Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen †
Bonne Nouvelle de Jésus Christ selon saint Matthieu 22,34-40
En ce temps-là, les pharisiens, apprenant qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.’ Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »
MEDITATION
« ton Dieu sera mon Dieu. »
Livre de Ruth 1,1.3-6.14b-16.22.
Heureux qui s’appuie sur le Dieu de Jacob
Psaume 146(145)
‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu … ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes.
Matthieu 22 40
Hier, en me rendant sur YouTube pour y pécher une recette, je suis tombée « par Hasard » sur une vidéo, plus précisément un Flashmob : l’Adoration Eucharistique en pleine place publique ! Instinctivement j’ai pensé : faut le faire ! Quel courage, quelle audace ! Même si je savais qu’ils venaient de la foi profonde, j’ai admiré ces deux moines.
Il n’y avait pas foule sur la place ! Quelques personnes s’étaient arrêtées, d’autres ont continué leur chemin sans même s’inquiéter de ce qui se passait. Certaines personnes sont restées un moment pour regarder, prendre des photos, par curiosité sans doute; d’autres se sont attardées, un moment, mais sans plus !
Un petit nombre pourtant – la plupart des personnes âgées – se sont d’emblée agenouillées pour adorer et prier Jésus Hostie, caché en l’ostensoire que brandissait courageusement un des deux moines en habit. Puisque L’Esprit Saint m’a fait cadeau du don des larmes, elles me sont venues naturellement ! J’étais émue devant la ferveur de ces moines et des adorateurs. J’étais émue de la foi de ces touristes de passage qui reconnaissaient leur Christ, leur Dieu dans cette Hostie ! J’ai été touchée encore plus quand, à la fin de ce temps d’adoration hors du commun, les adorateurs se sont mis à applaudir en unisson et pendant un bon moment ! Et j’ai craqué – je me suis mise à pleurer comme une madeleine !
Certes j’ai pleuré, parce que j’étais profondément consciente de La Présence de notre Seigneur à ce moment précis, sur cette place, dans le coeur de ces adorateurs, et dans le mien. Mais là n’était pas la seule raison de mes larmes. En voyant s’en aller ceux qui ne s’étaient pas arrêtés parce qu’ils ne T’aimaient pas assez Seigneur Jésus, je Te l’avoue : mon coeur s’est brisé pour Toi. Comme Tu as dû souffrir de tant d’indifférence !
C’est pourquoi, j’ai envi de Te demander pardon ce matin Seigneur. Pardon pour tous ceux qui ne T’aiment pas, qui ne Te reconnaissent pas, où que Tu sois, là où il y a la foi ! Ces personnes qui s’étaient arrêtées, avaient tout quitté, elles avaient interrompus leurs activités pour s’agenouiller devant Toi là où elles croyaient que Tu étais ! Comme on dit chez nous : « ca mem assez » – pour eux c’était suffisant !
Oui, c’était un moment très solennel, où j’ai ressenti Ta Présence ô Saint Esprit, et je ne suis pas prête de l’oublier.
C’est pourquoi, ce matin, en lisant la première Lecture proposée, et devant le choix qu’à fait Ruth la Moabite de rester avec sa belle-mère malgré que cette dernière lui proposait de lui rendre sa liberté en regagnant son peuple, puisque son époux était décédé, un profond désir m’est venu : celui de faire le même choix que Ruth ! Plutôt de le refaire parce que le choix de Te suivre, je l’ai fait il y a longtemps Seigneur.
J’aimerai Te faire la même déclaration, réitérer l’engagement pris envers Toi, et ce, devant le monde entier, en empruntant à Ruth ses propres paroles car elles disent exactement ce que mon coeur veut te dire.
