« Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »
Jean 8,1-11.
RÉFLEXION
Quand Dieu pardonne, Il tourne la page. Ce qui l’a offensé est effacé, oublié. Et quand Il nous regarde à nouveau, Il ne voit qu’un homme nouveau, une femme nouvelle. Le moins que nous puissions alors faire pour Lui prouver notre reconnaissance, est de faire la même chose – de nous regarder de la même manière. Sinon, ce serait de l’ingratitude pure et simple.
Il est de même pour ceux qui nous ont offensés. Quand nous disons avoir pardonné, notre regard sur eux doit changer. Sinon ce serait de l’hypocrisie.
Il est donc facile de savoir quand nous avons vraiment pardonné, et quand nous avons été vraiment pardonnés. Si le passé revient à la mémoire, alors aucun pardon n’a été accordé.
Le pardon est une Grâce qui nous vient d’abord de Dieu. Quand nous L’avons nous-mêmes reçue de Lui, alors il nous est facile de la donner à ceux qui nous ont offensés. De sorte que l’on peut facilement reconnaître quand une personne n’a pas fait cette démarche envers Dieu, qu’elle n’a pas été graciée, qu’elle n’est pas sauvée : elle revient sans cesse sur le passé – il est toujours devant ses yeux, l’accusant. Alors à son tour, elle s’accuse, et accuse, toujours et sans arrêt. Son âme n’est pas en paix.
Demandons au Seigneur aujourd’hui, de nous faire d’abord la Grâce de revenir à Lui. Et le reste suivra de lui-même.
Amen +