l’acte de contrition

Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen †

Bonne Nouvelle de Jésus Christ selon saint Matthieu 14,1-12

En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, apprit la renommée de Jésus et dit à ses serviteurs : « Celui-là, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui. » Car Hérode avait fait arrêter Jean, l’avait fait enchaîner et mettre en prison. C’était à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe. En effet, Jean lui avait dit : « Tu n’as pas le droit de l’avoir pour femme. » Hérode cherchait à le faire mourir, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un prophète. Lorsque arriva l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa au milieu des convives, et elle plut à Hérode. Alors il s’engagea par serment à lui donner ce qu’elle demanderait. Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut contrarié ; mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner. Il envoya décapiter Jean dans la prison. La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère. Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, qu’ils ensevelirent ; puis ils allèrent l’annoncer à Jésus.


MEDITATION

Tu n’exploiteras pas ton compatriote, tu craindras ton Dieu. Je suis le Seigneur votre Dieu. (Lévitique 25,1.8-17.) La terre a donné son fruit ; Dieu, notre Dieu, nous bénit. (Psaume 67(66) Hérode cherchait à le faire mourir (Matthieu 14,1-12)

 

Exploiter son prochain, l’extorquer, manigancer contre lui pour le nuire, sont de bien vilains péchés. Dieu n’approuve pas le complot, les mauvaises intentions et les mauvaises actions. Car Lui est bon et Il nous a créés à Son Image.

Nul est à l’abri de commettre ces péchés. Il n’est pas besoin de faire de grands crimes, comme Hérode envers Jean Le Baptiste!  À travers nos réactions ou nos pensées dans certaines situations, souvent banales, nous exploitons, extorquons, manigancons, complotons, nuisons, sans même nous en rendre compte.

C’est pourquoi, il est bon, je dirai même qu’il est recommandé, encouragé, de prendre du temps régulièrement, quotidiennement – ce qui serait encore mieux -,  pour se mettre devant Dieu, revoir sa journée sous Son Regard, et Lui demander pardon. Car pécheurs nous sommes !  Et Dieu va nous montrer nos erreurs. Et si nous le Lui demandons, Il va nous aider à nous corriger, et ne plus recommencer. L’Acte de contrition, appris dès l’enfance, avant de faire sa première communion, :),  peut grandement aider à entrer dans cette « habitude », s’il est dit en pesant ses mots, et de tout son coeur  :

« Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre Sainte Grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence. Amen † »

Prier ainsi – « faire » comme on dit « son acte de contrition » chaque jour, c’est préparer son âme avant son dernier jugement. * Disons que « l’acte de contrition » est le « Jean Baptiste » avant le retour de Jésus-Christ ! De Lui, Jésus a dit :  « Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »  Parce que Jean est venu appeler le monde à la « conversion » – ce qui est au final, La grande Volonté de Dieu, en laquelle Son Nom est sanctifié, Son Règne arrive…

Comme l’expression le dit : « petit poisson deviendra grand », le petit péché aussi deviendra grand, si nous ne prenons pas ce temps devant Dieu chaque jour et prions fermement notre petit Acte de Contrition.

Dès aujourd’hui, faisons de cette courte prière, oubliée par la plupart, (moi inclus), un grand moment de salut, pour la Gloire de Dieu, notre Père qui est aux Cieux. Et quand nous en aurons fait une sainte habitude, n’oublions pas de la transmettre – parents à vos enfants, grand-parents à nos petits-enfants, éducateurs, catéchistes, à vos élèves. Redonnons goût à la vraie contrition, au regret sincère d’avoir offensé Dieu, ce qui produira en nous un vrai repentir qui conduira au salut de notre âme. (2 Corinthiens 7:10)

Amen †

* »Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi. »

(Matthieu 11:10)