“Si tes fils veillent à suivre leur chemin en marchant devant moi avec loyauté, de tout leur cœur et de toute leur âme, jamais tes descendants ne seront écartés du trône d’Israël.”
Premier livre des Rois 2,1-4.10-12.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,7-13.
En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture.
« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »
Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir.
Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.
MEDITATION
Quand un malade souffre physiquement, on lui propose un traitement. S’il est en phase terminale de sa vie terrestre, on lui administrera des soins palliatifs pour aider son âme à partir paisiblement.
Qu’en est-il de la maladie et de la souffrance de l’âme ? Quand ses blessures sont profondes et ont pris de mauvaises racines, comme l’amertume, la vengeance, la colère, rendre le mal pour le mal, etc…, et que l’âme blessée, souffrante, va puiser là dans ce puits malsain, pour agir et réagir dans la vie? Quelle est la solution pour sa guérison? La réponse et la solution c’est Jésus-Christ ! Écoutons Le :
« Il (Jésus) leur (Ses disciples) donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »
Jésus Christ, Fils de Dieu, est Celui qui a reçue L’Autorité de guérir les âmes directement de Dieu, et Il l’a donnée en retour à Ses disciples. Pas tous, seulement ceux qu’Il avaient choisis pour leur amour inconditionnel du prochain, leur capacité de se dépouiller de leurs volontés pour agir selon La Volonté de Dieu, leur obéissance, fidélité et dévotion à cette Volonté, qu’importe les difficultés, leur foi en L’Esprit Saint qu’ils ont accueillis avec bienveillance, leur soumission à Sa direction, leur OUI à cette Mission…
Néanmoins, toutes ces vertus, Jésus le savait, ne suffisent pas à la guérison ! Pour guérir une âme, Dieu a besoin de son plein gré, de son consentement, de son OUI. De même que le médecin a besoin du consentement de son patient, ou de ses proches si le malade est inconscient, pour lui administrer les traitements nécessaires. C’est ce que l’on appelle « le libre arbitre » !
Il n’y a pas de solution pour âme qui se ferme aux avances de Dieu. Lui-même conseille alors à Son envoyé de se retirer :
« Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »
Si Jésus Lui-même ne put faire de miracle parmi eux, à cause de leur incrédulité, (Marc 6: 5-6), encore moins Son disciple. Souvenons-nous de Ses propres Paroles : « Le disciple n’est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur. Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison! » (Matthieu 10:24-25)
Prenons donc garde de ne pas nous acharner à vouloir à tous prix guérir une âme qui ne consent pas à sa propre guérison. Cela pourrait se retourner contre nous, et de toutes les façons, nous échourions certainement notre Mission. N’oublions pas qu’il n’est pas le vœu de notre Seigneur que nous fassions les choses sans Sa permission, car sans Lui nous ne pouvons rien faire.
N’est-ce-pas Seigneur ? Que dis-Tu ?
Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
Vie et mort, bien et mal, sont devant l’homme; ce qu’il aura choisi lui sera donné.
Ecclésiastique 15:18
Amen Amen Alléluia + Merci Seigneur.
Malade, blessé de la vie, si tu veux guérir, la solution est là, dans l’écoute de la voix de celui qui viendra te parler en Son Nom. Tu le reconnaîtras par sa loyauté aux Paroles de Jésus-Christ, son approche et sa recherche de paix et d’unité, son désir de te guérir afin que tu retrouves ta santé. Celui qui viendra au Nom de Jésus-Christ sera une lumière pour toi, une vraie, qui saura te guider sans troubler ni obscurcir tes pensées, qui te fera voir la vérité comme elle est, les choses du passé qui t’ont blessées, afin que tu en sois libéré, et libre de dire OUI à ce que tu es en vérité : un être qui blesse parce qu’il est lui-même blessé, et que Dieu veut sauver. Celui qui viendra au Nom de Jésus-Christ, t’aidera à Lui dire : « OUI Jésus, tu es mon Sauveur. Sauve moi. »
Je prie Le Seigneur notre Dieu et Père des Cieux, pour toi, mon frère, ma sœur, car c’est tout ce que je peux faire pour toi qui ne m’autorise pas à m’approcher de toi. Je prie pour que tu dises OUI à la véritable LUMIÈRE, au vrai AMOUR, à la véritable LIBERTÉ. Je prie que tu Le rencontres, et que tu sois sauvé.
Amen +