Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen †
Bonne Nouvelle de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,14-30
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.” Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !” »
MEDITATION
ayez à cœur de vivre calmement, de vous occuper chacun de vos propres affaires et de travailler de vos mains comme nous vous l’avons ordonné.
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 4,9-11.
le Seigneur vient pour gouverner la terre, pour gouverner le monde avec justice et les peuples avec droiture !
Psaume 98(97),1.7-8.9.
il remit à chacun selon ses capacités.
Matthieu 25,14-30
En Sa parabole aujourd’hui, notre Seigneur Jésus-Christ, fait une très juste réflexion à ce sujet : en comparant Dieu à un homme qui partait en voyage, et qui avant de partir, « appela ses serviteurs et leur confia ses biens – à l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. » « À chacun selon ses capacités. » Cette remarque m’a interpellée et j’aimerai vous dire mes bien chères soeurs et chers frères, vous qui vivez encore dans ce monde stressant du travail, de ne pas désespérer de votre sort, car il y a une personne qui vous connait mieux que vous-mêmes, qui connait vos capacités et la somme que vous pouvez porter, et Il Se tient prêt à vous donner toute l’aide dont vous avez besoin ! Vous l’avez deviné, cette Personne c’est Dieu, votre Père qui est aux Cieux. Tout ce que vous avez à faire c’est d’aller à Lui ! Il est grand temps, avant de vous écrouler.
Depuis qu’à l’âge de 67 ans, j’ai créé Cross Fingers Artisanat, ce petit Atelier qui propage Sa Bonne Nouvelle, Dieu est mon Boss ! Et je vois combien Il est un juste et un bon Boss. Combien Il sait gérer mon temps – ne pas me demander plus que je ne peux rendre en une journée. Combien Il m’accorde le calme et la paix qu’Il sait j’ai besoin pour faire ce que je fais.
Avant de commencer ce travail, Dieu a promis de bénir l’ouvrage de mes mains, et Il le fait. Je n’aurai jamais rêvé avoir un jour un si bon employeur, et pourtant ! C’est pourquoi je vous encourage mes soeurs et frères, de ne pas désespérer et de Le laisser faire. Comme vous l’a demandé notre Seigneur Jésus-Christ :
» Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance, …. sans Moi vous ne pouvez RIEN faire. » *(Jean 5:1-5)
Qui demeure dans l’Amour du Christ vit de l’amour véritable qui donne force, sagesse, intelligence, foi, et plus (+) encore ! L’Esprit du Créateur vit en lui, et accomplit des merveilles à travers lui, et tout lui réussit !
Ne vous inquiétez pas mes amies/is – votre Père veille sur vous puisqu’en acceptant de suivre Son Fils, vous avez accepté de faire Sa Volonté comme Lui-même a su L’accepter, La défendre, et L’accomplir ! Dites Lui seulement et simplement :
« Père, non pas ce que je veux mais ce que Tu veux. »
Et faites monter votre prière avec la force de votre foi ! Et vous verrez ! Vous verrez ce que chaque jour il m’est donné de voir en Grâce de Miséricorde, et ce qu’ont jadis vu nos frères dans la foi et avec la même Grâce : les cieux ouverts !
« Si quelqu’un veut venir avec Moi, qu’il cesse de penser à lui-même, qu’il porte sa croix et Me suive. »
(Matthieu 16:24)
J’ai reçu cet Enseignement de notre Seigneur Jésus-Christ hier soir après ma prière. Et sous La Lumière du Saint Esprit, j’ai médité un moment sur ces mots : « cesser de penser à lui-même ». Et à la lueur de L’Evangile de ce Jour, une question me vient : Au Final, n’est-ce pas là la première capacité, le premier talent à avoir si l’on désire marcher avec Jésus, avoir Dieu comme Boss, et voir son entreprise réussir ? N’est-ce pas là le premier don à posséder avant de se ‘lancer dans le business’, comme on dit chez nous ?
Il n’y a pas photos – marcher avec Jésus c’est se ranger du côté des bons serviteurs qui portent du fruit en mettant à pleine contribution ce talent spécifique : travailler pour remplir le Coeur de Dieu, plutôt qu’à remplir ses propres poches.
Et il me vient soudain à l’esprit de te dire – à toi qui cherches désespérément du travail et qui n’en trouve pas, et à toi qui n’est pas heureux/heureuse dans ton travail : Es-tu certain d’etre entrain de mettre en avant les talents que Dieu t’a donnés, spécifiquement celui-ci ? Es-tu certain de désirer travailler pour plaire à Dieu, et donc à Ses enfants de la Terre, plutôt qu’à te plaire en premier ou plaire aux hommes ? Sans doute qu’il serait sage de revoir tes critères mon frère, ma soeur, de te placer devant Le Miroir de Dieu, et Il t’avisera – Il te montrera le talent qui te manque, et ceux que tu es entrain de gaspiller à tous venants simplement parce que tu as hâte de gagner de l’argent : ta générosité de coeur. L’Homme, tu sais, et je te parle par expérience, abusera toujours de toi et de tes talents. Il se fera de l’argent à ton detriment. Mais Dieu mettra toujours à profit tout ce qu’Il t’a donné, et ta récompense sera de vivre heureux, dans l’amour fraternel, le calme et la paix, toi et les tiens.
Joins-toi à moi mon frère ma soeur, pour une prière. Faisons monter de nos coeurs avec toute notre foi en ce Dieu Père qui nous aime et que nous aimons. Disons :
- Père Eternel, Père très Grand et très Bon, reçois ma louange et mes remerciements pour tous ces dons que Tu as bien voulu mettre en moi et que peut-etre, pris de folie, je n’ai pas su les remarquer où les mettre à profit selon Ta Volonté. Sans doute aussi qu’il m’en manque un specifiquement et que Tu attends de me le donner. Alors je viens à Toi mon Dieu, avec toute la puissance de ma foi et de mon amour d’enfant, pour Te prier au Nom de mon Seigneur, Sauveur et Maître, Jésus, que malgré les peines que j’ai en ce moment à trouver ma place au soleil, Tu me donnes un coeur joyeux, rempli d’espérance, de foi, et d’amour pour mon prochain, et Tu accordes la paix à notre époque si troublée, si stressante. Merci Papa. Amen †
Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
- Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. (Matthieu 10:8)
- Oh mon Dieu d’amour – Tu nous combles vraiment. Nous n’aurions pas pu désirer meilleure réponse de Toi que celle ci ! MERCI MERCI MERCI !
Mes biens chères soeurs et biens chers frères, n’allons pas plus loin – Le Seigneur a parlé et c’est bien ainsi !
Les dons que nous avons reçu sont gratuits car ils nous viennent tous de Lui ! Comment ne pas les mettre au profit de Son Royaume en ne travaillant que pour Lui comme plus haut nous l’avons dit ?
Que tout travail que nous entreprendrons aujourd’hui et à l’avenir, soit dans ce but, au Nom du Père, par Le Fils et dans Le Saint Esprit Alléluia Alléluia Alléluia †
Sur ce je vous souhaite une très très belle journée en Sa Compagnie.†
Pour Ta Gloire Père, et le salut de mes soeurs et de mes frères du monde entier.
*Matthieu 16:24*Siracide 50:23