SAINTES LECTURES DU JOUR
Livre de Jérémie 28,1-17
Le prophète Jérémie dit alors au prophète Ananie : « Écoute bien, Ananie : le Seigneur ne t’a pas envoyé, et toi, tu rassures ce peuple par un mensonge. C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur : Je te renvoie de la surface de la terre ; tu mourras cette année, car c’est la révolte que tu as prêchée contre le Seigneur. » Le prophète Ananie mourut cette même année, au septième mois.
Psaume 119(118)
Détourne-moi de la voie du mensonge, fais-moi la grâce de ta loi. N’ôte pas de ma bouche la parole de vérité, car j’espère tes décisions. Qu’ils se tournent vers moi, ceux qui te craignent,
ceux qui connaissent tes exigences. Que j’aie par tes commandements le cœur intègre : alors je ne serai pas humilié. Des impies escomptent ma perte : moi, je réfléchis à tes exigences. De tes décisions, je ne veux pas m’écarter, car c’est toi qui m’enseignes.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 14,13-21.
En ce temps-là, quand Jésus apprit la mort de Jean le Baptiste, il se retira et partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied.
En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades. Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent : « L’endroit est désert et l’heure est déjà avancée. Renvoie donc la foule : qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture ! » Mais Jésus leur dit : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Alors ils lui disent : « Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. » Jésus dit : « Apportez-les-moi. » Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.
RÉFLEXION
« Jésus vit une grande foule de gens ; il fut saisi de compassion envers eux»
L’infinie compassion de notre Seigneur Jésus-Christ mérite que l’on s’arrête à chaque fois qu’elle est mentionnée dans Les Saintes Écritures, qu’on y réfléchisse, que l’on médite sur la vérité qu’elle révèle : La Justice de Dieu est grande, mais Sa Miséricorde l’est encore plus !
Pour en avoir personnellement bénéficiée en abondance, je me tiendrai toujours debout pour elle, et je la saluerai à chaque fois que l’occasion me sera donnée, comme ce matin encore, devant ce miracle de la multiplication des pains et des poissons.
Voilà que se tient devant Jésus, une foule de gens fatigués et affamés. Et sans tenir compte de leurs mérites ou démérites, Il les guérit TOUS, et les rassassie TOUS de nourriture qu’Il fait tomber du Ciel rien qu’en invoquant Le pouvoir de Dieu sur Lui. Et Dieu, à Sa demande, agit. Et Dieu Se révèle, Lui qui fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et Il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. (Matthieu 5: 45) Et l’Homme découvre que Dieu a un Coeur de Père, que Dieu est son Père. Et l’Homme comprend que Dieu qui a agit à travers Son Fils Jésus-Christ alors qu’Il marchait encore sur La Terre, continue d’agir à travers ces hommes et ces femmes à qui Son Fils veut bien Le révéler. « Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » (Luc 10:22) Ainsi L’Oeuvre de Salut de Dieu pour L’Humanité, commencée par Jésus-Christ, se poursuit en Ses choisis. S‘il fait réprimander, Il le fait. S’il faut recompenser, Il le fait.
Il a cependant un autre trait de Sa Nature qui nous est aujourd’hui révélée. C’est Jérémie, prophète de Dieu ayant vécu avant Jésus-Christ, qui le fait ressortir : Dieu punit sévèrement les faux prophètes, – ces hommes et ces femmes qui ne disent pas La Vérité aux gens par crainte de perdre leur estime. Il ne sont pas des envoyés de Dieu. Le vrai prophète est celui qui craint Dieu et délivre Ses Messages tels qu’il les a reçus de Lui, même s’ils sont porteurs de vérités qui vont peiner ou punir; ou devrais-je dire : ‘surtout’ s’ils sont porteurs de vérités qui vont peiner ou punir, ceci afin d’obliger les personnes qui les recevront à s’humilier devant Dieu pour obtenir La Grâce de Son pardon. Le vrai prophète, pour avoir lui-même été dans le cas avant d’avoir été choisi pour être Son Messager auprès des Hommes, sait que Dieu ne dédaignes pas un cœur brisé et humilié. (Psaume 51:19)
Ô mon Dieu, quel Message as-Tu pour celui ou celle qui viendra aujourd’hui puiser ici Ta Parole de Grâce, car toutes sont Grâces, même celles qui ne plaisent pas et ne vont pas dans le sens que nous voulons ? Parle Ton serviteur écoute…
Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
«Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.»
Jésus de Nazareth (Luc 23 :43)
Sois béni Père pour Ton amour et Tes merveilles d’amour. Amen Amen Alléluia 🙏❤️
Toi qui viens aujourd’hui puiser en ce Puits avec un cœur indécis, lis ce qui suit bien attentivement, puis invoque Le Saint-Esprit avec foi, et Il te dira tout ce que tu dois savoir sur ta situation et la décision que tu devras prendre :
« Un des bandits cloués sur une croix insulte Jésus en disant : « Tu dis que tu es le Messie. Alors, sauve-toi toi-même et sauve-nous aussi ! » Mais le deuxième bandit fait des reproches au premier en lui disant : « Tu es condamné à mort comme cet homme, et tu ne respectes même pas Dieu ? Pour toi et moi, la punition est juste. Oui, nous l’avons bien méritée, mais lui, il n’a rien fait de mal ! » Ensuite il dit à Jésus : « Jésus, souviens-toi de moi, quand tu viendras comme roi. » Jésus lui répond : « Je te le dis, c’est la vérité : aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis. » (Luc 23: 39-43)
Mon frère, ma soeur, le prophète qui dit La Vérité est signe de paradis gagné pour qui l’écoute et fais ce qu’il révèle.
Aujourd’hui humilie toi devant Dieu. Reconnais que tu as mal agi envers Lui en accusant son messager qui a dit La Vérité. Et les portes du Ciel s’ouvriront pour toi.