Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen †
Bonne Nouvelle de Jésus Christ selon saint Marc 10,46b-52.
En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.
MEDITATION
Voici que je les fais revenir, que je les rassemble des confins de la terre ; parmi eux, tous ensemble, l’aveugle et le boiteux, la femme enceinte et la jeune accouchée : c’est une grande assemblée qui revient. Ils avancent dans les pleurs et les supplications, je les mène, je les conduis vers les cours d’eau par un droit chemin où ils ne trébucheront pas.
Livre de Jérémie 31,7-9.
Tout grand prêtre est pris parmi les hommes ; il est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu. On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on est appelé par Dieu
Lettre aux Hébreux 5,1-6.
Jésus dit à l’aveugle : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.
Marc 10,46b-52
S’il y a bien une chose que je puisse encore et toujours demander au Bon Dieu, si cela m’est permis, c’est bien de me donner l’humilité de Jésus, sans laquelle, je ne suis rien qu’un feu follet sans lumière.
Dieu m’a donné une Mission : celle de propager Sa Bonne Nouvelle, en étant Son témoin dans le monde. Il m’a dit : « sois Ma Lumière dans le monde. »
Tâche très difficile, voire impossible sans Son aide. Car, pour me former, Il a du me prendre dans ce monde et à ce monde, pour ce monde. Aujourd’hui, qu’Il a jugé que j’étais prête à y revenir pour y travailler à Son compte, Il m’y renvoie. Mais ce n’est plus moi … Je ne suis plus la même qu’autrefois !
Me voilà donc, comme un agneau projeté au milieu d’une meute de loups que j’ai quitté depuis longtemps. Y revenir est pénible. Qui voudra m’écouter ? Pour ceux qui me connaissaient avant ma formation, je passe pour un imposteur ! Mais, au Bon Dieu, quand Il S’est penché sur moi, et m’a appelé à cette Mission, j’ai dis OUI, et ce OUI, je dois maintenant l’honorer ! Et j’ai besoin pour bien le faire, de l’humilité de Jésus Christ Fils de Dieu, mon Maitre, Seigneur et mon Sauveur.
Je dois ne pas m’inquiéter une seconde de ce que le monde dit ou pense de moi, car moi, je ne suis plus ! Du moment que j’ai dis OUI, Il n’y a plus de moi, il y a Christ, Fils de Dieu, en moi, qui agit à travers moi, et c’est tout !
C’est Lui qui, par la puissance de L’Esprit de Dieu qu’Il est seul à posséder et capable d’envoyer à ceux à qui Il veut bien L’accorder, me dit ce que je dois faire, dire ou ne pas dire, écrire ou ne pas écrire. C’est pourquoi je dois m’armer d’humilité, de la même humilité que Lui-même avait quand Il vivait parmi les hommes.
Je dois chaque jour revêtir ce manteau du Christ, pour pouvoir affronter le monde et en même temps passer inaperçu. Alors et rien qu’alors Dieu pourra ouvrir les yeux des aveugles qui refusent encore de croire qu’Il a prit possession de moi. Et ils verront ce qu’ils doivent voir.
Dés lors qu’ils verront, alors ils se mettront à croire, non pas en moi, mais en Lui qui habite en moi. Ils verront, non pas mon visage car je ne leur montrerai plus mon visage, mais ils me verront de dos car moi-même je vois de dos Celui que je suis, et non Son Visage. De même qu’ils entendront Sa voix, et pas la mienne. Ils toucheront la frange de Son manteau, et pas le mien. Et la force qui sortira de moi sera d’une telle puissance, que toute prière que j’aurai pu alors avoir formulée intérieurement, sera forcément exaucée !
N’est ce pas ainsi que cela est Seigneur, pour celui qui t’a dis OUI ?
Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
« Ne t’inquiétes de rien Mon Coeur * Tu as raison. Car L’Esprit en personne se joint à ton esprit pour attester que tu es une enfant de Dieu : héritier de Dieu et cohéritier du Christ* . De sorte que Le Seigneur ton Dieu te bénira dans tous les travaux que tes mains pourront entreprendre. Tu dis vrai, Dieu n’exauce point les pécheurs; mais, si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, c’est celui là qu’il exauce. Or porter dignement le manteau du Doux et Humble, plait immensément à Dieu. *
Amen Alléluia Alléluia Alléluia ma Joie est complète Seigneur MERCI †
Alors nous pouvons nous en aller d’ici, car Le Puits est rempli. †
*Rm,8,16*Mt,6,25*Dt,14,29*Jn 9:31