“Le Seigneur Dieu m’a enseigné ce que je dois dire, pour que je sache avec quels mots je soutiendrai celui qui faiblit. Chaque matin, il me réveille, il me réapprend à écouter, comme doivent écouter les disciples.” †(Esaie 50:4)
Sacré-Cœur de Jésus, solennité
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,25-30.
En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. » « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.
Seigneur donne moi un coeur qui écoute…
Aahh ! Cette complicité qui existe entre Dieu Le Père et Jésus-Christ Son Fils, est pour le moins étonnante, exemplaire. En tous cas, elle fait du bien.
Ce sont les tout-petits qui ont reçus du Père par Le Fils, le privilège de comprendre cette complicité, surtout quand vient s’ajouter à ce duo extraordinaire, magnifique, un autre personnage : celui du Saint Esprit, envoyé du Père par intercession du Fils.
À mes petits enfants du catéchisme j’expliquais cette complicité en plaçant devant eux une bougie. Je leur disais, que c’était La Sainte Trinité ! La bougie représentait Le Père. La mèche représentait Le Fils. Puis, quand j’allumais la mèche du cierge, tous s’exclamaient d’une seule Voix : LE SAINT ESPRIT ! « Trois dans ene miss » comme ils aimaient le dire en rigolant leur coeur content ! Pour celles et ceux d’entre vous qui ne comprennent pas le patois mauricien, je traduis : « trois en un ». Et moi je répondais avec la même joie au coeur : « Amen Alléluia ! Vous avez tout compris. Esprit de Lumière, Esprit de Vérité, Esprit d’Unité, tout cela en UN fait L’Esprit de Sainteté.
Mais revenons au Sacré Coeur de Jésus notre Sauveur, que nous fêtons aujourd’hui avec grande joie, puisqu’Il aime nous appeller dans l’intimité : « petit coeur de Mon Coeur ».
Souvenons-nous de ce moment douloureux où la lance lui perce le Coeur. Notre Maitre et Seigneur, notre Sauveur et notre Dieu, n’avait plus rien à donner mes amis/es. Plus rien car tout Son sang s’était répandu sur la terre boueuse de l’Humanité. Et pourtant, il en est sorti quand même quelque chose : non pas du sang, ou de l’eau, mais un mélange de sang et d’eau !
Quel cadeau ! Quel signe ! Le MÉLANGE qui fait l’UNITÉ. Le désir de toute Sa Vie. Sa prière au Père:
« Père saint, ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi et Tu me les as donnés. Garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. »
(Jean 17:11)
Quand Jésus montre ainsi Son Coeur ouvert, c’est une prière qu’Il nous fait. Je l’entends qui dit :
« Soyez unis comme Je suis uni au Père ».
Allons-nous la lui refuser ?
Cela fait un moment maintenant, qu’à cause d’une mauvaise santé où le repos m’est conseillé, que je ne participe plus physiquement à la prière de 18 heures. Et ce matin une de nos petites soeurs a écris ceci sur le wall de notre communauté qui s’appelle « Venez à Moi » : « Bonjour… si possible que nous soyons tous réunis ce soir ou même 1 fois la semaine serait tellement bien 😘😘😘❤️. » À ce cri de coeur, j’ai répondu : « Oui ce serait bien que tous soient réunis, et tu as raison de le souhaiter, mais je suis d’avis de laisser faire Le Saint Esprit. Lui même arrangera l’Agenda de tout un chacun. Laissons nous porter par Lui, au gré de Son Souffle à Lui. Lui qui souffle où Il veut, quand Il veut – nous l’entendons mais nous ne savons pas d’où Il vient. Prions Le toujours. »❤️😇🙏
Et bien, là mes amis/es, croyez, je vous le demande pour la Gloire de Dieu, qu’à ce moment précis ou j’écris ces quelques lignes, je reçois ce Message très fort dans mon coeur qui me dit :
« Ce soir à 18 heures, tu te feras, non pas un devoir, mais un vrai plaisir, de sortir de ton lit douillet pour te rendre à la chappelle et répondre au Sacré Coeur de Jésus qui t’a parlé par le coeur de cette petite soeur toute dévouée et abandonnée à Son Coeur douloureux. C’est par toi qu’elle a tout appris. Et bien entendu, la première chose que tu feras sera d’allumer la bougie auprès du Saint Sacrement, votre Pain de Vie. Merci petit coeur du Coeur de Jésus, continues à demeurer attentive à Mon Souffle, et à Te jeter ainsi en esprit et en vérité dans Le Coeur de ton Epoux du Ciel comme sur la Terre. Finalement, tu verras, ton rêve de voler jusqu’à Lui se réalisera – Tes pieds quitteront le sol et Tu entreras dans Son Coeur qui t’attend depuis si longtemps. Amen Alléluia. Mais pour le moment, va et fais ce que tu dois. +
♥Oui Seigneur. Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes, comment Te refuser ? Je m’en vais, je cours, je vole … du moins j’imagine que je vole… ♥
†du Livre des Saintes Ecritures
*******