Seigneur donne moi un coeur qui écoute et qui comprend. Par charité, accorde moi Ton Esprit. Viens Esprit Saint, remplir ce moment de Ta Présence, de Ta Lumière. N’ôte pas de ma bouche la Parole de Vérité, car j’espère dire La Volonté du Père révélée par Le Fils Jésus-Christ mon Seigneur. Amen †
Le jeudi de la 3e semaine de Pâques
LECTURES DU JOUR
Livre des Actes des Apôtres 8,26-40.
« En ces jours-là, l’ange du Seigneur adressa la parole à Philippe en disant : « Mets-toi en marche en direction du sud, prends la route qui descend de Jérusalem à Gaza ; elle est déserte. » Et Philippe se mit en marche. Or, un Éthiopien, un eunuque, haut fonctionnaire de Candace, la reine d’Éthiopie, et administrateur de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer. Il en revenait, assis sur son char, et lisait le prophète Isaïe. L’Esprit dit à Philippe : « Approche, et rejoins ce char. » Philippe se mit à courir, et il entendit l’homme qui lisait le prophète Isaïe ; alors il lui demanda : « Comprends-tu ce que tu lis ? » L’autre lui répondit : « Et comment le pourrais-je s’il n’y a personne pour me guider ? » Il invita donc Philippe à monter et à s’asseoir à côté de lui. Le passage de l’Écriture qu’il lisait était celui-ci : ‘Comme une brebis, il fut conduit à l’abattoir ; comme un agneau muet devant le tondeur, il n’ouvre pas la bouche. Dans son humiliation, il n’a pas obtenu justice. Sa descendance, qui en parlera ? Car sa vie est retranchée de la terre.’
Prenant la parole, l’eunuque dit à Philippe : « Dis-moi, je te prie : de qui le prophète parle-t-il ? De lui-même, ou bien d’un autre ? » Alors Philippe prit la parole et, à partir de ce passage de l’Écriture, il lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus. Comme ils poursuivaient leur route, ils arrivèrent à un point d’eau, et l’eunuque dit : « Voici de l’eau : qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? » […] Il fit arrêter le char, ils descendirent dans l’eau tous les deux, et Philippe baptisa l’eunuque. Quand ils furent remontés de l’eau, l’Esprit du Seigneur emporta Philippe ; l’eunuque ne le voyait plus, mais il poursuivait sa route, tout joyeux. Philippe se retrouva dans la ville d’Ashdod, il annonçait la Bonne Nouvelle dans toutes les villes où il passait jusqu’à son arrivée à Césarée. »†
Psaume 66(65),8-9.16-17.20
« Peuples, bénissez notre Dieu ! Faites retentir sa louange, car il rend la vie à notre âme, il a gardé nos pieds de la chute. Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu : je vous dirai ce qu’il a fait pour mon âme ; quand je poussai vers lui mon cri, ma bouche faisait déjà son éloge. Béni soit Dieu qui n’a pas écarté ma prière, ni détourné de moi son amour ! »†
Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,44-51.
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : ‘Ils seront tous instruits par Dieu lui-même.’ Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »†
« « Et comment le pourrais-je s’il n’y a personne pour me guider ? » « † « Béni soit Dieu qui n’a pas écarté ma prière, ni détourné de moi son amour ! »† « Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. « †
Méditation
instruits par Dieu Lui-même
L’Éthiopien a raison quand il fait cette réflexion :
« « Et comment pourrais-je comprendre ce que je lis s’il n’y a personne pour me guider ? » «
Cette personne c’est L’Esprit Saint, L’Esprit de Dieu !
Les Saintes Écritures, sont Paroles de Dieu, révélées par Ses Messagers et Ses Prophètes, et toutes accomplies par Son Fils Jésus-Christ. Elles ne se lisent pas sans la lumière de L’Esprit de Dieu, sinon le lecteur – commun des mortels – n’y comprendrait rien, ou tout de travers, ce qui peut être dangereux.
À travers Les Saintes Écritures, Dieu Se révèle, c’est pourquoi Son désir est que tous Ses enfants de la Terre soient instruits de Lui, et que cette instruction se fasse par Son Esprit – d’où la présence de Philippe, disciple de Jésus-Christ Ressuscité, Sa Parole incarnée, aux côtés de l’Ethiopien.
