fais de ta croix, un beau Magnificat

 

 

SAINTES LECTURES DU JOUR

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,24-28.

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. » Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son Règne. »

RÉFLEXION

« Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? »

Suivre Le Christ, c’est renoncer à vivre comme bon me semble. C’est Lui consacrer ma vie et faire comme Il me commande. Ce qui certes, me demandera un sacrifice énorme si je ne Le connais pas, et donc, je ne peux voir les avantages qu’il y a à ne suivre que Lui.

Ce que je vois c’est que Lui et Son Enseignement sont synonymes de croix à porter, de lourds fardeaux à charoyer ! Or, si je raisonne ainsi, c’est bien parce que je ne Le connais pas ! Je ne sais pas que la « croix » qu’Il me propose de porter est un « joug léger » à comparer à la croix lourde que je m’impose à porter en faisant comme bon me semble. (Matthieu 11:28–30)

La croix que je porte n’est ce pas cet orgueil démesuré, cette jalousie obscure, ce mensonge, cette trahison, ce refus de voir la vérité, de m’en libérer, d’admettre que je me suis trompé, de présenter des excuses, et plus encore ?  Refuser de m’appliquer, demeurer dans le déni, repousser tout sous la carpette, n’est ce pas là faire comme bon me semble ?  Pire encore, vu que j’ai été éduqué, je sais qu’en entretenant tout cela, je ne plais pas à Dieu, et je reste quand même sur mes positions ! N’est ce pas là en effet la pire des croix à porter ? Alors qu’il me suffit simplement de faire un pas en avant – de déposer tout cela aux pieds de La Croix du Ressuscité Jésus-Christ, et Lui demander d’adoucir mon cœur, le rendre semblable au Sien !

Suivre Le Christ c’est suivre Le Chemin de La Résurrection qui a passée par La Croix ! Sur cette Croix tout fut accompli – l’Humanité rachetée et réconciliée à Dieu. On ne peut mieux faire. Tu ne peux mieux faire car tout est fait déjà ! Alors qu’attends-tu ? De te retrouver en enfer ? De subir épreuves sur épreuves à cause de tes entêtements ? Car si tu persistes sur ce chemin c’est là ce qui t’attend. Crois-moi j’ai passé par là, j’ai connu l’enfer, et si aujourd’hui je me permets de te parler, c’est parce que je désire que tu viennes me rejoindre au pays des ressuscités – là où tout est Grâce, là où tout joug est léger à porter, là où chaque matin est chanté, mains levées vers Le Ciel en grande reconnaissance de La Seconde Chance qui est donnée, le plus beau des Magnificat.

Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

Ainsi vous serez enrichis à tout point de vue pour toutes sortes d’actes de générosité qui, par notre intermédiaire, feront monter des prières de reconnaissance vers Dieu.

2 Corinthiens 9:11


Mon âme exalte le Seigneur,

Exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !

Il s’est penché sur son humble servante;

désormais tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles:

Saint est son nom !

Son amour s’étend d’âge en âge

sur ceux qui le craignent.

Déployant la force de son bras,

il disperse les superbes.

Il renverse les puissants de leurs trônes,

il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés,

renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël, son serviteur ;

il se souvient de son amour,

De la promesse faite à nos pères,

en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.

Gloire au Père, et au Fils,

et au Saint-Esprit,

Maintenant et à jamais,

dans les siècles des siècles. Amen.