Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen†
Bonne Nouvelle de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,1-7
En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »
MEDITATION
« Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes… Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël »
Cette Instruction de notre Seigneur Jésus-Christ à Ses premiers disciples pourrait intriguer certains lecteurs qui se poseraient certaines questions : Pourquoi est-ce que Jésus n’a pas envoyé Ses disciples vers les nations païennes ? Ne méritaient-ils pas d’être sauvés eux aussi ? Alors j’ai réfléchi, et soudain une autre Parole de Jésus m’est revenue à l’esprit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël » (Matthieu 15:24) ; et j’ai eu ma réponse. Merci Saint Esprit.
Si Jésus n’a pas envoyé Ses disciples vers les nations païennes, c’est par obéissance aux ordres de Sa propre Mission, reçue de Dieu Lui-même. Quitte à passer pour un indifférent, un égoïste, Il a fait comme il Lui fallait faire, et a instruis Ses disciples à faire de même.
Cependant, il y a eu des moments où Il a fait autrement ! Deux me viennent à l’esprit , (merci Saint Esprit) : Sa rencontre avec deux femmes : une samaritaine au bord d’un puits, (Jean 4:3-42), et bien entendu, celle avec la cananéene qui Lui réclamait la guérison de sa fille possédée par un démon (Matthieu 15:21-28).
Connaissant Son Coeur Miséricordieux, cela n’étonne guère que notre Seigneur ait quelque part « désobei » aux règles de Sa Mission. Ce qui peut étonner ce sont les règles elles-mêmes, qui nettement font la différence, voire impose clairement une limite ! Les croyants d’un côté, les incroyants de l’autre !
- Loin de moi la prétention de questionner Tes règles Père, mais c’est juste pour comprendre, parce qu’une païenne est venue à moi pour me demander de l’instruire sur ma foi en Jésus mon Christ. Que dois-je faire ?
Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
- Fais ce que ton Maître et Seigneur a fait petit coeur. Laisse parler ton coeur qui ressemble beaucoup au Sien. Lui avait compris et jugé dans Son Coeur que le temps du Jugement n’était pas encore arrivé, mais que celui de la Miséricorde devait persister. Et Je l’ai laissé faire. En Lui J’avais mis toute Ma Joie ! N’est ce pas ?
- Oui Père. Tu es si Bon et si Sage… Celui qui a Ta Joie, a toute Ta Confiance… Il connait Ta Volonté : « La Miséricorde et non les sacrifices ! »
- Tu comprends vite petit coeur. Va ! Tu as Ma reconnaissance. Mais avant, Je répondrai à ta question, non au sujet des limites que Je me dois d’imposer, des règles que Je dois instituées, de la différence que Je dois faire, parce que Je crois que tu as déjà compris que Ma Volonté est que vous appreniez à vous aimer vraiment les uns les autres, c’est à dire dans la reconnaissance et le respect de vos limites et de vos différences, avec vos différences, et chacun ses limites. Je vais répondre donc à ta question au sujet de la païenne qui t’a demandée de l’instruire, par une Parole, et tu sauras quoi faire : » Si quelqu’un possède les biens de ce monde, voit son frère dans le besoin et se ferme à la compassion, comment l’amour de Dieu demeurerait-il en lui ? » (1Jean 3:17) A toi de juger qui est ton frère, et qui est celui qui est dans le besoin !
- A présent va petit coeur, et fais comme tu veux † Qui a Ma reconnaissance a Ma Confiance †
Je vole Père, pour Ta Gloire et Le Salut de L’Humanité.
Mes biens chères soeurs, biens chers frères,
Comment résumer en quelques mots l’essentiel de cette Méditation ? Ce qui transpire c’est bien La Liberté que Le Père accorde à ceux et celles en qui Il place Sa confiance – basée bien entendue sur la recommendation de Jésus.
Jesus est Le Maître qui forme Ses enfants. Le Choix de celui ou de celle qu’Il va former aujourd’hui et ensuite envoyer dans le monde pour porter des fruits au Royaume du Père, ne dépend que du Maître. Voici ce qu’Il a dit :
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. » (Jean 15:16)
Forts de cette Parole, qu’il n’y ait entre nous aucune jalousie, mais un respect, une entente, comme ils existent entre Le Père et Le Fils.
Comprenons bien que ce n’est pas parce que Jésus a fait autrement que Dieu l’aurait mal jugé ! Jésus non plus, n’a pas désobéi à Son Père délibérément – Il a juste laisse parler Son Coeur Miséricordieux.
Ce dont nous devons je pense nous souvenir après cette Méditation avec L’Esprit, c’est que Dieu prend compte de tout jugement qui provient d’un coeur miséricordieux. Ce jugement a pour Lui, beaucoup de prix. C’est pourquoi je crois qu’Il va étendre le Temps de la Miséricorde encore plus longtemps, – ce qui va définitivement réduire celui de Son Jugement.
Oh mes chères soeurs, mes chers frères, quelle Bonne Nouvelle en effet !
Ne nous troublons plus ! N’ayons plus peur ! Cessons surtout tous ces jugements que nous portons les uns sur les autres. Mais réjouissons-nous de ce que Dieu créé en chacun, et respectons le de tout notre coeur.
Partons dans le monde, faire ce que nous devons, avec Sa Paix et avec Sa Joie, accordées en Christ Jésus Ressuscité, Alléluia † Dirigeons nos prières avec ferveur vers le besoin de chacun, et Dieu les exaucera.
Et de nouveau La Voix du Ciel Se fit entendre et dit :
« Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent…et votre Père les nourrit! Ne valez-vous pas plus qu’eux ? »
Matthieu 6:26