Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen †
Bonne Nouvelle de Jésus Christ selon saint Luc 12,39-48
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? » Le Seigneur répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, celui-là n’en recevra qu’un petit nombre. À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »
MEDITATION
Puisque nous ne sommes pas soumis à la Loi mais à la grâce, allons-nous commettre le péché ?
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 6,12-18.
Comme un oiseau, nous avons échappé au filet du chasseur ;
le filet s’est rompu : nous avons échappé.Notre secours est le nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.
Psaume 124(123),1-3.4-6.7-8.
À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage.
Luc 12,39-48
Mes biens chères soeurs et chers frères, saint Paul a pour nous quelques questions ce matin :
À qui obéissons-nous ? De qui sommes-nous esclaves ? Est-ce du péché, qui mène à la mort ? Ou de l’obéissance à Dieu, qui mène à la justice ?
Mes chères soeurs et chers frères, y’a pas photos ! Pour deux questions posées, il n’y a qu’une réponse, et je pense qu’à l’unanimité et d’une seule voix, nous allons tous répondre comme saint Paul : puisque nous ne sommes pas soumis à la Loi mais à la Grâce, nous n’allons pas commettre le péché ! Nous n’allons pas succomber à la tentation ! Dieu, notre bon Papa des Cieux, dont Le regard ne nous a pas quitté depuis que Sa Grâce nous est parvenue, nous empêchera de tomber à nouveau dans l’abîme, car du mal, Il nous a déjà délivrés, et établis sur tous Ses biens.
Pourquoi alors craindre que le mal nous atteigne? Nous ne sommes plus ces serviteurs infidèles qui jadis ne faisaient pas la volonté de Dieu parce qu’ils ne la connaissaient pas ! Avec toute Grâce vient la connaissance de Dieu et de toutes Ses Volontés. Vient aussi la force pour les accomplir ! Dieu ne donne pas à moitié, surtout à ceux chez qui le péché a abondé ! Tout grand pécheur gracié vit dans et de la surabondance des biens de Dieu. Et de cette surabondance, il lui est beaucoup demandé. En effet, libéré du péché, le gracié devient « esclave de la justice de Dieu ». Là n’est pas une exigence de Dieu, mais Sa justice. Et il vaut mieux être l’esclave de Dieu que l’esclave du monde. Là encore y’a pas photos !
Graciés de Dieu, vous savez ce qu’Il attend de vous : que par vos témoignages abondants de Ses bienfaits, vous nourrissiez abondamment vos frères et soeurs de la Terre – Ses enfants !
En intendants fideles et sensés, nous avons devant nous, en Christ Jésus, un « Modèle » parfait ! Imitons Le, et obéissons à L’Enseignement qu’Il nous a transmis de Dieu. Et nous serons toujours prêts pour Son Retour – quand Il reviendra pour juger les vivants comme les morts. Nous ne subirons pas le feu de la colère de Dieu.
Biens-aimés, comme un oiseau, nous avons échappé au filet du chasseur ; le filet s’est rompu : nous avons échappé ! Rendons Grâce à Dieu joyeusement, avec Ses mots, chacun pour soi, mais en Lui disant d’une seule voix cette prière inspirée de Son Esprit très saint par Jésus Christ des Hommes, notre Sauveur :
Merci mon Dieu, mon Père. Mon secours est en Ton nom, mon Seigneur, Toi qui as fais le ciel et la terre. Alléluia Alléluia Alléluia. Tu as voulu, dans Ta grande Miséricorde, me gracier ! Comme un oiseau, me libérer du filet de ces oiseleurs qui me retenaient prisonnière de leurs exigences et de leurs lois. Tu as voulu Père, mon Père, attacher mes pas à Tes pas. C’est désormais pour Toi que je marche dans le monde. Pour Toi que mon coeur bat. A Toi que j’ai consacré ma vie, pour obéir à Ta Voix, oui Papa marcher dans Tes pas! La loi du monde n’a plus de prise sur moi car Tu es avec moi, Tu habites en moi. En Jésus, Tu me donnes Ton bouclier de salut et par Lui, Tu ne cesses de m’exaucer ! Vois, mon coeur ne se trouble point, car par Lui, c’est Toi qui me consoles Papa. Et puisque je suis désormais. Ton enfant, je sais que ma place auprès de Toi est acquise pour l’éternité, de sorte que personne ne pourra me séparer de Toi. Merci Père, mon Père ! Je dis à tous Tes bienfaits : Alléluia Alléluia Alléluia !
Et du Haut du Ciel Sa Voix se fit entendre et dit :
« Toutes les entreprises réussiront et sur ta route brillera la lumière. »
Job. 22:28
Amen Alléluia Merci Père. ma Joie est complète.
Alors allons-nous en d’ici Mon petit ! Le Puits est remplit. Alléluia †
*Jb,23,11*2S,22,36*Is,66,13*Jn,14,1