Seigneur donne moi un coeur qui écoute comme celui de Marie que nous fêtons aujourd’hui.
Marie voit de loin son fils de douze ans qu’elle pensait avoir perdu et qu’elle avait cherché pendant trois jours durant. Il est assis au milieu des grands parlant tranquillement comme si de rien n’était. Le moment de peur et de stupeur passé, Marie lui parle sévèrement, elle lui fait des reproches, surtout de les avoir inquiété son père et elle. Marie écoute la réplique de son enfant. Marie entend ce qu’il donne comme excuse, mais elle ne comprend pas. Toutefois, au lieu de s’acharner pour tout comprendre là, maintenant, tout de suite, sur le champ, Marie décide de garder tous ces événements dans son coeur. C’est ce que nous rapporte l’Evangile ce matin. (Luc 2:41:51)
Pauvre de toi Marie … Je peux aisément t’imaginer entrain de te poser dix mille questions et pendant très longtemps, avant de finalement trouver les réponses :
« Que faisait mon fils de 12 ans dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi à les écouter et à leur poser des questions ? Qu’est ce qui pouvait être plus important pour lui que l’inquiétude de ses parents, et sa désobéissance envers eux ? Tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. Quel est donc cet enfant que Dieu m’a fait ? Et pour clore le tout cette réplique de mon fils qui a percé mon coeur d’une plus grande incompréhension:« Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »
C’est surtout cette Parole que tu as du garder dans ton coeur Marie jusqu’au jour où sur La croix du supplice, ce fils extraordinaire que fut Jésus, t’a remis à son disciple qu’il aimait ! Et c’est là, à ce moment précis où il devait rendre son âme à Dieu que tu as tout compris, que la réponse à tes questions t’a été donnée. Une Parole de Lui a suffit :
« Femme, voici ton fils. » Puis Il dit au disciple : « Voici ta mère. » (Jean 19:25-27)
Et Jean ajoute que dés cette Heure le disciple t’a accueilli chez lui. Tu n’étais plus la mère du Fils de Dieu, mais de tous les enfants de Dieu. Mère de l’Humanité !
Quelle récompense – et pour laquelle Jésus a travaillé toute sa vie. Dès lors ton coeur qui fut toujours uni au Sien est devenu pour nous humains, MISÉRICORDE de Dieu.
Merci Marie pour la patience que tu as eue. Merci pour ta discrétion, pour ton dévouement : « Faites tout ce qu’Il vous dira » – Merci pour ta foi en ce Fils difficile à comprendre, et pour ta persévérance. Merci d’avoir fait confiance au travail invisible de Dieu en ton fils bien aimé. Merci Marie d’avoir dit OUI, et rien de plus. Merci de nous avoir donné la première l’exemple du vrai disciple : celui qui se charge de sa croix en renonçant à tout comprendre. Merci pour ton courage Marie – dans la douleur, tu as été jusqu’au bout et nous ne pouvons que désirer pouvoir t’imiter quand le moment arrivera. En tous cas, sois en certaine, Mère des douleurs, c’est toi que nous appellerons ce jour là.
Merci à Toi Papa, d’avoir arrêté Ton choix sur Marie de Nazareth – jeune fille dévouée et humble, que Tu as exemptée du péché afin qu’un jour elle soit élevée aux Cieux et siège à Tes côtés dans le plus grand des Ministères : celui de la libération des âmes. Merci Papa. Merci aussi à Toi Seigneur Jésus de nous l’avoir donné pour Maman. En Son coeur est révélé le mystère de Ton Grand amour et de Ton Infinie Miséricorde. Merci Jésus. Merci à Toi saint Esprit de Dieu, pour avoir, du Souffle Puissant de Ton Amour, incarné notre Dieu dans le sein de la Vierge Immaculée. Merci Saint Esprit. Amen.† »
Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et proclama :
« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
(Luc 1:45)
♥Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes♥
†du Livre des Saintes Ecritures