arrogance quand tu nous tiens

“Le Seigneur Dieu m’a enseigné ce que je dois dire, pour que je sache avec quels mots je soutiendrai celui qui faiblit. Chaque matin, il me réveille, il me réapprend à écouter, comme doivent écouter les disciples.” †(Esaie 50:4)

Le mercredi de la 11e semaine du temps ordinaire

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »


L’Enseignement est très clair – si l’on veut plaire à Dieu ne soyons pas arrogants, n’attirons pas l’attention, ne nous donnons pas en spectacle pour obtenir la gloire qui vient des hommes, mais faisons tout avec humilité, douceur, simplicité, discrétion. Là sont les qualités qu’Il apprécie car elles sont les siennes. Heureux donc les doux et les humbles, les discrets et les simples de coeur, car Dieu veillent sur eux – Il les protège des mauvaises langues et des intrigues des hommes. Mais Il rétribue avec rigueur qui se montre arrogant.*

À travers cet Evangile, Dieu invite à prier pour les arrogants, afin qu’ils évitent Sa sévérité et puissent jouir de Son étreinte. Toutefois, il y a une arrogance cachée, qui ne se voit pas à l’oeil nu mais qui est aussi nocive. Je veux parler ici du propre discernement, c’est à dire se juger soi-même, alors que Dieu est notre seul Juge. En le faisant, non seulement nous jouons à Dieu et prenons Sa place, mais nous Lui ôtons Son Autorité et Son Pouvoir. C’est ce péché que je voudrais dénoncer ce matin Seigneur car j’en ai été personnellement victime. Se sur-estimer est de l’arrogance. Se sous-estimer l’est aussi ! Là est une grande ruse de L’Ennemi, et je veux Te rendre grâce Seigneur, de m’avoir instruite sur le sujet. C’est ainsi que Tu as pu m’épargner de commettre bien des erreurs, et aussi de passer à côté de ce que Dieu avait prévu pour moi.

Et Jésus répondit :

C’est parce que tu adorais déjà Dieu petit coeur, et donc tu étais tout oreilles. Lui-même avait ouvert ton coeur pour te rendre ainsi attentive. Oui, il y a un grand danger à se sous-estimer – celui de perdre la foi en soi, et quand on perd la foi en soi on perd la foi en Dieu qui vit en soi. Va leur dire petit coeur, aux âmes qui ont tendance à se laisser abattre par leur propre jugement ou pire, en écoutant le quand dira-t-on des gens. Montre leur le danger et encourage les à ne jamais douter de leurs capacités. Il y a une arrogance saine, un orgueil sain, à vouloir se dépasser pour plaire à Dieu. Va leur dire, puis reviens vite petit coeur – l’Instruction bien que terminée pour aujourd’hui, ne l’est pas, car il y a encore demain. Va !

♥Oui Seigneur. Merci pour tout. J’y vais, je cours, je vole, pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes♥

Je t’aime Seigneur, ma Joie, ma Force. C’est Toi que mon coeur a cherché. C’est Toi qu’il a trouvé.❤


†du Livre des Saintes Ecritures

*(Psaume 31(30)*Actes 16:14 *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.