“Le Seigneur Dieu m’a enseigné ce que je dois dire, pour que je sache avec quels mots je soutiendrai celui qui faiblit. Chaque matin, il me réveille, il me réapprend à écouter, comme doivent écouter les disciples.” †(Esaie 50:4)
Le lundi de la 11e semaine du temps ordinaire
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,38-42.
En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Œil pour œil, et dent pour dent’. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »
À tout cela on a envi de dire : « No way ! Tout cela est impossible à réaliser. Nous ne sommes que des êtres humains faibles et limités! »
– Oui bien sûr ! Mais voilà, Jésus ne s’adresse pas ici à Dieu – à qui tout est possible, mais aux communs des mortels que nous sommes.
« Raison de plus ! » me direz-vous ! « Car, Lui qui s’est fait Homme, sait très bien que ce qu’Il nous demande ici est au-dessus de nos forces et capacités. »
En effet. Mais voilà, je ne peux vous donner raison mes amis/es.
Et pourquoi ça ? Ne penses-tu pas comme nous ?
Je pensais comme vous, mais quand j’ai demandé à Jesus pourquoi est-ce qu’Il nous demandait l’impossible, savez-vous ce qu’Il m’a répondu ? Il m’a posé une simple question :
« M’aimes-tu plus que ceux-ci ?
(Jean 21:15)
Et alors ? Que lui as-tu répondu ?
Je lui ai dis que je L’aimais bien sûr – plus que tout!
Et qu’as-t-il répondu à ta déclaration ?
Il a dit :
M’aimes-tu plus que TOUS ? Plus que ce méchant qui te gifle ? M’aimes-tu plus celui qui veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique ? M’aimes-tu plus que celui qui veut t’emprunter le peu que tu as, et qui ensuite ne te remboursera pas – pire il te tournera certainement le dos en disant qu’il ne te connaît pas ? M’aimes-tu plus que tous petit coeur ? Car si Tu m’aimes plus que ceux-là alors tu feras comme J’ai fais, tu agiras comme Moi, tu M’imiteras ! Tu dépasseras toute méchanceté faite contre toi. Tu feras plus qu’ils ne t’es demandé. Si tu M’aimes petit coeur, rien ne te semblera impossible à réaliser parce que tu le fera par amour pour Moi ! L’amour brave toute faiblesse et toute peur ! Aurais-tu déjà oublié ce que disait l’autre ?: « Je suis fort en Celui qui me rend fort! » C’est en cette déclaration qu’il a puisé le courage d’affronter les plus méchants, les plus récalcitrants – qu’il est devenu un grand des grands. Tout faire par amour petit coeur et pour l’Amour. L’amour est le don que Dieu a donné à tous et il est à être utilisé en toute situation, en toute circonstance, en toute occasion, durant toute épreuve. C’est en aimant que tu réussiras à garder la paix et réaliser ainsi l’impossible. Je suis Le Prince de La Paix – fais tout pour Moi petit coeur et tout te réussira.
♥Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes♥
†du Livre des Saintes Ecritures
*******