Philippe était rempli de l’Esprit Saint quand il a rejoint l’Ethiopien. C’est Dieu Lui même qui l’avait envoyé car Son désir était de faire de cet homme – étranger à la Communauté des premiers ‘chrétiens’ – un ‘païen’ de surcroît – un converti, un baptisé, Son fils, Son héritier !
Quelques questions ici se posent naturellement : A-t-on besoin de posséder une grande intelligence pour être instruit de Dieu ? A-t-on besoin de faire de grandes études pour connaître Dieu ? Ni l’un ni l’autre ne sont pas à la portée de tous ! Dieu le sait. Il sait combien ne pas comprendre Les Saintes Ecritures peut être un combat personnel et perpétuel pour l’âme qui a le désir sincère de Lui, et d’être instruite, et qui n’en a pas les moyens. C’est pourquoi Dieu a décidé de S’en charger personnellement. C’est pourquoi Il a décidé que ce serait Lui qui instruirait chacun de Ses enfants, parce que Sa Volonté est qu’aucun de ces petits ne se perde – que tous soient sauvés – le salut de l’Homme commençant par la connaissance de Dieu.
C’est pourquoi Dieu a envoyé au monde Le Maître par excellence – un grand Prêtre : Son propre Fils, dont Philippe, entre autres, fut l’élève et le disciple – pour Le révéler, et accomplir ce que Ses Messagers et Prophètes avaient déjà commencé à proclamer de Lui. Mission accomplie, et ne voulant pas laisser Ses disciples seuls comme des orphelins, à Le défendre au milieu d’un peuple révolté contre Dieu, Jésus a intercedé auprès de Son Père, afin qu’Il envoie à Ses disciples, d’hier, d’aujourd’hui et de demain, un autre que Lui : L’Esprit de Dieu en personne.
C’est ainsi donc que depuis, grâce à Dieu par Son Fils présent dans Le Saint Esprit à cause de Son intervention et de Son intercession, chaque être humain est depuis capable d’être instruit par Dieu Lui-même. Tout ce dont Dieu a besoin pour que l’Instruction soit une réussite, c’est d’un élève docile et désireux de Le connaître, comme l’Ethiopien, et d’un disciple de Son Fils, docile et désireux de Le révéler, comme Philippe.
La question que Dieu pose aujourd’hui s’adresse à l’élève, de même qu’au disciple. Une seule et même question pour les deux : « Es-Tu docile et désireux ? »
Élève écoute : si ta réponse est ‘oui’, alors tu recevras Le Saint Esprit, et Dieu Se révélera à toi.
Disciple écoute : si ta réponse est ‘oui’, alors tu recevras Le Saint Esprit, et Dieu Se révélera à travers toi !
Mais que ton oui soit oui.
Et tous deux vous ne ferez plus qu’UN : Un seul Pain – une seule et unique nourriture, – pour tous !
Me vient soudain ici à l’esprit, une Parole de Dieu en Jésus-Christ :
« Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. »
(Matthieu 18:20)
Merci Seigneur Jésus d’être notre Maître, notre Force, dans un monde affaibli par l’emprise de L’Ennemi. Merci de nous montrer aujourd’hui combien Tu attaches de l’importance à l’amour des âmes pour Tes Paroles qui révèlent Le Père, à leur dévotion et leur abandon a les precher autour d’elles, envers et contre tous, malgre tout. Et Tu es là Seigneur – présent dans Le Saint Esprit qui T’uni au Père des Cieux. Merci Seigneur.
Alors du Haut du Ciel une Voix s’est fait entendre et dit :
« L’espérance ne déçoit point parce que l’Amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l’Esprit-Saint qui nous fut donné. »
(Romains 5:5)
Alléluia, Alléluia, Alléluia †
Que l’amour soit dans ton OUI, élève
Que l’amour soit dans ton OUI, disciple
Amen †
M’aimes-tu plus que ceux-ci ?
Je T’aime Seigneur ma Joie ma Force ❤ Tu es Celui que mon coeur a cherché ❤ Tu es Celui qu’il a trouvé ❤