petitions et intercessions

Salomon fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur. Le Seigneur s’irrita contre Salomon parce qu’il s’était détourné du Seigneur Dieu d’Israël. Pourtant, celui-ci lui était apparu deux fois, et lui avait défendu de suivre d’autres dieux ; mais Salomon avait désobéi.

Premier livre des Rois 11,4-13.

Souviens-toi de moi, Seigneur, dans ta bienveillance pour ton peuple.

Psaume 106(105)

En ce temps-là,  Jésus partit et se rendit dans le territoire de Tyr. Il était entré dans une maison, et il ne voulait pas qu’on le sache, mais il ne put rester inaperçu : une femme entendit aussitôt parler de lui ; elle avait une petite fille possédée par un esprit impur ; elle vint se jeter à ses pieds. Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance, et elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille. Il lui disait : « Laisse d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Mais elle lui répliqua : « Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! » Alors il lui dit : « À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. » Elle rentra à la maison, et elle trouva l’enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d’elle.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,24-30.


MEDITATION

Il nous arrive à tous, tôt ou tard dans notre vie, de faire des erreurs, certaines considérées comme très graves parce qu’elles nous détournent de Dieu et L’offensent gravement. Même le grand roi Salomon n’a pas échappé à la règle, et Dieu s’est irrité contre lui. Mais Dieu a été bon envers Salomon : ayant menacé de lui enlever son royaume, Il s’est ravisé et ne lui a pas tout enlevé – seulement une partie. Il l’a fait à cause de son père David qui fut Son fidèle serviteur.

Dieu nous donne ce matin de Le voir en pleine action ! De contempler Sa Miséricorde, aussi bien à travers Son geste envers Salomon, qu’envers la femme païenne venue supplier Sa miséricorde auprès de  Son Représentant sur Terre, Jésus-Christ.

Quand Dieu se ravise ainsi, c’est Son cœur de Père qui est touché jusqu’au plus profond. Certes Il donne la leçon, il le faut – pour nous aider à apprendre et grandir. Mais elle est légère, à comparer aux fardeaux que le monde nous met sur les épaules, et que nous devons refuser de porter parce que nous sommes enfants de Dieu reconnus par Lui, et que c’est Lui qui nous instruit et nous élève jusqu’à Lui, nous conduit au dépassement de nous-mêmes – que nous puissions nous aussi être touchés par Sa bonté, Sa patience, Ses délicates attentions. Comment Lui en vouloir ? Quand on sait que l’on mérite de temps à autre un petit ou gros coup de rotin de Sa part.

Mais il y a PLUS en ces Saintes Lectures du Jour ! Il y a la Mission d’intercession à laquelle nous appartenons et qui a pour but de toucher Le Coeur de Dieu. Quand un frère intercède après de Lui, pour une sœur, ou vive versa; quand une maman ou un papa, tombe à Ses pieds et Lui demande d’intervenir pour le bien de son enfant; ou une grand- mère ou un grand-père à cet effet, mieux encore, quand un persécuté prie pour son persécuteur, Dieu fond comme la neige au soleil ! Devant toute intercession administrée d’un cœur sincère et pur, avec ferveur et foi, Dieu Se laisse toucher ! Plus encore, quand c’est Son Fils Bien-aimé qui vient à Lui avec Sa liste de pétitions bien remplie.

Alors mes biens chers frères et chères sœurs, ne restons pas les bras croisés quand nous entendons qu’une personne a besoin de prières. Joignons nos mains certes, mettons nous à genoux  en position de priant si cela est possible, fermons les yeux pour ne pas être distraits, et en esprit imposons nos mains sur ceux qui attendent que Dieu vienne à eux pour les guérir, les consoler, les aviser… Avec l’autorité que Dieu nous a donnée quand Il nous a donné de travailler à ce beau Ministère, chassons les démons. Là, en ce Ministère, Jésus-Christ notre Maître et Seigneur, est Roi et Sauveur. Il travaille assidûment pour nous, et à travers nous, bien plus que nous je dirai, et sous le doux regard de Sa Mère Marie, qui est Sa Secrétaire ! Un jour que je venais lui déposer ma propre pétition, Jésus m’a dit : « Attends ! J’appelle Maman ! » C’est ainsi que j’ai su que c’est elle qui, avec la lumière du Saint Esprit les éclairant, elle vise les pétitions, et veille à ce qu’elles soient en règle – c’est à dire dûment libellées et signées, et surtout, que persone n’a été oubliée!

Prier pour un autre que soit en réclamant la compagnie de Jésus,  de Marie, et de l’Esprit Saint pour prier en nous, pour nous, sur nous, est un acte d’amour, et de foi en Dieu, Lui qui est AMOUR ! Comment peut-Il demeurer insensible à toute prière menée ainsi ? Dites moi ! C’est impossible que Son Coeur reste insensible !

Seigneur, Tu nous assures la paix, et même toutes nos oeuvres, Tu les accomplis pour nous. Permets que je te rende grâce de tout mon coeur, que j’énonce toutes Tes merveilles dans la grande assemblée, que j’exulte et me réjouisse en Toi, mon Dieu mon Seigneur. *
 
Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

Une femme, qui adorait déjà Dieu, était tout oreilles; car le Seigneur avait ouvert son coeur pour la rendre attentive. Ac,16,14 Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. Lc,1,28 Il a pour toi donné ordre à ses anges de te garder en toutes tes voies. Ps,91,11 Va en paix et continues à encourager tes sœurs et frères à demeurer fidèles à cette Mission d’intercession, car c‘est par votre constance que vous sauverez vos vies! (Lc,21,19)

Amen Amen Alléluia + Merci Seigneur Merci. Je suis la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon tes Paroles. Amen + 

*Is,26,12*Ps,9,2