“Le Seigneur Dieu m’a enseigné ce que je dois dire, pour que je sache avec quels mots je soutiendrai celui qui faiblit. Chaque matin, il me réveille, il me réapprend à écouter, comme doivent écouter les disciples.” †(Esaie 50:4)
Le mardi de la 11e semaine du temps ordinaire
Premier livre des Rois 21,17-29.
Après la mort de Naboth, la parole du Seigneur fut adressée au prophète Élie de Tishbé : « Lève-toi, va trouver Acab, qui règne sur Israël à Samarie. Il est en ce moment dans la vigne de Naboth, où il s’est rendu pour en prendre possession. Tu lui diras : “Ainsi parle le Seigneur : Tu as commis un meurtre, et maintenant tu prends possession. C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur : À l’endroit même où les chiens ont lapé le sang de Naboth, les chiens laperont ton sang à toi aussi.” » Acab dit à Élie : « Tu m’as donc retrouvé, toi, mon ennemi ! » Élie répondit : « Oui, je t’ai retrouvé. Puisque tu t’es déshonoré en faisant ce qui est mal aux yeux du Seigneur, je vais faire venir sur toi le malheur : je supprimerai ta descendance, j’exterminerai tous les mâles de ta maison, esclaves ou hommes libres en Israël. Je ferai à ta maison ce que j’ai fait à celle de Jéroboam, fils de Nebath, et à celle de Baasa, fils d’Ahias, tes prédécesseurs, car tu as provoqué ma colère et fait pécher Israël. Et le Seigneur a encore cette parole contre Jézabel : “Les chiens dévoreront Jézabel sous les murs de la ville de Yizréel !” Celui de la maison d’Acab qui mourra dans la ville sera dévoré par les chiens ; celui qui mourra dans la campagne sera dévoré par les oiseaux du ciel. » On n’a jamais vu personne se déshonorer comme Acab en faisant comme lui ce qui est mal aux yeux du Seigneur, sous l’influence de sa femme Jézabel. Il s’est conduit d’une manière abominable en s’attachant aux idoles, comme faisaient les Amorites que le Seigneur avait chassés devant les Israélites. Quand Acab entendit les paroles prononcées par Élie, il déchira ses habits, se couvrit le corps d’une toile à sac – un vêtement de pénitence – ; et il jeûnait, il gardait la toile à sac pour dormir, et il marchait lentement. Alors la parole du Seigneur fut adressée à Élie : « Tu vois comment Acab s’est humilié devant moi ! Puisqu’il s’est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur de son vivant ; c’est sous le règne de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison. »
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,43-48.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. ».
« Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persecutent »
Tough job ! Mais, nous avons vu hier que rien n’est impossible à Dieu ni à l’Homme de Dieu qui cherche Son aide et Son Amour sans relâche.
Qui est l’Homme de Dieu ?
Ce n’est pas nécessairement le mortel qu’un autre mortel déclare de nommer ‘saint’ ou ‘sainte’ parce qu’il a étudié sa vie de long en large et a eu des preuves qu’elle fut sans tâche, et que Dieu marchait avec lui.
L’Homme de Dieu, nous le découvrons dans la première Lecture proposée ce matin, est aussi celui à qui Dieu a montré son péché – a fait voir combien il s’est déshonoré en faisant du mal à Ses yeux, et qui tout honteux s’humilie devant Lui et Lui demande pardon.
Notre Seigneur Jésus, en Son Evangile ce matin, attire notre attention sur ce fait merveilleux que Dieu ne fait pas lever le soleil ni tomber la pluie seulement sur les pieux et les religieux ! « Il fait lever Son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. » C’est pourquoi il est bon de ne pas s’aventurer à juger qui que ce soit.
Ne va donc pas t’aventurer à préférer celui-ci plutôt que celle-là, à permettre à celui-là et interdire à celle-ci. Dieu est le seul, avec Jésus et Le Saint Esprit à qui Il a donné Ses pouvoirs, à connaître chacun de Ses enfants. Chaque être humain est Son enfant, Sa fille, Son fils. Qui touche à un de Mes enfants, touche à la prunelle de Mon oeil. (Zacharie 2:12). Le savais-tu?
Alors même si tu tombes dans le péché, Dieu fera de sorte que tu vois ton erreur. Compte sur Lui pour cela car ce qu’Il veut c’est que tu te reprennes, que tu ne restes pas trop longtemps loin de Lui. Il t’aidera même à te relever. C’est pourquoi c’est Lui que tu dois chercher à tout prix, que tu sois bien disposé ou pas. Il n’y a rien que Dieu ne puisse pardonner. Sache le et fais tout pour Lui plaire. Ne t’attarde pas sur ce que disent les hommes, seulement sur ce que Dieu te dit à travers ces femmes et ces hommes qu’Il a choisis pour cela.
Comment les reconnaître ?
Demandons au Seigneur Jésus, Lui qui a réponse à toutes nos questions.
Et Jésus, par le Souffe puissant du Saint Esprit, répondit :
Mes choisis sont ces grandes pécheresses et grands pécheurs que J’ai libérés et qui se sont échappés du filet de l’Ennemi qui les retenait prisonniers. Vous les reconnaitrez parce qu’ils ont tous Mon Nom à la bouche. Je suis leur secours et leur bouclier.* Aimer leur prochain comme Je les aimes, est leur unique souci. * Ils en ont fait le but de leur vie. Ne te condamne donc pas en faisaint ton propre discernement ! *Tu n’iras pas loin si tu penses que parce que tu es pécheur, tu n’as pas droit à Mon regard. Bien au contraire, n’aie pas peur de venir à Moi surtout quand ton péché te trahit ou te fais peur. J’attends de toi que tu braves les interdits qui t’éloignes de Moi. Si pour toi ce que tu appelles ‘eucharistie’ est un remède, n’hésites pas à en consommer – Je me donnerai à toi à ce moment précis, tout comme Je me donne à toi à travers Ma Parole, ou ces petits et grands Signes que Papa t’envoie pour te dire Sa Présence. Je suis en tout et en tous – vois Moi partout. Ne t’arrêtes pas aux grandes cathédrales, aux grands décors, Je suis aussi dans la petite église qui tombe en ruine et que personne ne visite. Les pierres qui restent te diront Mon histoire avec ces personnes extraordinaires qui venaient jadis, dans le secret de leur coeur, prier en ce lieu. Va a présent petit coeur. Tu as de quoi à écrire et à partager. Mais avant, viens près de Moi et chantons ensemble à Papa ce beau cantique qu’Il aime entendre, Lui qui préfère bénir que maudire.
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi. Contre toi, et toi seul, j’ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait.
(Psaume 51(50)
♥Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes♥
†du Livre des Saintes Ecritures
*Psaume 124:7-8*Jean 15:12 *Romains 14:22*