de l’amour a gogo

SAINTES LECTURES DU JOUR

Premier livre des Rois 19,9a.11-16.
« J’éprouve une ardeur jalouse pour toi, Seigneur, Dieu de l’univers. Les fils d’Israël ont abandonné ton Alliance, renversé tes autels, et tué tes prophètes par l’épée ; moi, je suis le seul à être resté et ils cherchent à prendre ma vie.»

Psaume 27(26)
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »

Bone Nouvelle de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,27-32.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu ne commettras pas d’adultère’. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne. Il a été dit également : ‘Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation’. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

PRIERE

Ô Père Éternel, Toi qui m’as créée, choisie et établie dans le monde, afin que je fasse Ta Volonté en Te servant intimement, fais descendre sur ma pauvre âme, L’Esprit de mon Maître et Seigneur Jésus-Christ Ton Fils bien-aimé. Que cette réfléxion, avec Ton Accord et sous Sa Lumière, Te glorifie et abreuve les âmes assoiffées qui passeront par ce Puits. Père ouvre mes lèvres, que ma bouche publie Ta louange. Amen +

Ne crains pas d’exprimer ce que Je te dirai ! Tiens ferme et tu verras ce que Moi, le Seigneur, Je vais faire pour sauver aujourd’hui qui viendra s’abreuver ici.

Exode 14, 13

Amen Alléluia Alléluia Alléluia Merci Bon Père.



RÉFLEXION

« ‘Tu ne commettras pas d’adultère’.»

Notre Seigneur Jésus-Christ parle aujourd’hui du péché d’adultère entre époux, et Son Enseignement est clair et irréfutable. Nous la relisons souvent Maurice et moi, avec les couples en difficulté qu’il nous envoie pour les accompagner dans leur discernement, et prier avec eux.

Cette Bonne Nouvelle de notre Seigneur, version Matthieu, m’est donc très familière. La première fois que je l’ai lue, j’ai été interpellée par Sa déclaration : « sauf en cas d’union illégitime »; et quand j’ai demandé au Saint-Esprit pourquoi j’avais été si interpellée, Il m’a dirigé vers une autre déclaration, cette fois-çi de Jean,le disciple que Jésus aimait’ (Jean 21:20), et qui disait simplement ceci : « Dieu est Amour » (1 Jean 4:7) Il est bon de noter en passant, que si Jean a pu faire cette forte déclaration qui révèle la nature de notre Père, c’est parce que de Jésus-Christ son Maître et Seigneur, il avait reçu beaucoup d’amour. De plus, nous savons d’où Jésus-Christ tenait cet amour, dit « agapé » : de Dieu Lui-même!

Malgré que je ne sois guère forte en mathématiques, j’ai donc fais 1 plus 1 et le résultat m’a étonné : L’Amour est ce qui garde un couple uni. Plus d’amour plus d’union. L’union est donc illégitime. À ce moment précis, c’était comme ci un poids énorme avait avait été enlevé de sur mes épaules, car j’avais compris que notre Seigneur m’avait ouvert une porte de guérison –  que je sois guérie de cette fausse culpabilité qui me pesait depuis mon divorce. J’ai pu expliquer ce divorce, mettre des mots, lui donner un sens légitime : l’amour était mort entre mon mari et moi, et Dieu n’était plus dans notre couple. Divorcer était donc la chose légitime à faire, surtout pour éviter que l’hostilité qui commençait à nous déchirer, ne gagne pied et nous détruise. Je sentais que Dieu Lui-même permettait ce divorce qui nous a maintenus, mon ex époux et moi, dans la Vérité et en Son Amour, et c’est ainsi que nous avons pu rester amis et nous aimer jusqu’aujourd’hui.

Dieu EST Amour. Dieu veut en donner afin qu’en toute séparation, l’amour soit préservé, qu’après tout divorce,  l’amour refleurisse et se renouvele.

Dieu EST Amour. Dieu est là où l’amour est, que ce soit dans un couple qui s’aime, ou dans une famille unie, frères sœurs qui s’aiment, ou entre des amis. Autrement, mieux vaut perdre un membre que d’avoir le corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.

Je rends grâce à Dieu d’être restée en Son Amour.

