Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen †
Bonne Nouvelle de Jésus Christ selon saint Marc 7,1-8.14-15.21-23.
En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. – Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats. Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. » Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : ‘Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.’ Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. » Appelant de nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »
MEDITATION
Les commandements du Seigneur votre Dieu tels que je vous les prescris… seront votre sagesse et votre intelligence
Livre du Deutéronome 4,1-2.6-8.
Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion.
Jacques 1,17-18.21b-22.27.
‘Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.’
Marc 7,1-8.14-15.21-23.
Mes chers enfants, saint Jacques, parlant sous l’inspiration du Saint Esprit, a raison – ce serait bien nous leurrer si nous écoutons La Parole de Dieu et ne la mettons pas en pratique ! Ce serait comme dit l’expression : ‘écouter d’une seule oreille’ ! Or Dieu nous en a donné deux, et Il nous le répète souvent dans Ses Evangiles : » que celui qui a des oreilles pour entendre, entende ! » (Matthieu 11:5), parce qu’Il veut que nous entendions bien ce q’Il a à nous dire, Lui qui nous parle constamment, comme un papa à son enfant, et que Ses Paroles sont « notre sagesse et notre intelligence », notre salut !
« Accueillez dans la douceur la Parole semée en vous ; c’est elle qui peut sauver vos âmes », ajoute saint Jacques !
Dieu sait tout de vous chers enfants ! Vos pensées comme vos actes ne Lui sont pas secrets ni étrangers ! C’est Lui qui vous a créés. Pourquoi essayer de vous cacher de Lui ? Au contraire, allez à Lui d’un coeur repenti s’il est troublé et a quelque acte ou pensée impur à s’accuser ! Dieu peut tout entendre parce qu’Il n’est pas de ces pères sévères et méchants qui ne pensent qu’à punir leurs enfants. Dieu est « lent à la colère »(Nombres 14:18), disent Les Saintes Ecritures. Je Lui rends grâce milles fois d’avoir voulu que j’apprenne à Le connaître – ce qui me permet de citer Ses Paroles de Vérité.
Dieu est patient envers nous chers enfants, parce qu’Il connaît chacun de nous mieux qu’un père ou une mère biologique ne connait son enfant. C’est pourquoi ceux qui sont proches de Lui disent qu’Il est Juste, et j’ose le confirmer aussi. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous confier à vos pères et mères biologiques – mais autant de temps qu’ils n’ont pas dans le coeur de vous crier ou taper dessus avant même que vous n’ayez eu le temps de vous exprimer proprement. Si c’est le cas, alors mes enfants courez directement vers Dieu ! Et conseillez à vos parents d’en faire autant!
Mes biens chers frères et chères soeurs, aujourd’hui Le Saint Esprit a désiré S’adresser à vous comme à des enfants. Je ne sais pas pourquoi, et j’ai joué le jeu parce que c’est Lui qui vous parle à travers moi. Je ne suis que Ses doigts qui tapent sur le clavier quand elles me parviennnt. Et Le Saint Esprit a beaucoup à dire, surtout à vos enfants car ils sont les adultes de demain qui sont le futur de notre Planète bien aimée. De grâce, parents, veillez à vos paroles quand ils vous arrivent de discuter avec vos enfants, car, vu leur âge, ils sont plus proches de Dieu que vous.
Un ami partageait à mon époux bien aimé ce matin, son opinion sur l’adulte réussi. Elle lui était venue alors qu’il discutait avec son enfant, et c’est sans doute ce qui me pousse à vous partager sa conclusion. Pour lui, pour cet ami, l’adulte réussi est celui qui a, entres autres qualités énumérées, gardé une âme d’enfant – capable de s’emerveiller. Cet ami se dit être un ‘agnostique’, et pourtant il a dit là une vérité qui vient de La Bouche même de Celui qui est La Vérité :
« Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux »
(Matthieu 18:2)
Je salue donc ta sagesse cher ami, car sans le savoir, tu as parlé de Celui qui EST La Vérité à ton enfant, sans avoir dû étudier la théologie pendant de longues années. Tu as juste fait le choix de rester constamment à l’écoute de ta voix intérieure. De quelle autre preuve as-tu besoin cher cher ami ?
Dieu est proche de celui qui sait redevenir humble comme un petit enfant, devant Lui et pour Lui.
- N’est-ce pas Seigneur ?
Alors une Voix venue du Ciel se fit entendre et dit:
- « Quiconque se déclarera pour Moi devant les hommes, Moi aussi Je Me déclarerai pour lui devant mon Père. » (Matthieu 10:32)
- Amen † Waow Seigneur, meilleure Parole pour approuver ce qui fut dit ne pouvait tomber. Merci Seigneur Jésus. Tu es Grand, Tu es Bon, Tu es Beau ! Mon âme exalte en Toi mon Seigneur, et mon esprit exulte en Toi mon Dieu mon Sauveur † Oui je suis dans La Joie ! Et je vais tout de suite partager cette Méditation à notre ami, vu qu’Il est Le Tien aussi. Voici ce que je lui dirai :
Cher ami, tu n’es pas loin de La Vérité, car Lui, qui EST LA VÉRITÉ, en tous les cas, est très proche de toi. Il ne te reste qu’à t’en approcher un petit peu plus, et le tour sera joué – tu seras parfait, mon frère, comme est Sa Volonté : Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » (Matthieu 5:48 )
- Es-Tu d’accord avec moi Seigneur ? Sans doute as-Tu quelque chose à ajouter ?
Et de nouveau La Voix Se fit entendre et dit :
De même que le Père, qui est vivant, M’a envoyé et que Je vis par le Père, de même celui qui Me mange lui aussi vivra par Moi. »
(Jean 6:57)
Alléluia Alléluia Alléluia, ma Joie † Merci Jésus.Je le lui dirai aussi. Amen †
Sur ce, je vais vous souhaiter un bon Dimanche chers frères et chères soeurs, tout en vous recommandant de bien continuer à agir dans le calme et la sérénité, comme des adultes qui ont su conserver leurs âmes d’enfants, et tout vous réussira. †
Tout pour Ta Gloire mon Dieu, et le Salut de La Terre et de ses habitants.