la couronne d’épines

Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen †

Bonne Nouvelle de Jésus Christ selon saint Matthieu 20,1-16

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « En effet, le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne.
Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire. Et à ceux-là, il dit : “Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.” Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : “Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?” Ils lui répondirent : “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez à ma vigne, vous aussi.” Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.” Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : “Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !” Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : “Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?” C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »


MEDITATION

Si c’est de bonne foi que vous me consacrez par l’onction pour être votre roi, venez vous abriter sous mon ombre ; sinon, qu’un feu sorte du buisson d’épines et dévore jusqu’aux cèdres du Liban !” » Livre des Juges 9,6-15.

Seigneur, le roi se réjouit : Tu as répondu au désir de son cœur, tu n’as pas rejeté le souhait de ses lèvres Psaume 21(20)

Le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Matthieu 20,1-16

Dieu,  Le Créateur de L’Homme, a élu Son Fils Jésus pour être Le Roi de Son Royaume sur La Terre. Aux Hommes, Jésus a parlé et agi au Nom de Dieu. Il a révélé Ses Volontés, accompli Ses Oeuvres, et Ses premiers disciples, Ses premiers témoins, L’ont écouté et Lui ont obéi – ils ont fait ce que leur Roi leur avait commandé, sans remettre en question ce qu’Il disait parce qu’ils avaient reconnu qu’Il venait de Dieu. Jésus leur avait donné beaucoup de signes et de preuves de Son Autorité et de Son Pouvoir. De sorte qu’ils avaient vu en Lui, un Roi juste, et ils avaient reconnu qu’Il était bien Le Fils de Dieu – Son Envoyé.

Aujourd’hui, 2000 ans après que Jésus-Christ soit venu et reparti vers Son Père, que Ses disciples ont propagé Sa Bonne Nouvelle dans le monde entier et témoigné de leur foi par leurs actes, des questions se posent, car notre monde va mal.

En qui croit L’Homme d’aujourd’hui ? Qui est son Roi ? Qui écoute-t-il ? Et quelles volontés fait-il ?

Ces questions se posent à nous aussi – derniers disciples du Christ – nous qui avons hérités de la foi des premiers, car mine de rien, nous passons souvent par d’autres portes que celle que Jésus a ouvert pour nous; nous prenons d’autres chemins que Celui où Il est et nous attend; nous écoutons d’autres voix que Sa Voix; nous cédons sous la pression de ceux qui nous persécutent au lieu de tenir fermes dans notre foi; nous nous laissons influencer par d’autres doctrines que celle qu’Il est venu nous porter : La doctrine de L’Amour par La Miséricorde ! Le service dans le don de soi. Et plus encore … Et puis nous trouvons drôle que le monde va mal!

Dans ce même monde, nous vivons, nous travaillons, nous évoluons !  Prenons-nous envers lui, nos responsabilités de disciples/serviteurs du Christ et du monde ? Vivons-nous selon Sa Doctrine à Lui, c’est à dire dans la transparence et la vérité ? Pardonnons-nous à ceux qui nous ont offensés ? Demandons-nous pardon à ceux que nous offensons puisqu’en vérité, c’est Jésus Lui-même que nous offensons ? Prions-nous pour nos ennemis ? Faisons-nous attention de ne pas causer dans le dos de notre prochain, de ne pas le juger ni le condamner ? Devant l’adversité, l’épreuve, la souffrance, gardons-nous La Paix que Jésus nous a donnée ? Est-ce que chaque jour nous nous humilions devant Dieu même si nous avons l’impression de ne pas avoir péché, ni en pensées, ni en paroles, ni par écrit, ni par oubli ? … Et plus encore…

Ô Seigneur, nous ne sommes vraiment pas dignes de Toi ! Nous ne sommes pas dignes de nous dire Tes disciples ! De porter Ta couronne d’épines, de boire à la Source de Ton Sang et de Ton Eau jaillient de Ton côté transpercé par le glaive de l’Ennemi, comme fontaine de Miséricorde pour nous et pour le monde entier. Seigneur, nous ne sommes pas dignes de Te servir, ni de T’adorer, Toi qui as donné Ta vie pour nous rendre attentifs à Ta Voix;*qui dans Ta grande tendresse, nous as protégés et sauvés plus d’une fois alors que nous faiblissions, et nous ne sommes pas tombés dans l’abîme de la tentation*Toi qui répandu Ton Esprit sur notre race et béni notre descendance *Toi qui nous as formé les reins, qui nous as tissé au ventre de nos mères.*Toi qui nous as toujours encouragés à devenir fils et filles de notre Père qui est aux cieux en nous invitant à pardonner et à prier pour le salut des âmes.* Oh Jésus, Tu as tellement fait pour nous, et nous, nous manquons tellement à Tes Appels. Tu as répondu tant de fois aux désirs de nos coeurs, et nous T’avons trahi par notre manque de foi en Toi, par nos plaintes et nos cris poussés par caprice, nos manques de compassion envers notre prochain. Toi Le Roi parmi les rois, consacré par L’Onction de Dieu, élu et venu en toute bonne foi non pour nous juger mais pour nous sauver; Toi Le Juste parmi les justes … Pardonne-nous Seigneur… Et dis nous comment nous pouvons réparer Ton Coeur blessé; comment nous pouvons faire pénitence …