Dans la première Lecture de ce Jour d’aujourd’hui, le prophète Élie fait une belle expérience de ce Dieu qui est Amour – Lui qui en est La Source et Le Puits, qui S’est toujours manifesté aux humains parce qu’avec eux, Il a toujours désiré une relation d’amour, en vue de leur donner Son Amour, –  qu’ils puissent s’aimer les uns les autres, et ne plus jamais devoir se séparer, vivrent la souffrance du divorce, car s’en est une, et qu’il faut minimiser le plus possible, par l’amour qui continue à circuler.

En cette rencontre d’Elie avec Dieu, le Saint-Esprit dévoile la puissance de l’amour véritable : le Seigneur n’était pas dans l’ouragan si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers; le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ; le Seigneur n’était pas dans ce feu qui suivit le tremblement de terre; le Seigneur était dans le murmure d’une brise légère qui vint après le feu. C’est là, dans ce murmure d’une brise légère, qu’Élie entendit La Voix de Dieu, et pu lui faire sa propre déclaration d’amour, Lui dire combien il Lui était dévoué et fidèle : «J’éprouve une ardeur jalouse pour toi, Seigneur, Dieu de l’univers. Les fils d’Israël ont abandonné ton Alliance, renversé tes autels, et tué tes prophètes par l’épée ; moi, je suis le seul à être resté et ils cherchent à prendre ma vie. »

L’amour véritable est le seul qui reste fidèle jusqu’au bout. En remettant Maurice sur mon chemin, Dieu m’en a fait Grâce. Aujourd’hui j’aimerai comme Élie te déclarer mon amour Père, encore une fois, et te dire que malgré la perte et l’isolement qui ont suivis mes 3 divorces, malgré la solitude que j’endure toujours d’être éloignée de mes frères et sœurs en l’Église qui me juge, s’il fallait refaire, je referai le même choix:  je choisirai l’exil avec Toi. Je choisirai la vie spirituelle. Car Grâce à cette vie, j’ai pu demeurer dans L’Amour, La Vérité, La Liberté.

Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

Le Seigneur sauve le pauvre par sa pauvreté. Il l’avertit de sa misère. (Jb,36,15) Tu as reconnu les tiennes, c’est tout à ton honneur. De même, tu ne t’es pas contentée de dire :  »Seigneur, Seigneur », tu as fait la volonté du Père. (Mt,7,21) Et L’Esprit du Seigneur t’a menée au repos (Is,63,14) Au monastère de La Miséricorde,  tu es entrée dans La Joie de ton Seigneur ! Que ton coeur ne se trouble pas (Jean 14, 1) Crois au Seigneur Jésus, et les tiens seront sauvés. (Ac,16,31) En sa personne, Il a tué la haine. (Ephésiens 2,16)  Ne crois pas qu’Il ne voit pas tout le mal que te font ceux qui entretiennent la haine contre toi. Comme tu as Son Amour devant tes yeux, et que tu marches dans  Sa Vérité  (Ps,26,3), Lui de même voit tout le mal qu’on te fait.

Merci Seigneur… Je crains seulement ce que Le Père leur fera, puisque malgré toutes tentatives d’explications, toutes sortes de neuvaines, chapelets et prières, ils persistent à me tuer…

Et de nouveau du Haut du Ciel La Voix se fit entendre et dit :

Puisque tu M’as posé comme un sceau sur Ton coeur (Ct,8,6), c‘est donc par la grâce de Dieu que tu es ce que tu es 1Co,15,10) : une femme de grande foi. Garde donc ce beau dépôt, petit Arc-en-Ciel du Seigneur Dieu. Car la foi pousse jusqu’à l’espérance. Crois-Moi, Tu ne seras point décue. (Rm,5,5) Le Seigneur Lui-même a promis : Je chercherai ma brebis perdue, je ramènerai celle qui est égarée, je panserai celle qui est blessée, je fortifierai celle qui est malade. (Ezékiel 34, 16)  Continues donc à supplier avec foi dans l’espérance. Surtout mets-y de l’amour à gogo. Si tu sens que pour telle ou telle personne, ton amour s’est affaibli, demandes son aide à Marie, et elles complétera tes prières de son pur amour. Car ce sont ces prières qui  ont la puissance d’arriver jusqu’à L’Amour. Marie les fera suivre à son fils Jésus-Christ qui intercede auprès de Dieu de Son Coeur amoureux et miséricordieux. Va + 

Je file ! Merci Seigneur Saint-Esprit de m’avoir assisté, et par Tes explications, remplis mon âme d’une force Nouvelle. AMEN +