SAINTES LECTURES DU JOUR
Livre de Jérémie 31,31-34.
Voici quelle sera l’Alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés – oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle du Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.
Psaume 51(50)
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,13-23.
En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ. À partir de ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
RÉFLEXION
« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
Lisant attentivement les Écritures du Jour, l’on découvre que L’Église que Le Christ est venu fonder sur La Terre avait pour base cette belle Déclaration de Pierre. L’on pourrait donc dire que toute personne qui y croit fermement et fais la même Déclaration, est Église du Christ sur La Terre, dont Le Saint-Esprit a révélé le caractère glorieux. * Sa vie alors, en tant qu’Église du Christ, ayant reçu de Lui pouvoir et autorité, ne serait qu’éternité de grâce, de bonheur, de béatitude… On pourrait dire que le rêve de notre Seigneur Jésus-Christ s’est réalisé, Lui qui voulait voir Son Eglise sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible * ; et que de cette réalité, elle saurait utiliser ce Pouvoir à Sa manière à Lui et selon Ses pensées, et non à la manière de Son Ennemi, Satan, et selon ses pensées machiavéliques…
Oui on pourrait dire tout cela, mais hélas, la seconde partie de l’Evangile du Jour vient révéler le contraire du caractère de Son Église sur Terre, pourtant bien fondée au départ. En effet, voilà qu’après avoir fait sa belle Déclaration au Seigneur, et reçu de Lui Le Pouvoir Divin de fonder Son Église et de paître Ses Brebis, Pierre se laisse tenter par Satan et tombe dans le piège de la séduction ! Et Jésus a du l’exorciser.
Que peut-on donc dire de l’Eglise du Christ sur Terre ? Qu’elle n’est pas comme Il l’a voulu : sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
Est-ce à dire que Le Rêve de notre Seigneur ne deviendra jamais réalité ? Certes pas, puisque par Sa Mort sur La Croix : tout fut accompli !
Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
« La foi est une façon de posséder ce qu’on espère, c’est un moyen d’être sûr des réalités qu’on ne voit pas. » (Hébreux 11:1) Par la foi, nous comprenons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, de sorte que le monde visible n’a pas été fait à partir des choses visibles. Hénok a cru en Dieu. Noé a cru en Dieu. Abraham a cru en Dieu, Sara a cru en Dieu. Tous ces gens sont morts en croyant en Dieu. Ils n’ont pas reçu les biens que Dieu avait promis, mais ils les ont vus et les ont salués de loin. Et ils ont affirmé qu’ils étaient des étrangers et des voyageurs sur la terre. En affirmant cela, ils montraient clairement qu’ils cherchaient une patrie. Ils ne pensaient pas à celle qu’ils avaient quittée. Sinon, ils avaient bien le temps de retourner chez eux ! En fait, c’est une patrie meilleure qu’ils cherchaient, c’est la patrie du ciel. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu. » (Hébreux 11:14-16)
Tout est dit Seigneur Saint-Esprit. Tout est clair ! Je crois en Toi mon Dieu mais augmente ma foi qui est si fragile car je ne vois pas encore toute La Vérité. Je la devine certes, je peux mieux la discerner aujourd’hui qu’hier alors que j’étais encore sous le poids du fardeau que les hommes chargeaient sur mes épaules. Mais c’est sur qu’elle reste encore un peu floue par endroit. Affermis ma foi que je puisse toujours voir les choses comle Tu les vois Toi : c’est à dire, voir ➕️ loin, ➕️ devant, et jamais s’attarder sur le passé. Affermis ma foi – que je puisse voir que les gens peuvent changer si leur cœur se repend et reviens à Dieu. Que Tu peux les exorciser s’ils le désirent vraiment.
Et de nouveau, du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
Oui petit Arc-en-Ciel, Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Je suis la lumière du Monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie. Te souviens-tu combien tu as reconnu et pleuré ton erreur, et qu’alors, puisque tu t’es reprise et tu t’es corrigée, Je t’ai guéri ?
Oh oui Seigneur je n’oublierai jamais que Tu es venu me chercher, et tout ce que Tu as fais pour moi. Combien Tu as vu ma misère, connu l’oppression de mon âme. Combien Tu m’as retirée et mise au large mes pas; prise totalement à Ta charge. Oui, le jour où j’ai crié, Tu m’exauças, Tu as accru la force de mon âme, et Tes Paroles en moi se sont accomplies.
Et de nouveau, du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
Il est ecrit dans les prophètes : «Ils seront tous instruits par Dieu lui-même.» Quiconque a entendu le Père et reçu Son enseignement vient à Moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, Je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit.
Je continuerai donc à faire route avec toi petit Arc-en-Ciel du Père, à t’enseigner les Saintes Écritures, à te parler comme Dieu parlait à Moise, c’est à dire face à face, comme un homme parle à son ami… Et Il fera tout concourir à ton bien : malgré la cécité qui menace Tes yeux, ils continueront à voir ce que d’autres yeux ne voient pas. C’est Ma Promesse pour toi aujourd’hui.
Va et reprends la route. Que ta conversion faite dans le calme, soit signe de ta sainteté. Que ta sérénité et ta foi, soient signe de ta force.
Amen Amen Alléluia 🙏❤️ Mon secours est en Toi, Voix du Père, en Toi Christ, Fils du Dieu Vivant.
Et pendant que je m’en allais, du Haut du Ciel, Il fit tomber une autre Parole qui disait :
Il parle et cela est, Il commande et cela existe.
Psaume 33:9
*(Éphésiens 5:27)*(Jean 8, 12)* Actes des Apôtres 5, 29* (Luc 24:15)*(Exode 33:11)* (Romains 8:28) * (Isaïe 30:15)