Alors du Haut du Ciel une Voix Se fit entendre et dit :

  • « Comme le Père m’a aimé moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. » (Jean 15:9)

Amen Alléluia † MERCI JESUS. Dans Ton Amour est notre pardon. Dans Ta Miséricorde est notre salut. MERCI † Sois béni †

Biens chers frères et soeurs, oui nous sommes pécheurs. Sans cesse repentons-nous d’offenser notre Dieu, car nous avons la mémoire courte et nous oublions Ses Volontés si facilement, tellement bien que nous nous laissons entrer en tentation alors que Lui fait tout pour nous en empêcher. Revenons vers Lui, même la queue entre les jambes, pour Lui confesser nos péchés, pour nous confier à Lui, quotidiennement, aussi souvent que nous le pouvons ! Oui portons Sa couronne d’épines pour accomplir notre mission, comme Il a accepté de la porter pour accomplir Sa Mission envers Dieu et envers nous; et croyons que Dieu notre Père nous écoutera et nous pardonneras nos manquements envers Lui. Cessons d’écouter la voix de ceux qui nous promettent des monts et des merveilles et puis nous trompent et bafouent notre foi. 

Réparons Le Coeur blessé de notre Roi ! Faisons pénitence comme Il nous l’a demandé : en demeurant dans Son Amour. Notre Roi est douceur, tendresse et compassion. Sa couronne est d’épines ! Ce sont Ses bourreaux qui l’ont couronné avec; Et Il a accepté de la porter et demeurer ainsi fidèle à Sa Parole ! « Mon Royaume n’est pas de ce monde »  (Jean 18:37) Le nôtre non plus. Acceptons donc de porter Sa couronne et nous accomplirons Sa Parole. Alors Dieu sera glorifié, Son Nom sera sanctifié, Son Règne arrivera et Sa Volonté sera faite sur la Terre comme Elle l’est dans Les Cieux.

Amen †

Petite réflexion personnelle :

Hier, un problème est survenu à notre réception télé, et je fus contrainte de visionner un cd. Mon choix s’est porté sur un film que j’ai vu en maintes fois : Risen !

Je n’ai pas tout regardé parce que j’ai pris sommeil au beau milieu. Mais une scène du film m’avait interpellée : celle où la couronne d’épines de notre Seigneur, est remise à Ponce Pilate par Joseph d’Arimatie, après que Jésus fut descendu de La croix et Son Corps enseveli ! Joseph dit  Pilate : « Vous l’avez crucifié roi des juifs. Je viens vous remettre sa couronne. » 

Ce matin, après avoir lu la première Lecture, je fus à nouveau interpellée par ce qu’avait répondu le buisson d’épines quand on lui a proposé de devenir roi des arbres de la forêt pour dominer sur eux, alors que les arbres à qui l’offre avait faite en premier, l’on refusé : « Si c’est de bonne foi que vous me consacrez par l’onction pour être votre roi, venez vous abriter sous mon ombre ; sinon, qu’un feu sorte du buisson d’épines et dévore jusqu’aux cèdres du Liban!” 

Alors m’est venue cette prière :

Qui es-tu couronne d’épines ? Toi qui a interpellée mon petit esprit alors que je regardais pour la nième fois ce film montrant mon Jésus crucifié ?

Qui es-tu couronne d’épines ? Toi qui fut retourné au préfet qui avait donné l’ordre de Le crucifier, Lui mon Christ, mon Roi, Celui que j’ai aimé du premier regard, qui m’avait pardonnée et libérée des sept démons qui m’avaient possédés ?

Qui es-tu couronne d’épines que mon Amour a porté jusqu’au bout de Son Souffle, même après que la lance lui ait percée le coeur et les poumons?

Qui es-tu couronne d’épines de Jésus mon Roi, sinon un rappel ! Mais de quoi ? 

Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

  • Tu as raison petit coeur – cette couronne d’épines qui a couronnée ton Roi, est en effet un Rappel qu’Il est La Source de Vie par Qui tu vis; La Lumière qui illumine tes pensées; Celui à qui tu dois tout car pour toi Il a agit ! * Il t’a même embauchée, et te paie le juste salaire qui te reviens.* Souviens-toi et rends Lui grâce petit coeur. Si la couronne te retourne aujourd’hui, c’est pour te rappeller aussi qui tu es : l’employée, la servante de Celui qui l’a portée de bonne foi malgré qu’Il n’en voulait. Acceptes donc de la porter pareillement – comme ton Roi l’a portée – non pour dominer qui que ce soit mais dans l’humilité de servir tous. Sois pour le monde ce que ton Christ est en vérité : source de bonheur et de vie, lumière des pensées. Toutefois, cette couronne t’es donnée en gage, et tu te dois de partager ce qu’elle contient avec qui de droit. Ne la gardes pas comme ta propriété. Souviens-toi toujours qu’elle appartient en Vérité à Celui qui l’a portée le premier, et qui t’a choisie, entre autres, pour L’épauler. Amen Alléluia †

*Actes 16:14*Psaume 116:5-6 *Isaie 44:3*Psaume139:13*Matthieu 5:44*Psaume 35:10*Psaume 52:11*