Dieu et César

Dieu est là ! Sois là pour Lui… Parle Lui, un peu, écoute Le, beaucoup. 

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc 12,13-17.

On envoya à Jésus des pharisiens et des partisans d’Hérode pour lui tendre un piège en le faisant parler, et ceux-ci vinrent lui dire : « Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens, mais tu enseignes le chemin de Dieu selon la vérité. Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? Devons-nous payer, oui ou non ? » Mais lui, sachant leur hypocrisie, leur dit : « Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Faites-moi voir une pièce d’argent. » Ils en apportèrent une, et Jésus leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? – De César », répondent-ils. Jésus leur dit : « Ce qui est à César, rendez-le à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Et ils étaient remplis d’étonnement à son sujet.


Méditation

“Le Seigneur Dieu m’a enseigné ce que je dois dire, pour que je sache avec quels mots je soutiendrai celui qui faiblit. Chaque matin, il me réveille, il me réapprend à écouter, comme doivent écouter les disciples.” (Esaie 50:4)

Réflexion & Commentaire

« Ce qui est à César, rendez-le à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »

Comment ne pas nous émerveiller devant un tel raisonnement quand on aime la justice et que l’on vit dans la vérité ?

« Ce qui est à César, rendez-le à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »

Ce que dit Jésus là est bien plus qu’une réponse à une question, bien plus qu’un raisonnement jeté en l’air, bien plus aussi qu’une évidence qui émerveille ou un fait qui étonne, ce que Jésus dit là est pour notre siècle, un Art de vivre, que Dieu Lui-même attend de voir le monde entier adopter.

Déjà les premiers disciples en rêvaient comme un Avènement d’« un Ciel nouveau et d’une Terre nouvelle » * Déjà ils désiraient hâter ce jour où Dieu verrait Sa Volonté se faire, c’est à dire que tous les habitants de la Terre vivent pour la Justice et dans la Vérité !

En attendant, que faire ? Écoutons les conseils de Pierre l’Apôtre, reçus sous l’inspiration de l’Esprit Saint :

« Faites tout pour qu’on vous trouve sans tache ni défaut, dans la paix. Et dites-vous bien que la longue patience de notre Seigneur, c’est votre salut ! Ne vous laissez pas entraîner dans l’égarement des gens dévoyés, et n’abandonnez pas l’attitude de fermeté qui est la vôtre. Mais continuez à grandir dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur, Jésus Christ. À lui la gloire, dès maintenant et jusqu’au jour de l’éternité. Amen. »*

Nous voilà prévenus ! À chacun d’en faire, bien plus qu’un style de vie, mais un Art de vivre, car tout ce qui vient de Dieu est de ce domaine.

Toutefois, ne soyons pas trop pressés – les anciens comme les nouveaux, tous s’accordent à dire que Dieu accorde et le temps et la vie pour maîtriser cet art, vu que pour Lui nos mille années valent un jour, une heure, un an de Son Éternité. *

Devenir saints et parfaits à tous les prix n’est pas l’attitude à adopter car alors l’on tenterait à se dissocier de ce que l’on est en Vérité : femme et homme de chair et de sang. Or Dieu comprend parfaitement notre humanité, voilà pourquoi Il S’est servi d’une monnaie à effigie et inscription pour nous enseigner; pourquoi Il est venu non pour les justes mais pour les pécheurs.

Prendre le temps de Le connaitre, d’apprendre Ses enseignements, de comprendre où Il veut nous conduire et par quels chemins. Ne pas juger ceux qui prennent d’autres chemins, mais s’arrêter à l’essentiel, voir l’essentiel en chacun. Chacun a son rhymne, mais tous cheminent vers la même destination – celle de L’Amour.

Il est vrai que certains sont habités de Dieu on pourrait dire dés leur naissance; il est vrai aussi de d’autres prennent une vie entière avant de Le trouver. Certains ne le chercheront même pas. L’essentiel c’est que Dieu Lui connaît chacun, et qu’à chacun Il a donné un don particulier et un temps personnel pour le développer et le maîtriser afin de Le glorifier. Car la vraie sainteté c’est de glorifier Dieu quotidiennement avec ce qu’Il nous a donné.

Il serait vain de penser autrement.

Glorifie Dieu en vivant de justice et de vérité, et Dieu te glorifiera en réalisant tes plus petits désirs. C’est Jésus et ma petite soeur du Ciel qui m’ont appris cela. Mais par la Grâce de Dieu, Il m’a été aussi donné d’en faire personnellement et plusieurs fois l’expérience – ce qui me porte vers Lui, de sorte que, de Lui, j’en suis jamais vraiment détachée, même quand le loup rôde …

N’est-ce pas Seigneur ?

Et Jésus répondit :

Ne sais-tu pas petit coeur, que tu es le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en toi ?* Tu as tout dit. Amen Alléluia + Va

 

* Pierre Apôtre du Christ(2,3)*Moïse, homme de Dieu(Ps.90(89)* Paul aux Corinthiens (1,3:16) *

Je t’aime Seigneur, ma Joie, ma Force. C’est Toi que mon coeur a cherché. C’est Toi qu’il a trouvé.