Et je Te le dis Seigneur solennellement : Ne regarde pas mes péchés, mes faiblesses, mes nombreux manquements, « ne me force pas à T’abandonner et à m’éloigner de Toi, car où Tu iras, j’irai ; où Tu T’arrêteras, je m’arrêterai ; Ton peuple sera mon peuple, et Ton Dieu sera mon Dieu. »
Et au monde entier j’aimerai dire en empruntant au psalmiste ses mots propres, et je lui dis: « Heureux qui s’appuie sur le Dieu de Jacob! qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu. lui qui a fait le ciel et la terre et la mer et tout ce qu’ils renferment ! Il garde à jamais sa fidélité, Il fait justice aux opprimés ; aux affamés, Il donne le pain ; Le Seigneur délie les enchaînés. Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, Le Seigneur redresse les accablés, Le Seigneur aime les justes, Le Seigneur protège l’étranger. Il soutient la veuve et l’orphelin, Il égare les pas du méchant. D’âge en âge, Le Seigneur régnera : mon Dieu pour toujours !
Seigneur, il y a 21 ans de cela, date pour date, j’ai mis ma main dans Ta main et j’ai fais mon chemin avec Toi. Tu es mon Dieu et je T’aime de tout mon coeur, et j’aime également cet homme que Tu m’as envoyé, en qui Tu as mis toute Ta Joie de m’aimer, en qui Ta Parole donnée et jamais reprise fut incarnée :
« Je t’aime depuis toujours. C’est pourquoi je te reste profondément attaché. » *
Je Te promets d’aimer encore plus ceux et celles que Tu voudras m’envoyer, mettre sur mon chemin. Seigneur Jésus-Christ, Tu es ma Joie, et pour toujours je veux demeurer Ta fidèle compagne.
Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
Petit coeur de Mon Coeur, avant même que tu sois sortie du sein, Je t’ai consacrée; comme prophète des nations, Je t’ai établie.* Et quand ton moment est arrivé, J’ai t’ai guérie de toutes ces blessures que le monde t’avait publiquement infligée, et Je t’ai révélée une ordonnance de paix et de fidélité.* Et tu as commencé à porter du fruit. Petit sarment, J’ai vu les larmes que tu as versées hier pour Moi ! Et puisque tu M’as fait part de ton intention de me rester fidèle et profondément attachée, voici que Je vais t’émonder à nouveau, afin que tu portes encore plus de fruit !*
Je suis ta pauvre ‘sarmente’ Seigneur, et je suis consciente de ma misère. Qu’il me soit fait selon Ta Sainte Volonté. L’important c’est que je diminue et que Toi Tu grandisses, pour la gloire de Dieu et le Salut du monde. Seigneur, je ferai tout ce que Tu voudras. †
Et de nouveau La Voix se fit entendre et dit :
Je ne te condamne pas. Va, désormais, ne pèche plus.
Jean 8:11
Mes biens chers frères et soeurs, voyez comme notre Dieu est Bon, combien Il nous pardonne malgré ce que nous sommes : pauvres pécheurs ! Voyez combien Il nous ouvre Ses bras quand nous nous agenouillons devant Lui et reconnaissons Sa Présence. Il ne sait quoi faire pour Se donner à nous, alors Il se met sur la place publique – Il Se donne en publique.
Oserions-nous faire la même chose ? Pour Lui ? Oui, nous oserons si nous L’aimons assez.
Finalement, ce n’est pas une question de foi mais d’amour. Il faut vraiment aimer comme Dieu aime pour se rendre compte que l’amour n’a pas de limites. Qu’il peut tout braver. Que l’amour donne de la force et du courage pour affronter le ridicule, l’hostilité, les critiques et les persécutions, prendre les coups sans rien dire, accepter l’humiliation pour demeurer dans L’Amour et LA VERITE. Il n’est pas besoin d’être humain pour accomplir cela. Il suffit d’aimer !
Je vous souhaite une belle journée.
Amen †
*Jeremie 31:3*Jérémie 1:15*Jérémie 33:6*Jean 15:2*Job 36:15