Regardes vers Yeshua sur Sa Croix

Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen †

Bonne Nouvelle de Jésus Christ selon saint Luc 14,1.7-11

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit :
« Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi.
Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. »


MEDITATION

Dieu n’a pas rejeté son peuple, que, d’avance, il connaissait. Israël tout entier sera sauvé.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 11,1-2a.11-12.25-29.

Heureux l’homme que tu châties, Seigneur, celui que tu enseignes par ta loi. Quand je dis : « Mon pied trébuche ! » ton amour, Seigneur, me soutient.

Psaume 94(93)

Quand tu es invité, va te mettre à la dernière place

Luc 14,1.7-11

« Dieu n’a pas rejeté son peuple, que, d’avance, il connaissait. » C’est une des Paroles qui me touchent ce matin.

Dieu qui nous connait mieux que nous-mêmes mes biens chères soeurs et chers frères, sait d’avance ce que nous allons faire, comment nous allons réagir en toute circonstance. C’est pourquoi il est essentiel de Lui demander Son avis avant toute chose, surtout quand nous avons un doute qui persiste alors que nous devons prendre une décision, agir ou réagir. Sachons toutefois qu’Il nous dira toujours la même chose, puisque Ses Paroles révélées par les prophètes et accomplies par Son propre Fils, sur La Croix, ne passent pas, mais subsistent au-delà du temps !

Vers qui irions-nous Seigneur puisque c’est Toi, Verbe de Dieu incarnée, qui as les Paroles de La Vie Éternelle ?

Jésus, Yeshua, notre Christ, Lui qui, en personne, fait route avec nous, nous les rappelera au moment où nous les Lui demanderons. Il enverra un Messager au devant de Lui; comme aujourd’hui, en Son Évangile, qui nous rappelle combien nous devons vivre dans l’humilité, comme Lui-même a vecu tout Fils de Dieu qu’Il était ! Ne pas nous prendre pour des sages ou des savants surtout quand chaque matin, nous reçevons la Faveur de Dieu Lui-même : qu’Il nous parle et nous enseigne Ses Volontés.

Certes nous avons reçu le don de Sa Sagesse, toute Grâce rendue à notre Seigneur Jésus-Christ qui nous a envoyé par intercession au Père, Son Saint Esprit; et nous devons nous apprendre de Lui comment nous en servir avec discernement, avec sagesse.

Alors que saint Paul, lui-même parlant sous l’Inspiration du Saint Esprit, nous rappelle combien Dieu désire nous éviter de nous fier à notre propre jugement, afin que nos coeurs ne s’endurcissent pas, Jésus, notre Libérateur, nous rappelle l’importance d’user d’humilité en toutes nos entreprises, c’est à dire de toujours nous mettre en dernier même quand le monde nous met en avant, même quand le métier ou la mission que nous exercons, nous met en avant.

« Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent »!

Ne rejettez personne car Dieu Lui ne rejette personne. Il rejette l’Ennemi qui possède une personne mais pas la personne elle-même. Elle, a droit à Son Salut. Et Il appelle gratuitement chaque homme, chaque femme, à venir à Lui.

Cher frère, cher  soeur, Dieu est don ! Si tu veux être parfait comme Lui- même te l’a demandé,  sois don – offres tes services à ton prochain. Sois serviteur de ton frère, de ta soeur, de ton père, de ta mère, de tes amis  – ceux là mêmes qui te haissent et te jalousent, ceux là mêmes qui te persécutent,  ceux là mêmes qui sont tes ennemis, car dis toi qu’en vérité, c’est Dieu qu’ils offensent et pas toi.

Dieu est ton bouclier, si tu l’as mis devant toi quand les flèches ont été lancées, alors tu n’as pas été blessé ! De même, si tu reçois de Dieu Ses faveurs, considères toi quand même inférieur à celui qui ne les a pas encore reçues, car qui sait si Dieu n’a pas prévu de lui donner plus que toi !

Et n’oublies jamais de regarder vers La Croix. Son Évangile toujours te surprendra. Refais souvent ce Chemin qu’à emprunter Son Fils avant toi, et tu verras ce que tu dois voir, tu comprendras ce que tu n’as pas compris, tu seras instruis de Dieu par Dieu, parce que sur cette Croix était Dieu.

Première station : Jésus est condamné à mort ! Dernière station :  Jésus est mis au tombeau !  Ce qui s’est passé entretemps te diras toujours La Vérité et cette vérité te libérera : Dieu est mort ! Lui qui est La Vie, a fait de La Mort Le Don le plus parfait !

C’est pourquoi tu vois mon frère, ma soeur, quand je mourrai, moi aussi je m’exclamerai comme ma petite soeur s’est exclamée – elle qui avait tout compris:  » je ne meurs pas j’entre dans La Vie !  » Et je te demanderai, à toi qui sentiras les larmes remonter, de ne pas pleurer sur moi mais sur toi et sur tes enfants, sur ta famille, sur tes amis.

Alors du Haut du Ciel une Voix se fera entendre et dira :

« Debout! Resplendis! car voici ta lumière, et sur toi se lève la gloire du Seigneur. « 

(Isaie 60:1) †