“Le Seigneur Dieu m’a enseigné ce que je dois dire, pour que je sache avec quels mots je soutiendrai celui qui faiblit. Chaque matin, il me réveille, il me réapprend à écouter, comme doivent écouter les disciples.” †(Esaie 50:4)
🕎Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12.🕎
En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »
« Heureux êtes-vous ! Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse ! »
Comment peut-on être heureux et se réjouir quand tout autour un vent violent de cruauté souffle pour détruire la joie ? Et pourtant, il n’y a pas longtemps l’allégresse habitait nos coeurs quand on nous a dit : « Allez ! Vous pouvez à présent sortir de chez vous ! Le confinement est terminé ! » Quelle joie en effet – parents et grands parents heureux de retrouver enfants et petits enfants, soeurs et frères de s’embrasser, amis et connaisances de se visiter… Est-ce pour vivre à nouveau la violence que nous sommes sortis ? N’avons-nous pas assez souffert de 3 mois de peur et d’angoisse à cause de la pandémie ?
Et Jésus dit :
» Oui ! Soyez heureux quand même. Soyez heureux malgré tout ! Car car votre récompense n’est pas sur terre, mais elle est grande dans les cieux. »
La joie que propose Le Seigneur n’est pas fausse comme celle que propose le monde. Elle est d’éternité, elle est notre sainteté, c’est pourquoi il faut s’y accrocher – tout faire pour ne pas la perdre.
♥Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes♥