redevenir ce que tu seras toujours : un enfant

Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen †

Bonne Nouvelle de Jésus Christ selon saint Matthieu 19,13-15

Ensuite, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Il leur imposa les mains, puis il partit de là.


MEDITATION

« Enlevez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et tournez votre cœur vers le Seigneur, le Dieu d’Israël. »

Livre de Josué 24,14-29.

J’ai dit au Seigneur : «Tu es mon Dieu ! Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. »

Psaume 16(15)

« Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi,

Matthieu 19,13-15

 

Quand on fait le choix de croire en Dieu et de ne servir que Lui, on fait le choix d’abandonner l’adulte que l’on est devenu  par ses propres moyens, pour redevenir petit enfant ! Jésus l’a dit: « à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. »  (Jean 3:3)

C’est une nouvelle naissance à laquelle nous sommes tous appelés, et c’est Dieu Lui-même qui nous invite à vivre cette expérience pour le bien-être et le salut de notre âme.

« Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (Jean 3:5)

God does work in mysterious ways ! Voilà qu’Il nous fait naître de nos parents, peiner pour devenir des enfants, puis peiner encore pour quitter le monde de l’adolescence où l’on commençait à se sentir comfortable, pour peiner à nouveau, voire plus encore pour devenir des adultes; et au final, pour devoir faire le choix de redevenir petit enfant ! La logique de Dieu nous dépasse ! Mais, si nous l’examinons de plus près, nous la verrons clairement. Nous verrons que tant que nous n’avons pas fait ce choix final, nous ne jouirons pas de Sa Paix et de Sa Joie à chaque instant de notre vie, même quand l’épreuve survient.

Certes, redevenir petit enfant est le choix le plus difficile à faire quand on pense que l’on est devenu un adulte accompli : capable de voler de ses propres ailes, de prendre ses propres décisions, faire ses propres choix, assumer ses bons comme ses mauvais, faire tout cela sans devoir prendre avis ou demander de l’aide ! On a tellement travaillé très dur pour en arriver là que la pensée d’y retourner est inconcevable!

« Comment cela peut-il se faire? Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître?»*

Cependant, ce n’est pas chez papa et maman que l’on retournera, ce n’est pas dans le ventre de maman que l’on retournera pour naître de nouveau :

« Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l’Esprit est Esprit. » *

C’est chez notre Père des Cieux – là où nous étions avant de venir au monde la première fois – que nous reviendrons – comme l’enfant qui revient chez son père, de son plein gré, sans honte ni trouble au visage, nu et sans rien, après avoir tout perdu aux jeux de toutes sortes, après avoir dilapidé tous ses biens dans le monde, et commis beaucoup d’erreurs, en se disant :

“Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.”*

Là est le choix que tout adulte doit faire en toute consience pour enfin connaitre la vraie Joie, la vraie Paix, la vraie Vie, avec Celui qui, il le sait désormais et l’a accepté : ne lui donnera jamais une pierre à manger s’il a faim et lui demande un morceau de pain !* Là doit être ta réponse à l’Invitation de Dieu à redevenir petit enfant et ne compter que sur Sa Providence.

Aller à Dieu, courir vers Lui et se jeter dans Ses bras comme un petit enfant confiant, est le geste le plus important dans la vie d’un Homme ! Ce qui suit est tellement beau, tellement hors de ce monde qu’il vaut toutes les peines du monde ! Je l’ai fais, tu le feras aussi !

Mon ami/e, mon frère/ma soeur, ton heure est arrivée de vivre cette MAGNIFIQUE expérience ! Ton heure est arrivée de réfléchir sérieusement à la décision que tu dois prendre, à ce choix que tu dois faire, à la reponse que tu dois donner à Celui qui te dit :

« Viens à Moi Mon petit Ma petite ! Je t’attends depuis si longtemps pour te prendre dans Mes bras, te consoler, t’instruire, t’aimer ! J’attends que tu t’abandonnes enfin à Moi comme un enfant, son papa, sa maman, que nous ayons enfin une vraie conversation d’esprit à Esprit, de coeur à Coeur. J’ai beaucoup de Grâces à te donner et il Me tarde de te les donner. Viens ! »

Ton heure est arrivée de rejeter tes faux dieux, tes fausses conceptions, mettre ta volonté de côté,  et te tourner vers Le Seul Dieu qui est et qui t’attend.   Vois comme Il gronde ceux qui t’empêchent de le faire mon ami/e, mon frère/ma soeur ! Parce qu’Il sait que c’est la vie éternelle de ton âme qui est en jeu, ton bonheur dont il est question !

Pour t’aider dans ta réflexion, je te poserai La Question la plus vieille du monde :

« N’est-ce pas Lui ton Père, qui t’a procréé, Lui qui t’a fait et par qui tu subsistes ? (Deutéronome 32:6)

À toi à présent d’y répondre le plus honnêtement possible en remontant dans ton passée difficile, houleux et sans doute honteux, mais que Dieu tarde d’éffacer quand ton choix sera fait, et bien fait ! Amen †

*Jean 3*Luc 15*Luc 11