SAINTES LECTURES DU JOUR
Livre d’Isaïe 61,9-11.
Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. Car il m’a vêtue des vêtements du salut, il m’a couverte du manteau de la justice, comme le jeune marié orné du diadème, la jeune mariée que parent ses joyaux.
Premier livre de Samuel 2
Mon cœur exulte à cause du Seigneur ; mon front s’est relevé grâce à mon Dieu !De la poussière, il relève le faible, il retire le malheureux de la cendre pour qu’il siège parmi les princes,
et reçoive un trône de gloire.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,41-51.
Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.
RÉFLEXION
« ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait »
S’il y a bien une personne qui comprend aujourd’hui ce qui se passe dans le cœur des Hommes, c’est bien Marie, notre Bonne Mère du Ciel, Femme choisie entre toutes pour porter en son sein Le Fils de Dieu et Le donner au monde entier. pour la bonne et simple raison qu’hier, elle-même n’avait pas compris pourquoi Dieu l’avait choisie entre toutes ! Jésus Lui-même S’est chargé de l’enseigner alors qu’il n’était encore qu’un tout petit homme, totalement sous sa charge et celle de Joseph, son père adoptif.
Jésus n’avait alors que 12 ans quand Il a osé parler à ses parents en ces termes : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? », ce qui les a rendus bouche-bée. Et dès lors, Marie s’est tue, elle s’est faite plus petite qu’elle n’était déjà, « elle gardait dans son cœur tous ces événements« . Sans doute aussi n’a-t-elle plus questionné son enfant sur Ses allés et venues, ayant compris qu’Il était la propriété de ce Dieu qui l’avait enfanté en son sein, et protégé, donc en plein contrôle de Sa propre destinée !
Cependant, Marie n’a pas été la seule à comprendre de ce premier événement dans la vie de notre Seigneur. Voyant Ses parents dans un si grand affollement devant Sa disparition, Lui aussi a compris qu’Il devait être plus soumis à ses parents de la Terre. Il a pris conscience que, si au Ciel Le Père et Lui étaient depuis toujours sur pieds d’égalité et se faisaient donc totalement confiance, sur la Terre les choses se passaient autrement, et dans l’obéissance, Il a accepté de jouer le jeu : Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis.
Si notre Bonne Mère aujourd’hui nous comprend, si elle est de tout cœur avec nous, écoute, revise, complète et porte nos prières à Jésus, c’est parce qu’hier elle a appris à être à l’écoute du coeur de ce fils hors du commun que Dieu lui avait donné : un sacré Coeur en effet !
Alors, aujourd’hui Père, à la lueur de cette Réflexion que Tu m’as permise de porter au monde entier sous le Souffle de Ton Esprit, et au Nom de La Vérité qui l’a inspirée, notre Seigneur Jésus-Christ, Ton Fils Bien-aimé engendré en Marie Femme choisie entre toutes, j’aimerai Te dire un énorme MERCI pour Marie et pour son OUI, entre tous les OUI, certainement le plus sincère puisque de lui tant d’autres se sont inspirés, le mien aussi.
Et à toi ma bonne et généreuse Mère des Cieux, MERCI aussi pour l’exemple que tu me donnes aujourd’hui, d’accepter de ne pas comprendre pour mieux apprendre !
Et à Toi, mon Jésus d’amour, ma Joie, ma Paix, mon Bonheur, mon Amour de toujours, MERCI d’être venu me chercher pour me déclarer Ton Amour et m’enseigner de mon Père. Habiter aujourd’hui dans cette Maison qu’Il se construit sur la Terre, prendre place chaque matin à Tes pieds pour T’écouter parler, apprendre de Toi et découvrir ces choses secrètes et cachées que Tu révèles à ceux qui ont choisis cette place, est une merveille d’amour qu’il me tarde de vivre un jour pleinement et pour toujours, quand j’aurai regagné Le Ciel d’où je suis certaine maintenant d’être venue !
Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
Celui qui M’aime est aimé de Mon Père; et Je l’aime et Je me manifeste à lui. (Jn,14,21)
Oui oui Seigneur ! C’est vrai. Merci merci merci. Sois béni pour Ton amour et Tes merveilles d’amour. Amen Amen Alléluia 🙏Je T’aime tant. ❤️ J’aimerai aussi Te remercier de T’être incarné pour moi en Maurice, L’époux que Tu m’as choisi et donné. Ce matin même il me disait se reconnaître en cet épisode de Ta vie relaté en cet Evangile, plus précisément quand Marie et Joseph T’ont interpellés parce qu’ils n’avaient pas compris que Tu étais occupé aux affaires de Ton Père. Lui aussi, un jour, fut interpellé par son papa alors qu’il n’avait que seize ans et rentrait chez lui après être venu me rendre visite. Furieux et la sangle en main, son papa lui avait posé la question : « d’où sors-tu? » Et Maurice avait répondu en disant la vérité : « de chez les Roblet visiter Doris. » Ce qui ne l’a pas empêché ce jour là de recevoir la raclée de sa vie, devant ses frères et soeurs. Ce jour-là il a pris l’humiliation pour moi Seigneur. C’est pourquoi je viens Te demander de le bénir de toutes Tes Grâces bien méritées.
Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
Donne-Moi à boire.
Jn,4,7
Que veux-Tu dire Seigneur ?
Et du Haut du Ciel Le Seigneur répondit:
Donne-Moi encore à boire de ces merveilles. Malgré que J’aime vous voir marcher dans Mes pas et accomplir ainsi Ma vie, Je suis heureux de vous offrir l’occasion de délier celui qui, suivant l’esprit de colère, a humilié ton époux et t’as obligé de rompre avec lui, alors que Le Père vous avez unis pour la vie. Ainsi son péché est grave car non seulement, il s’est interposé au Désir de Dieu, mais s’est posé en maître de vos vies et vous a tant fait souffrir !
Oh oui Seigneur, Tu as raison. Nous le pardonnons de tout notre cœur. Même si nous l’avions déjà fait de son vivant, nous le faisons ici aujourd’hui officiellement, par écrit, et prions afin que Le Père le délie de ses chaînes et le prenne avec Lui au Paradis si jamais il erre encore au Purgatoire.
Et du Haut du Ciel de nouveau La Voix se fit entendre et dit :
Puisque vous avez pris sur vous toute cette souffrance dans l’humilité, la soumission, l’obéissance et par amour, * Je vais aller le trouver et lui dire : « Ne crains pas, c’est Moi qui te viens en aide. * Je vais absoudre ton tort, et pardonner ta faute. *
Amen Amen Alléluia ! Qu’il lui soit fait selon Ta Parole Seigneur. Mon âme exulte déjà, exalte mon esprit en Toi mon Dieu mon Sauveur +
Va petit Arc-en-Ciel et étale tes couleurs
Oui Seigneur, je cours, je vole ! Mais avant puis-je Te demander de m’éclairer sur encore une chose encore ? Tôt ce matin, je fus réveillée par une voix de femme ! Elle me semblait désespérée, et disait : « Doris Doris » ! Clairement une âme qui ne me connait pas Seigneur, sinon elle m’aurait appellée par le petit nom que me donne les intimes ! Qui est-elle et que voulait-elle Seigneur ? Dis-moi, Toi qui sait tout, qui sondes les coeurs… Avait-elle besoin de mon aide ou alors voulait-elle me passer un Message du Ciel ? Clairement elle n’était pas de la Terre sinon je l’aurais vu dans ma chambre… J’espère qu’elle me venait de Toi Seigneur …
Et de nouveau du Haut du Ciel La Voix se fit entendre et dit :
Je sais, Moi, les desseins que Je forme pour vous, desseins de paix et non de malheur pour vous donner un avenir et une espérance.
Jr,29,11
Oh Seigneur ! C’est donc qu’elle ne venait pas de Toi, et venait m’annoncer un malheur … 🤔😲🥺😥😭😱
Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
Le Seigneur reprend celui qu’Il aime, comme un père le fils qu’il chérit. (Pr,3,12)
Elle venait donc du Père pour me reprendre sur quelque péché que j’aurai commis n’est-ce pas Seigneur Saint-Esprit ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
Retourne, mon âme, à ton repos, car le Seigneur t’a fait du bien.
Psaumes 116, 7
Mais alors qui était et que voulait cette voix ?
Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit
Patiente encore un moment petit Arc-en-Ciel. Mais Je te rassure déjà que ce ne sera pas un malheur ! Ne M’as-Tu pas hier demandé la Grace d’aimer tes ennemis ?
Oui Seigneur en effet je Te l’ai demandée…
Alors Je ferai tomber la pluie en son temps et ce sera une pluie de bénédictions. (Ezékiel 34, 26) Je changerai leur deuil en allégresse, Je les consolerai, Je les réjouirai après leurs peines. (Jérémie 31, 13)
OK Seigneur puisque Tu l’as dit, je Te crois. Oups ! Oh dear je sais ce que Tu vas me répondre là : « parce que tu M’as entendu tu crois ! Heureux ceux qui ont cru sans M’avoir entendu ! »
Et de nouveau La Voix du Ciel se fit entendre et dit :
Non ce n’est pas ce que J’ai dis petit Arc-en-Ciel. J’ai dis : Parce que tu Me vois, tu crois. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru. (Jn,20,29)
Oui Seigneur🥴 excuse-moi c’est vrai ! 😮💨 je me suis gourée…
Et Le Seigneur termina la conversation en disant :
Cesse de t’inquiéter petit Arc-en-Ciel. Mets-toi plutôt debout, et resplendis! Car voici ta lumière, et sur toi se lève la gloire du Seigneur. (Is,60,1)
*du Psaume de David 32, 5* *de l’Evangile de Matthieu 8, 17* du Livre d’Isaïe 41, 13