amour et dignité

Dieu est là ! Sois là pour Lui… Parle Lui, un peu, écoute Le, beaucoup. 

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean 21, 15-19

Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »


Méditation

“Le Seigneur Dieu m’a enseigné ce que je dois dire, pour que je sache avec quels mots je soutiendrai celui qui faiblit. Chaque matin, il me réveille, il me réapprend à écouter, comme doivent écouter les disciples.” (Esaie 50:4)

Réflexion & Commentaire

🔊

« M’aimes-tu ? Suis-moi. »

Quelqu’un qui ne connait pas Jésus et Sa réputation d’homme miséricordieux, et Fils du Bon Dieu, et qui lit au hasard ce passage de l’Evangile de Jean, pourrait penser que Jésus était là entrain de remuer le couteau dans la plaie du pauvre Pierre, qui L’avait auparavant renié par 3 fois en déclarant publiquement qu’il ne Le connaissait pas.

Mais bien entendu, ce n’était pas le cas ! Jésus savait qu’au-delà de toute faiblesse et de toute erreur, Pierre L’aimait énormément et profondément. S’Il l’avait ainsi cuisiné c’est parce qu’Il avait autre chose en tête : nommer Pierre pour être le berger de Ses brebis; et comme Il savait que Pierre Lui dirait oui, Jésus voulait que Pierre prenne conscience que pour mener à bien cette Mission, il fallait qu’il aime Jésus de tout son être et avec tout son être : coeur, corps, esprit ! Tout comme Jésus Lui-même aimait Son Père qui L’avait envoyé pour rassembler Son Troupeau sous une seule bannière : celle de l’amour avec un grand A.

Jésus savait que comme Lui, Pierre aurait à aimer par-dessus tout, au-delà de tout – c’est à dire dans le dépassement de lui-même, le renoncement et la mort de sa propre personne. Car l’amour, le vrai, est à ce prix !

« Crucifié avec Christ, je vis, mais ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi »

(Paul aux Galates 2:20) 

Jésus voulait que Pierre fonde sa mission sur la solidité de l’amour véritable qui, malgré la faiblesse de la chair, les erreurs et les reniements, se vit pleinement par la foi inébranlable en Celui qui est Amour, Celui qui sait aimer jusqu’au don de Lui-même : Le Dieu en Jésus-Christ, l’unique Dieu vivant qui est Père, qui pardonne autant qu’Il reprend Ses enfants.

Jésus voulait que Pierre fonde son amour pour Lui sur cette base d’amour réciproque sur lequel on peut compter, afin que quand le Malin reviendrait pour à nouveau le tenter, au lieu de trouver un terrain mou comme il avait trouvé la première fois quand Pierre avait renié son Maître, il se trouve cette fois nez à nez à un Roc solide, impossible à bouger !

Jésus savait que Pierre l’aimait de l’amour vrai, de l’amour solide, de l’amour rocher contre lequel tout mal s’écrase ! Là n’était pas un test, un examen à passer. Certes Pierre l’avait renié, mais par la suite il est revenu à son Maitre et Seigneur. C’est ce qui a compté le plus aux yeux de Jésus ! C’est ce qui a penché dans la balance de Dieu. Et Jésus S’est senti à l’aise de lui confier la plus haute des Missions, et avec elle les grandes persécutions qui devaient suivre ! D’où le « Suis-Moi » qui a suivi les « M’aimes-tu ».

« Si quelqu’un veut venir après moi qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Sinon il n’est pas digne de moi. »

(Matthieu 16:24;10:38)

Pour suivre quelqu’un de son plein gré, il faut d’abord l’aimer. De même qu’il faut d’abord aimer quelqu’un pour lui demander ensuite de nous suivre. Jésus et Pierre vivaient déjà de cette parfaite union d’amour, qui s’est transformee en communion d’amour avec Le Père apres la venue de L’Esprit Saint. Lui est venu souder pour toujours Le Père par Le Fils.

Derrière cette dernière Parole du Seigneur, une autre se cache et je la vois déjà venir … une question…

« qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive… sinon il n’est pas digne de moi. »

Entre les lignes Seigneur, je peux déjà savoir la question qui se posera sans doute une autre fois et à laquelle je devrai répondre en toute sincérité et en toute humilité :

« Es-tu digne de L’amour de Jésus ? »

Pour le moment, je peux déjà Te dire Seigneur que non, je n’en suis pas digne, parce que je suis un être de chair – je suis pécheur ; mais je sais que Tu ne t’attardes pas à ma chair, car Tu vois toujours plus loin – la foi que j’ai en Toi, l’amour que j’ai pour Toi. Tous deux remplissent mon coeur de paix et de joix. De sorte que je ferai toujours tout ce que Tu me diras…

Finalement, n’est-ce pas là le vrai amour ?

Et Jésus répondit :

« Et Moi toujours Je t’exaucerai, Je te regarderai … »

Osée 14:9 

Amen Merci Jésus Merci de m’apprendre que je ne suis pas obligée d’être parfaite pour aimer parfaitement !

Je t’aime Seigneur, ma Joie, ma Force. C’est Toi que mon coeur a cherché. C’est Toi qu’il a trouvé.