Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen †
Bonne Nouvelle de Jésus Christ selon saint Luc 10,38-42
En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »
MEDITATION
La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas :
« Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur…. Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.
Livre de Jonas 3,1-10.
Si tu retiens les fautes, Seigneur Seigneur, qui subsistera? Mais près de toi se trouve le pardon pour que l’homme te craigne.
Psaume 130(129)
Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »
Luc 10,38-42
Dieu est Amour, Dieu est Miséricorde. Quand nous L’avons offensé, et que nous revenons à Lui le coeur brisé de L’avoir offensé, repentant, Il nous pardonne. Il détourne Ses yeux sur nos erreurs, efface nos péchés, et nous donne une nouvelle chance !
Je ne vous apprends rien de nouveau! Notre Dieu est Bon. Les preuves sont là ! Inscrites dans Les Saintes Écritures. Voyez comme Il a redonné une nouvelle chance à Jonas qui ne voulait pas L’écouter la première fois et s’était enfui loin de Sa Face pour ne pas faire ce qu’Il lui demandait ! Voyez le résultat de l’obéissance de Jonas la deuxième fois : une ville entière se detourna du péché et Dieu leur fit grâce !
Toutefois, les preuves ne demeurent pas enfermées dans un Livre. Si vous regardez bien autour de vous, si vous prenez la peine, un tant soit peu, à la vie des autres, vous verrez marcher ces preuves de La Bonté de Dieu ! Vous les verrez vivre! Vous les verrez en action ! Ces Jonas d’hier, ces Jonas d’aujourd’hui, et il y en aura encore demain, qui marcheront sur la Terre pour apporter a ses habitants, leur propre témoignage : La Bonne Nouvelle que Dieu existe et qu’Il agit pour le bonheur de tout un chacun, de TOUS les hommes, sans faire de différences entre eux, tout simplement parce qu’Il est un Dieu d’Amour. Pour Lui, aimer et faire miséricorde sont de Sa Nature.
Certes Dieu est Juste, et Il est Le Juge des Hommes. Sa Justice est de grande sagesse, puisqu’Il est aussi La Sagesse. Savoir accepter, accueillir Sa Volonté alors qu’elle n’est pas la nôtre, est une preuve de grande foi, de grande sagesse. Jonas, pendant son séjour dans le ventre de la baleine, a eu le temps d’y réfléchir et de l’accueillir.
Quand Dieu t’envoie au désert, quand Il te met au repos, fais ce qu’Il te demande, sans t’agiter, sans te révolter, sans l’interpeller et mettre en doute ce qu’Il fait, ou ce que d’autres font dans l’obéissance. Lui qui voit plus loin sait ce dont tu as besoin. Si tu L’ecoutes, tu iras au désert, tu te laisseras bouffer par la baleine. Et là, dans ce lieu secret de ton être, tu seras tenté, en plusieurs fois! Car Satan aussi sera là. Mais ne t’en fais pas, n’aie pas peur, ne crains rien, ne t’affolles pas, pose toi aux pieds de La Croix ou fut révélée toute La Sagesse de Dieu. Fais confiance à Sa Voix en toi, car Dieu aussi sera là. C’est ton Père, et Il veille sur toi. Du reste, ton combat est Le Sien avant d’être le tien. Il mettra Ses Paroles dans ta bouche. À chaque fois que l’Ennemi te proposera, Dieu te donnera de quoi réfuter. Il descendra même de Son Trône Céleste, et Se penchera sur toi… Et le combat sera gagné.
Tu as devant toi, un exemple. Depuis ce Moment là, je chante ! Je reprends le refrain que ma Mère me chantait quand j’étais petite : « Mon âme exalte Le Seigneur. Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ! Le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est Son Nom. »
Je prie afin qu’un jour, tu le chanteras aussi. Je te l’apprendrai dès aujourd’hui si tu veux. Mais seulement si tu veux.
Oui, mon frere, ma soeur, pour Jonas, pour moi, Dieu a fait des merveilles, et ces merveilles ont rejaillis sur le monde qui est autour de moi, sur ceux et celles qu’Il m’envoie, et m’enverra ! Sur toi aujourd’hui, maintenant même, toi qui lis ces quelques paroles.
Car mon dernier souffle sera pour Toi ô mon Dieu d’Amour et de Miséricorde. Le Dieu qui m’a graciée et prise à Son Service alors que le monde n’attendait que ma lettre de démission !
Mais à ce monde là, avec Ta Grâce Père, j’ai pardonné, parce que Tu m’as fais comprendre son ignorance, – qu’il ne savait pas ce qu’il faisait. Merci Papa. Grâce à toi, les âges me diront bienheureuse.
Et du Haut du Ciel Sa Voix Se fit entendre et Le Pere dit :
Grâce à toi aussi Mon petit coeur. Parce que, quand J’ai éveillé ton oreille pour que tu M’écoutes comme un disciple, tu l’as fait. Et cela depuis, se renouvelle chaque matin. À ce Moment, tu donnes priorité. C’est à Moi de te remercier. Va à présent, notre Puits est rempli, pour aujourd’hui. †
*2 Chroniques 20:1* Luc 1:4*Isaie 50:4*