comme Marie à Tes pieds

“Le Seigneur Dieu m’a enseigné ce que je dois dire, pour que je sache avec quels mots je soutiendrai celui qui faiblit. Chaque matin, il me réveille, il me réapprend à écouter, comme doivent écouter les disciples.” †(Esaie 50:4)

Le samedi de la 10e semaine du temps ordinaire

Premier livre des Rois 19,19-21.

Élie s’en alla. Il trouva Élisée, fils de Shafath, en train de labourer. Il avait à labourer douze arpents, et il en était au douzième. Élie passa près de lui et jeta vers lui son manteau. Alors Élisée quitta ses bœufs, courut derrière Élie, et lui dit : « Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis je te suivrai. » Élie répondit : « Va-t’en, retourne là-bas ! Je n’ai rien fait. » Alors Élisée s’en retourna ; mais il prit la paire de bœufs pour les immoler, les fit cuire avec le bois de l’attelage, et les donna à manger aux gens. Puis il se leva, partit à la suite d’Élie et se mit à son service.

Psaume 16(15)

Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge. J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. » Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m’avertit. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable. Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance : tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,33-37.

En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.’ Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »


« Moi, je vous dis de ne pas jurer du tout », dit Jésus, et ô combien Il a raison.

Plus je T’écoute Seigneur et plus je découvre combien Tu es sage et combien je ne le suis pas, et je me dis que c’est bien comme cela, car si j’étais sage, je n’aurai plus besoin de m’asseoir à Tes pieds pour T’écouter, et c’est la place que j’aime occuper, c’est la place qui me convient le plus, car ainsi Tu es toujours avec moi.

Jurer, prêter serment, promettre, tout cela, c’est vrai Seigneur, est au-dessus de nos capacités et forces humaines, car nous sommes de faibles créatures bien limitées – aujourd’hui nous sommes chair et demain poussière, et nous ne savons même pas quand cela peut arriver, ni le jour ni même l’heure, comme Tu le dis si bien ! Alors oui : pas de promesses, pas de serments, rien de tout cela, à qui que ce soit, même pas envers nous, et encore moins par Dieu, qui voit et sait tout – Lui qui, comme Tu dis, a fait le compte de tous nos cheveux noirs ou blancs, et tient notre vie entre Ses mains. À l’occasion, et si besoin est, un ‘oui’ ou un ‘non’, mais sincère, dit avec honnêteté – cela vaut mieux et cela suffit ! Comme Tu le dis si bien : « Ce qui est en plus vient du Mauvais. » Ne lui donnons donc pas l’occasion en disant plus qu’il n’en faut !

Ta Sagesse toujours me conviendra Seigneur. Ce ne sont pas mes cheveux blancs qui pourront dire que j’ai acquis quelque chose avec le temps; un certain respect peut être, mais là encore – c’est une manière qui se perd. Non Seigneur, rien de tout cela : Ta Sagesse me convient. M’asseoir à T’écouter parler est un art auquel Tu me fais travailler en ce moment. Et pour cela Tu m’as retiré du monde. Tu m’apprends à faire silence, à me taire surtout pour T’écouter ! Même pas un conseil ? Ô que j’évite d’en donner Seigneur ! Que j’évite de perdre du temps. Certes, Tu me donnes de voir des choses, d’entendre aussi, mais Tu m’apprends surtout  à m’en décharger – sur Toi, à ne pas les garder pour pas qu’ils encombrent ma pensée.

🙈🙉🙊

Toujours Te prier Seigneur, toujours tout Te confier, et puis Te laisser faire. À Toi avis, conseils et révélations. Amen †

😔Pardon Seigneur, pour toutes les fois où j’ai fais des promesses, car je n’ai pas souvenance d’avoir pu tenir ne serait-ce qu’une. 😪Pardon pour toutes les fois où je me suis permise de penser que j’étais assez forte pour gérer une situation sans Toi. 😩Prétentieuse et stupide oui je l’ai été. 😟Pardon d’avoir eu l’audace de croire que j’étais assez sage pour donner un conseil ici et là. Pardon mille fois Seigneur. 0Je ne Te promets pas que je ne recommencerai pas, ni même que j’essaierai de me corriger – ce serait encore une fois me prendre pour ce que je ne suis pas. Mais je m’abandonne à Toi, fais de moi ce que Tu voudras. Je veux juste te dire MERCI de m’avoir délivrée de mes angoisses Seigneur. Merci de m’avoir sauvée de moi-même pour commencer – je suis hélas mon pire ennemi, je l’apprend aujourd’hui, mais il vaut mieux tard que jamais. Merci d’avoir été tendre et si patient envers moi. Merci de m’avoir protégée de la risée, alors que je faiblissais de m’avoir sauvée. Merci Seigneur, de tout mon coeur. Pardonne moi de n’avoir que des larmes à T’offrir, mon coeur aujourd’hui pleure de T’avoir offensé. Que je puisse à présent revenir dans le secret de ma maison, me reposer à Tes pieds et Te magnifier. Amen 🙏

Et Jésus répondit :

« Tes larmes Me bouleversent petit coeur. Ne pleure pas.* Écoute Moi. Tu es Mon petit coeur, Je t’ai choisie, Je ne t’ai jamais rejetée. * Si tu es arrivée à te confesser comme tu l’as fait, c’est pour ton bien. Le Père Lui-même a guidé tes pensées et attiré tes erreurs.* N’est-ce pas Lui qui t’a procréée, Lui qui t’a faite et par qui tu subsistes ? * En répandant sur toi Son Esprit, tu as vu clair. Petit coeur tu as enfin compris où Il t’attend. Ne t’en fais pas pour tes blessures – elles se guériront rapidement.* A présent va faire ce que tu dois. Mais ne tarde pas à revenir reprendre ta place auprès de Moi. Il me tarde de te réchauffer.

♥Oui Seigneur. Je cours, je vole même, car il me tarde aussi de Te retrouver, pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes. Il me tarde de revenir à mon refuge.♥

Je t’aime Seigneur, ma Joie, ma Force. C’est Toi que mon coeur a cherché. C’est Toi qu’il a trouvé.❤


†du Livre des Saintes Ecritures

*Luc 7:13 *Isaie 41:9 *Joel 3:1-3 *Isaie 58:8 *Jean 6:44 *Deutéronome 32:6 *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.