Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen †
Bonne Nouvelle de Jésus Christ selon saint Luc 1,39-56
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.
MEDITATION
L’enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son Trône,
et la Femme s’enfuit au désert, où Dieu lui a préparé une place.
Livre de l’Apocalypse 11,19a.12,1-6a.10ab.
C’est dans le Christ que tous recevront la vie,
mais chacun à son rang : en premier, le Christ, et ensuite, lors du retour du Christ, ceux qui lui appartiennent.
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,20-26.
D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
Luc 1,39-56
Aujourd’hui, en Église, nous fêtons Marie – Mère de notre Seigneur Jésus-Christ, Lui-même,
« premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis, en qui tous ceux qui Lui appartiennent, recevront La Vie ! »
A chaque fois que l’on parle de toi Marie, c’est ta louange qui me revient en esprit et tes mots montent de mon coeur uni au Coeur de Jesus d’ou habite le tien.
Magnificat ! Merci Marie. Merci pour ce OUI que tu as donné à Dieu quand Il S’est penché sur toi pour te proposer Son projet fou : une Alliance, un Mariage avec Lui, en Esprit et en Vérité, où Le Salut de L’Humanité serait en jeu par la rédemption de ses péchés et que porterait sur Ses épaules, l’Enfant que tu enfanterais, et qui naîtrait pour le monde entier!
Magnificat ?
Certes, c’est un mariage tout à fait hors du commun qui t’étais proposée, où ta bonne réputation devait prendre un sale coup, être remise en question et salie; une alliance qui t’aurait traînée dans la boue, devant la justice des hommes, qui t’auraient pour sûr, condamnée et lapidée, parce qu’ils n’auraient rien compris du tout à ce Projet fou venant de Dieu !
Oh Marie, je me mets à ta place ! Comme tu as dû être effrayée, avoir peur du sort qui t’attendrait si tu acceptais ! Magnificat !? A ce moment tu n’y pensais pas ! Mais tu as surmonté ta peur Marie ! Tu as mis de côté ton honneur de femme pour l’Honneur de ce fils qui t’etait promis, et La Gloire de Dieu qui devait te l’enfanter ! Et tu Lui as dit OUI, parce que Lui-même, depuis tes jeunes années, t’avait mise de côté, envoyée au désert pour te préparer à ce OUI dont Il avait besoin pour mettre à exécution Son divin projet. Et du désert tu es remontée Marie, aux bras de Ton Bien-aimé, qui a fait de toi Son Epouse, Sa Reine, qui t’a protégée, toi et ta descendance venue après. C’est pourquoi Marie, tu es aussi vénérée, depuis le commencement des temps jusqu’aujourd’hui, pour ton OUI. Par ton Oui Marie, toutes les femmes de la Terre sont honorées – toi choisie d’entre toutes pour être comblée d’entre toutes à cause du Regard que Le Roi avait jeté sur toi, toi qui l’a séduit par la beauté que ton âme projetait.
Magnificat ! Oui Magnificat es-tu ! Digne de cette louange faite à Dieu par toi †
Merci Marie. Grâce à toi, tous les chrétiens sont depuis libérés du mal et poursuivent La Paix de Jésus ! Tous demeurent dans Sa Joie de « premier ressuscité d’entre les morts » !
Grâce à toi Bienheureuse Marie, mère de notre Seigneur, grâce à toi !†
Magnificat ! Grâce à toi, les chrétiens sont entrés dans Le Magnifique ! Ils esperent en l’impossible ! Vivent dans l’esperance de LA VIE que Dieu promet – vie d’amour et d’éternité d’amour.
Oh comme tu mérites de porter la couronne de douze étoiles sur la tête, le soleil sur tes épaules pour manteau, et la lune sous tes pieds!
Il avait bien vu le disciple – celui que ton fils aimait. Il a bien décrit ta royauté, Mère du Roi des rois, Mère du Dieu des Hommes, Épouse du Saint Esprit de Dieu.
Oui, tu as bien mérité d’avoir été reconnue et accueillie de la simple cousine que tu étais, vivant à des lieux et qu’on ne voyait presque jamais, pour ce que Dieu t’a fait: Mère de notre Seigneur, Mère de L’Humanité, grâce à ton OUI jeté dans le vide avec foi ! Comment ne pas te dire merci Maman, Marie ! Merci des milliers et des milliers de foi !
Magnificat !
Je te salue Marie † Tu as ta place chez moi, tu as ta place en moi parce que Dieu a fait de toi ma Mère chérie † Ton histoire est mon histoire † Je trésaille de joie à chaque fois que je la raconte comme ça † Comme elle est en vérité † Comme je l’ai vécu moi aussi, un peu, passionnément, à la folie, plus que pas du tout † Comme elle s’est incarnée en moi †
Pourquoi? Je ne le sais pas en vérité mais j’ai ma petite idée – avec le temps qui a passé, elle s’est clarifiée † Alors j’ai dis OUI Marie, comme toi, quand Dieu S’est penché sur moi, je Lui ai dis OUI alors que je ne connaissais pas Son Projet en moi et en l’epoux qu’Il m’avait réservée et qui devait me revenir par Sa Grâce de Miséricorde † Et mon OUI est d’éternité, ça je le sais †
Depuis, je chante, je loue, je crie : Magnificat !
Je te salue Marie …
Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
- C’est à la liberté que vous avez été appelés. * Je te connais par ton nom et tu as trouvé grâce à Mes yeux. *Désormais vous avez en Dieu cette assurance que, si vous demandez quelque chose selon Sa volonté, Il vous écoute. *
Amen Alléluia Alléluia Alléluia, ma Joie est complète. Je peux m’en aller, comblée †
MERCI MARIE, je te salue aujourd’hui et pour l’éternité †
*Galates 5:13*Exode 33:12 *1Jean 5:14*