nombril pour Te regarder Toi, Mon Fils bien aimé, en qui J’ai mis toute Ma Joie, et ils Me verront, Moi, leur Père des Cieux. »
Amen + Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits que nous sommes en ce puits. En Toi est la source de vie, par Ta lumière nous voyons la lumière. Je transmets sans tarder.
C’est cela petit coeur, toi dont Papa a formé les reins, toi qu’Il a tissé au ventre de ta mère, c’est cela : va, transmets, et puis reviens, nous avons encore à parler!
Oui Seigneur, j’y fais et je reviens +
Vous avez entendu Le Maître ! Et nous qui pensions avoir eu congé puisque le monde s’était réveillé. Mais non – Il a encore plus besoin de nous !
Prions donc mes biens chers frères et soeurs, prions pour ceux qui ne prient pas. Que Papa nous entendent prononcer Son Nom plusieurs fois pendant la journée : « Abba Père ! Abba Papa ! » Qu’Il en soit rassasié comme Lui même nous rassasie de Ses Paroles quand nous les Lui demandons !
Prions pour nos chercheurs dans leurs laboratoires ! Qu’ils entendent eux aussi nos voix arriver jusqu’à eux : Abba Père Abba Papa ! Qu’ils se mettent eux aussi à invoquer Son Saint Nom !
Prions pour que nos dirigeants, docteurs, infirmiers et infirmières, l’entendent eux aussi : Abba Père +…
Que TOUS entendent nos voix prononcer le Nom de PAPA ! Et Papa l’étendra Lui aussi, et Il agira ! Il accomplira Sa Promesse.
*(Sophonie 3)*(Osée 14)