“Le Seigneur Dieu m’a enseigné ce que je dois dire, pour que je sache avec quels mots je soutiendrai celui qui faiblit. Chaque matin, il me réveille, il me réapprend à écouter, comme doivent écouter les disciples.” †(Esaie 50:4)
Le vendredi de la 10e semaine du temps ordinaire
Premier livre des Rois 19,9a.11-16.
En ces jours-là, lorsque le prophète Élie fut arrivé à l’Horeb, la montagne de Dieu, il entra dans une caverne et y passa la nuit. Le Seigneur dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. » À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d’une brise légère. Aussitôt qu’il l’entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Alors il entendit une voix qui disait : « Que fais-tu là, Élie ? » Il répondit : « J’éprouve une ardeur jalouse pour toi, Seigneur, Dieu de l’univers. Les fils d’Israël ont abandonné ton Alliance, renversé tes autels, et tué tes prophètes par l’épée ; moi, je suis le seul à être resté et ils cherchent à prendre ma vie. » Le Seigneur lui dit : « Repars vers Damas, par le chemin du désert. Arrivé là, tu consacreras par l’onction Hazaël comme roi de Syrie ; puis tu consacreras Jéhu, fils de Namsi, comme roi d’Israël ; et tu consacreras Élisée, fils de Shafath, d’Abel-Mehola, comme prophète pour te succéder.
Psaume 27
Écoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face. » C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. N’écarte pas ton serviteur avec colère : tu restes mon secours. Mais, j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,27-32.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu ne commettras pas d’adultère’. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne. Il a été dit également : ‘Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation’. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »
« Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. »
Il y a une grande différence entre regarder avec convoitise et regarder avec amour. Dieu est Amour, je ne peux pas croire qu’Il condamnerai un regard d’amour. Au contraire, je pense qu’Il l’encouragerai et le bénirai même si on le Lui demandait, si on le Lui permettait. D’ailleurs, j’en suis preuve vivante.
Vers Le Ciel, un jour j’ai crié, parce que cela faisait trop longtemps que j’étouffais sans amour. Après trois mariages où je m’étais totalement investie, coeur, corps et âme aussi, déjà deux divorces et un autre qui me pendait au nez, j’étais entrain de mourir. Alors à Jésus, j’ai crié : « Seigneur je veux savoir si Toi Tu m’aimes encore ? »
Et du haut du Ciel, comme une brise légère, L’Esprit S’est penché sur moi, et à soufflé à mon oreille :
» Je t’aime depuis toujours et pour toujours. C’est pourquoi Je te reste profondément attaché. » (Jérémie 31:3)
Quelques jours après, Il a incarné cette Parole en me renvoyant l’amour de ma jeunesse, de qui l’Homme m’avait séparée 3 mois à peine après notre première rencontre, jugeant que nous étions trop jeunes pour nous aimer. Alors pendant 33 ans durant, j’ai erré dans un désert, mais mon coeur, secrètement, n’avait pas oublié l’intensité d’amour qu’il avait reçu durant ces 3 mois, et bien malgré lui, il l’a recherché, mais en vain ! Apparemment le sien aussi l’avait recherché, ne l’avait pas oublié, car malgré qu’il était toujours marié, 33 ans après il m’a écouté pendant que je lui racontais mes déboires et désespoirs. Puis, sans doute ni honte au visage, me regardant intensément, il m’a déclaré son amour de toujours et pour toujours. Bien sûr, quand nous avons tout quitté pour suivre notre amour retrouvé, L’Homme nous a jugé, condamné d’adultère et crucifié. Mais pas Dieu ! Lui qui nous avait uni depuis toujours dans Son Amour, ne nous a jamais enlevé Sa fidélité ! Depuis 20 ans nous vivons heureux et avons engagé notre couple à rendre d’autres heureux selon L’amour de Dieu.
L’amour n’a pas d’âge puisque L’Eternel est Amour. Sa Voix condamne tout jugement porté contre l’amour qu’importe son âge et sa durée. La Voix de l’Eternel condamne l’union sans amour. Il lui donne un nom : « union illégitime ». Bien sûr, c’est tellement logique.
Hier, pendant la prière, Il nous a décrit un événement de Sa vie d’Homme : Sa rencontre avec l’amour véritable, l’amour pur – celui qu’une grande pécheresse avait eu pour Lui. Elle s’appelait Marie, de Magdala. Il l’avait rencontré lors d’un dîner chez un ami. Je vous raconte l’événement comme Luc l’évangeliste l’a raconté.
« Ayant appris que Jésus était attablé dans la maison du pharisien, elle avait apporté un flacon d’albâtre contenant un parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, près de ses pieds, et elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum. En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : une pécheresse. » Jésus, prenant la parole, lui dit : « Simon, j’ai quelque chose à te dire. – Parle, Maître. » Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d’argent, l’autre cinquante. Comme ni l’un ni l’autre ne pouvait les lui rembourser, il en fit grâce à tous deux. Lequel des deux l’aimera davantage ? » Simon répondit : « Je suppose que c’est celui à qui on a fait grâce de la plus grande dette. – Tu as raison », lui dit Jésus. Il se tourna vers la femme et dit à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé de l’eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas embrassé ; elle, depuis qu’elle est entrée, n’a pas cessé d’embrasser mes pieds. Tu n’as pas fait d’onction sur ma tête ; elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds. Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. » Il dit alors à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » Les convives se mirent à dire en eux-mêmes :« Qui est cet homme, qui va jusqu’à pardonner les péchés?» Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! »*
Est-il besoin d’aller plus loin sur le sujet Seigneur?
Et Jésus répondit :
Dis-Moi, « qui était cette femme que J’ai vu arriver du désert, appuyée sur son ami ? » *
C’était moi Seigneur.
Alors Jésus répondit:
L’amour est fort comme la mort. Il dit : « Pose-moi sur ton cœur comme un bijou précieux, garde-moi près de toi, comme un bracelet gravé à ton nom. » Oui, l’amour est fort comme la mort, la passion est aussi cruelle que le monde des morts. On ne peut rien contre elle. Elle brûle comme un feu, elle tombe comme la foudre. Toute l’eau des mers ne peut éteindre l’amour, et l’eau des fleuves est incapable de le noyer.*
Oui Seigneur… bien sûr…
Et Jésus répondit :
Alors tout est accompli. A présent va petit coeur. Tu vois, même que Je te connais par ton nom. Tu as trouvé grâce à Mes yeux.*
♥Amen † Merci Seigneur ! Oh oui tout est accompli ! Même que j’ai vu Tes bontés sur la terre des vivants, Je m’en vias Seigneur ! Je cours… Je vole même, pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes♥
†du Livre des Saintes Ecritures
*Luc 7: 36-50*Cantique des cantiques 8:5-7 *Exode 33:-12