abus de pouvoir et dignité

“Le Seigneur Dieu m’a enseigné ce que je dois dire, pour que je sache avec quels mots je soutiendrai celui qui faiblit. Chaque matin, il me réveille, il me réapprend à écouter, comme doivent écouter les disciples.” †(Esaie 50:4)

Saint Barnabé, apôtre, mémoire

Lectures du Jour

Livre des Actes des Apôtres 11,21b-26.13,1-3.

En ces jours-là, à Antioche, un grand nombre de gens devinrent croyants et se tournèrent vers le Seigneur. La nouvelle parvint aux oreilles de l’Église de Jérusalem, et l’on envoya Barnabé jusqu’à Antioche. À son arrivée, voyant la grâce de Dieu à l’œuvre, il fut dans la joie. Il les exhortait tous à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur. C’était en effet un homme de bien, rempli d’Esprit Saint et de foi. Une foule considérable s’attacha au Seigneur. Barnabé partit alors à Tarse chercher Saul. L’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils participèrent aux assemblées de l’Église, ils instruisirent une foule considérable. Et c’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens ». Or il y avait dans l’Église qui était à Antioche des prophètes et des hommes chargés d’enseigner : Barnabé, Syméon appelé Le Noir, Lucius de Cyrène, Manahène, compagnon d’enfance d’Hérode le Tétrarque, et Saul. Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, l’Esprit Saint leur dit : « Mettez à part pour moi Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés. » Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir.

Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.

Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s’est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d’Israël.

La terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez !

Jouez pour le Seigneur sur la cithare,
sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor,
acclamez votre roi, le Seigneur !

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10, 7-13

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. »


 

« Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. »

Combien hélas interprétent mal cette Parole de notre Seigneur petit coeur ! Combien exercent l’abus de pouvoir ! Ils estiment qu’en venant chez les gens de la part de Dieu, ils ont droit à des traitements de faveurs. Ils se croient au-dessus de tout et de tous ! Or la vraie dignité, la vraie noblesse, le vrai pouvoir, la vraie autorité, se trouve dans le service. C’est le service que Dieu récompense, c’est le don de soi !

Souviens-toi de ce que Le Maitre a dit :

« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et afin de donner sa vie en rançon pour plusieurs. (Matthieu 20:28) Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert? N’est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, Je suis au milieu de vous comme celui qui sert. » (Luc 22:27)

Souviens-toi de ce qu’Il a fait :

« Jésus mit le comble à son amour – Il se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont Il se ceignit. Ensuite Il versa de l’eau dans un bassin, et Il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont Il était ceint. » (Jean 13:3-5)

Oui tu as raison Esprit Saint, en leurs noms, je vais faire réparation, demander pardon…😔

🙏Pardon Père pour les abuseurs de pouvoir qui donnent un si mauvais exemple. Reviens, par amour pour ceux qui sont demeurés serviteurs. Pardon aussi Père pour ceux qui élèvent et glorifient ces abuseurs. Ils ne se rendent pas comptent comment en faisant cela ils encouragent leurs péchés et leur rendent un très mauvais service. Ne reste pas longtemps loin d’eux. Envoie Papa Ton Esprit dénoncer ces pratiques qui nuisent terriblement à la bonne santé spirituelle de Tes enfants qui se laissent hélas prendre dans ce jeu malsain et se mettent à les imiter. Que le Nom de Ton Fils Jésus Le Maître, Le Seigneur et Le Sauveur de tous, qui a tant donné, soit respecté.🙏

Et Le Père répondit :

Petit coeur, toi Je te connais par ton nom et tu as trouvé grâce à Mes yeux. Va leur dire ceci de Ma part : « Travaillez, non pour la nourriture qui se perd mais pour la nourriture qui demeure en vie éternelle. » Car ce n’est pas en abusant de la bonté et de la générosité de son prochain que l’on est digne à Mes yeux. Ce n’est pas non plus en recherchant la faveur des hommes. Bien le contraire. Je le redis, c’est en travaillant comme Mon Fils a travaillé, Lui le doux et humble, que l’on obtient Mes faveurs. C’est Lui qu’ils doivent imiter et Je les récompenserai. C’est pour Lui qu’ils doivent travailler et Je leur donnerai de partager Ma gloire. Va leur dire petit coeur que Je ne vois rien de digne dans l’abus d’autorité et de pouvoir que J’ai Moi-même accordés à ceux que J’ai mis à part pour travailler pour Mon Royaume. J’y vois plutôt de la trahison. Quant à celles et ceux qui se laissent prendre à ce jeu et qui se prosternent devant les abuseurs, qu’ils comprennent que ce bateau, c’est Moi qui le pilote.*

Oui Papa, je leur dirai…

Et Le Père ajouta :

Tu as intérêt petit coeur du Sacré Coeur de Jésus Mon Fils bien aimé, car Il compte sur toi. Il s’agit là de L’Église qu’Il aime, et pour laquelle Il a donné sa vie ! Afin qu’elle soit sainte : Il l’a rendue pure par l’eau et par la Parole. Il a voulu que l’Église se présente devant lui pleine de gloire, sans tache, sans ride, sans aucun défaut. Il a voulu qu’elle soit sainte et sans reproche. Mais, sois sans crainte, que tes mains ne défaillent pas. Le Seigneur ton Dieu est au milieu de toi! L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre.* À présent va !

♥Je cours Papa, je vole même, pour Ta plus grande gloire et le salut de mes frères et soeurs de la Terre♥

Je t’aime Seigneur, ma Joie, ma Force. C’est Toi que mon coeur a cherché. C’est Toi qu’il a trouvé.❤


†Lire du Livre des Saintes Ecritures

*(Exode 33:12)*(Jean 6:27) *(Sagesse 14:2-3)*(Ephésiens  (Sophonie 3:16)*(Luc1:35 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.