l’habit de noce

Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen †

Bonne Nouvelle de Jésus Christ selon saint Matthieu 22,1-14

En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles :
« Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : “Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.” Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : “Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.” Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. Il lui dit : “Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?” L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.” Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »


MEDITATION

Jephté, un vaillant guerrier, passa chez les fils d’Ammone pour les attaquer, et le Seigneur les livra entre ses mains.» Livre des Juges 11,29-39a.

Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur et ne va pas du côté des violents, dans le parti des traîtres. Psaume 40(39)

Le repas de noce est prêt… Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce…le roi dit aux serviteurs : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.” Matthieu 22,1-14

 

Dieu remplace ceux qu’Il invite à venir à Lui et qui Lui font faux bond, par d’autres invités qu’IL va faire Ses serviteurs chercher sur les places et dans les rues. Bons comme mauvais, Il les accueille, parce qu’ils ont repondu OUI à Son Appel ! Toutefois, celui qu’Il n’a pas invité et qui est entré en fraude chez Lui, Il le fait jeter dehors!

Voilà ce que j’ai compris de la parabole d’aujourd’hui, et à y bien réfléchir je me dis que Dieu, malgré qu’Il puisse paraître quelques fois bien trop sévère et peu miséricordieux à nos yeux, Il sait ce qu’Il fait, et pourquoi Il le fait. Il punit et récompense selon Son Jugement, et Son Jugement est toujours équitable, parce qu’Il est un Dieu Juste ! Qui veut être comme Lui doit agir comme Lui.

Cependant, L’Homme prend la justice entre ses mains Seigneur  ! Vois comme il juge et condamne son prochain selon son propre jugement, alors que seul Dieu est Juge de l’Homme, et de tout ce qu’Il a créé… De plus, il arrive souvent que l’Homme se trompe dans son jugement, et l’innocent se retrouve à payer pour le coupable… Que pouvons-nous faire Seigneur ?

Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

  • Vous pouvez vous jeter dans Mes bras*, et faire ce que faisaient vos pères dans la foi : Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères.* Car qui touche à un de Mes enfants, touche à la prunelle de Mon oeil. Et Moi, Je ne condamnerai pas celui qui est coupable !  Je lui donnerai l’ordre de ne plus M’offenser.* Mes enfants, vous que J’ai invités à travailler pour Mon Royaume sur La Terre, et engagés au Ministère de la prière, ne lâchez pas vos chapelets ! Votre Mère, que J’ai consacrée  au Ciel pour être responsable de ce Ministère, se tient toujours prête à vous recevoir et à prier avec vous. Voyez, ses mains sont toujours jointes, et elle tient toujours son rosaire entre ses mains ! Ce n’est pas pour rien. Ecoutez ce qu’elle vous dit : « Faites tout de que mon fils vous dira. » Son fils est Mon Fils, consacré et oint au Ciel pour Roi du Ministère du Salut ! Ces deux Ministères chers à Mon Coeur, sont très  étroitement liés. Du Ministère de La Prière dépend Celui du Salut. En passant, Je vois que tu as gagné un cas en cours. Bravo petit avocate de Mon Coeur. Tu fais des progrès dans ton Ministère. Ne lâche pas. Je t’ai envoyée une âme fidèle pour prier avec toi.  Je l’ai invitée pour sa disponibilité, et elle a répondu OUI. Ne t’en fais pas – elle est à sa place – elle porte le vêtement de Noces ! Ainsi Mon Fils est parmi vous. Ainsi Je suis parmi vous, J’entends tout, Je vois tout. J’ai vu ta ferveur petit coeur. Continues, ne t’arrêtes surtout pas. Tu es sur la bonne voie, Je m’occupe du reste.

Amen Alléluia Alléluia Alléluia †Merci Papa. Tu es ma Joie. Mon âme grâce à Toi,  comme un oiseau s’est échappée du filet de l’oiseleur * de sorte que Le secours de ce Ministère où Tu m’as envoyée travailler, est dans le Nom de mon Seigneur. Je suis Ta servante, qu’il m’advienne donc selon Ta parole. †

Et La Voix du Ciel répondit :

  • Tu es celle qui monte du désert, appuyée sur son Bien-Aimé * Sache que J’exauce déjà la prière et la supplication que tu Me présenteras.

 

 

*Siracide 2:18*Actes des Apôtres 1:14* Zacharie 2:12*Jean 8:11*Luc 1:38*Psaume 124:-7-8*1 Rois 9:3