L’un des séraphins vola vers moi, tenant un charbon brûlant qu’il avait pris avec des pinces sur l’autel. Il l’approcha de ma bouche et dit : « Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. » J’entendis alors la voix du Seigneur qui disait : « Qui enverrai-je ? Qui sera notre messager ? » Et j’ai répondu : « Me voici : envoie-moi ! »
Livre d’Isaïe 6,1-2a.3-8.
Moi, je suis le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé Apôtre, puisque j’ai persécuté l’Église de Dieu. Mais ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et sa grâce, venant en moi, n’a pas été stérile. Je me suis donné de la peine plus que tous les autres ; à vrai dire, ce n’est pas moi, c’est la grâce de Dieu avec moi.
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,1-11.
Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simonil dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras.»
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,1-11.
MEDITATION
« Si le Christ, le modèle des pasteurs, a travaillé jusqu’à la fin de la conversion d’un homme désespéré, que ne devons-nous pas faire pour ceux à l’égard desquels il nous est donné d’espérer ? »
Saint Jean Chrysostome (v. 345-407)
Aujourd’hui, Les Saintes Écritures rendent témoignage à une Vérité que j’ai vécue personnellement. Cette Vérité, en deux mots, la voici: Quand Dieu a enlevé la faute et pardonné à une âme, il est impossible pour elle de s’éloigner de Lui. Elle voudra demeurer tous les jours de sa vie auprès de Lui. Dieu Lui-même va lui proposer de travailler pour Lui, et elle dira OUI.
Les oeuvres que Dieu propose à Ses âmes graciées, varient selon les dons qu’Il accorde avec Sa Grâce. Avec Sa Grâce, certaines sont appelées à aller dans le monde pour prêcher Sa Bonne Nouvelle aux inconvertis, chasser leurs démons, rendrent leur chemin droit, les ramener à Lui ; d’autres, à faire le va et vient entre Ciel et Terre en messagères, et d’autres, à simplement demeurer auprès de Lui pour L’adorer, chanter des louanges en honneur de Sa Gloire. Mais en règle général, toute âme graciée travaille pour Dieu.
Toutefois, à certaines, Dieu exigera et confiera plus de responsabilité qu’à d’autres, et pour cause : à ces âmes, Il a accordé beaucoup plus de Grâces, (Luc 12:48), non parce qu’Il a voulu faire de préférences – Dieu ne fait point acception de personnes (Actes 10:34), – mais parce que là où le péché a abondé, La Grâce à surabondé ! (Romains 5:20)
Sais-tu que Dieu t’aime mon frère, ma sœur ? Le sais-tu vraiment ? N’écoutes pas ceux qui disent que Dieu t’aime pas malgré tes faiblesses. Car Dieu t’aime AVEC tes faiblesses, et Il te considère déjà de Sa famille. Imagines quand, en te graciant, Il t’y intégrera, et te donnera ta place, te confiera la mission qu’Il a préparée rien que pour toi, accompagnée de tous ces dons qu’Il attend de te donner afin qu’elle soit menée à perfection par toi, pour Son bonheur et le tien !
Laisse toi donc aimer par Dieu. Permets Le de te combler de Ses Grâces. Elles débordent pour toi. Ne L’éloignes pas de toi en t’eloignant de Lui simplement parce que tu as honte de L’avoir déplu, blessé même, en blessant ton prochain. Dieu n’est pas vengeur mais sauveur.
Effata ! Cela veut dire : ouvre toi. Ouvre Lui ton cœur quand bien même tu te sens indigne de Le recevoir. Lui veut habiter chez toi. Il veut habiter en toi. Descends vite de ton abri et viens L’accueillir. Regarde – Il est déjà à ta porte et Il frappe. Sors de ta cachette mon ami/e. Aujourd’hui même, va trouver cette sœur, ce frère, ce voisin, cet étranger, celui, celle, que tu as blessé, exploité, persécuté, ou qui t’a blessé, exploité, persécuté, qu’importe ! Et fais la paix avec lui, redonnes ton amitié, pardonne, et je te le dis en Vérité : aujourd’hui même tu jouiras avec Dieu, du Paradis. (Luc 23:43)
Dieu n’attend que ce Moment où Il va te dévoiler Son Jardin secret et illimité, aux multiples fleurs à perte de vue plantées
N’est ce pas Seigneur ce que Tu dis à mon frère, ma sœur, que voici?
Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
Je dirai même plus : Vous n’êtes plus des étrangers, ni des émigrés : vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la famille de Dieu.
Ephésiens 2,19
Amen Amen Alléluia ! Mieux encore. Merci Seigneur !
Ne tardes pas et n’hésites pas mon ami/e : fais ce pas en avant vers Lui en faisant ce pas en avant vers ton prochain. Ne crains pas. Comme dirait mon cher et tendre époux de Terre : « Today is The Day » ! Et comme te dirait ton père qui vit désormais aux cotés de ta mère récemment libérée : « Mon fils, ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui ».
Voilà ! Tout est dit. Tu sais tout. Néanmoins, ma Mission envers toi ne s’arrêtera pas ici. Par La Grâce de Dieu, j’ai été envoyé vers toi. Aujourd’hui, j’ai prié sur toi. Demain je continuerai à prier pour toi jusqu’à ce que tu renvoies la boule qui est maintenant dans ton camp, à qui de droit !
Amen +
Et du Haut du Ciel, à nouveau La Voix se fit entendre et dit :
Ne crains pas, car Je t’ai racheté, Je t’ai appelé par ton nom : tu es à Moi.
Isaie 43:1
Alléluia Alléluia Alléluia +
À Dieu donc, mon frère ma sœur +