SAINTES LECTURES DU JOUR
Livre d’Ézéchiel 12,1-12.
« Fils d’homme, tu habites au milieu d’une engeance de rebelles ; ils ont des yeux pour voir, et ne voient pas ; des oreilles pour entendre, et n’entendent pas, car c’est une engeance de rebelles…. Toi, fils d’homme, j’ai fait de toi un signe pour la maison d’Israël. »
Psaume 78(77)
Mais ils bravaient, ils tentaient le Dieu Très-Haut, ils refusaient d’observer ses lois ; ils déviaient comme leurs pères, ils désertaient, trahissaient comme un arc infidèle.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,21-35.19,1.
En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !” Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.” Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait. Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?” Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. » Lorsque Jésus eut terminé ce discours, il s’éloigna de la Galilée et se rendit dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain.
RÉFLEXION
Pardonner du fond du coeur
Une jeune femme m’appelle. Elle a besoin de parler. Son couple, encore très jeune, va très mal, et elle étouffe. Ce couple ne nous est pas étranger vu que nous avons cheminé ensemble spirituellement avant qu’ils ne se rencontrent, et pendant leurs fiançailles.
J’écoute la jeune femme et toutes deux nous nous rendons compte qu’il y a intrusion de l’Ennemi. Je lui propose donc une rencontre d’urgence en couples, avec Maurice et moi, et qu’en attendant, ils se remettent à « prier en couple » – l’essentielle qu’ils avaient pendant un moment, bien délaissée, et l’Ennemi en a profité bien entendu.
Nous devions nous rencontrer ce week-end, et voilà que l’épouse me texte ce matin pour me dire qu’ils sont tous deux grippés, et préfèrent reporter le rendez-vous. À cela je n’ai pas objectée, vu la pandémie qui sévit. Toutefois, elle m’a assurée et rassurée qu’entre temps, son époux et elle se sont parlés et remis à prier ensemble, qu’ils se sont admis leurs erreurs respectives, et finalement ont décidé de se redonner une autre chance et sauver leur couple. Et j’ai tenu à les féliciter pour leur obéissance.
Ceci dit, et au cas où vous vous demanderez que vient faire cette histoire dans cette réflexion, je tiens chers lecteurs, à vous partager ma foi que le nom de ce jeune couple est inscrit dans les Cieux, vu qu’en se pardonnant mutuellement, et se redonnant une nouvelle chance, ils se sont pardonnés du fond du coeur et de ce fait, ont tous deux accomplis La Volonté de Dieu !
Là est le pardon qui est agréable à Dieu, et non celui qui se donne du bout des lèvres en disant : « c’est la dernière fois que je te pardonne, la prochaine fois, tu prends la porte ou je m’en vais « .
Il n’y a pas de menace dans l’amour véritable ! Il y a acceptation des défauts de l’un et de l’autre et la ferme résolution de s’amender, car nul est parfait, ni même le messager de Dieu.
À ce sujet, il y a une expression qui dit que la perfection n’est pas de ce monde. C’est vrai. L’Homme crée du Désir de Dieu qu’il soit à Son Image, est en devenir parfait, et Dieu lui accorde la vie, les heures, et les moyens pour y arriver. Ainsi, quand on se laisse séduire et bercer par La Volonté de Dieu, quand on pardonne du fond du cœur à l’exemple de ce couple aujourd’hui, on est certain de gravir très vite les échelons sur l’Escalier de La Perfection. Imaginons un instant que nous prenions au mot notre Seigneur Jésus-Christ ! Alors, en soixante-dix fois sept fois, nous serons arrivés en Haut ! Et les portes du Paradis s’ouvriront pour nous !
Ainsi, si l’Homme n’est pas parfait, nul couple est parfait, mais tout couple est en devenir parfait! Tout couple est appellé à donner naissance à ce Désir de perfection de Dieu pour l’Homme, à commencer par eux-mêmes en premier – les époux qui s’engagent à s’aimer pour toujours, conscients que cet amour va continuer en ces enfants qu’ils mettront au monde. C’est pourquoi il est bon et sage de prier Dieu de décider Lui-même du choix de l’époux et de l’épouse.
Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
« C’est pourquoi je vous le dis: tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé. »
Jésus de Nazareth
(Marc 11:24)
Sois béni Père pour Ton amour et Tes merveilles d’amour. Amen Amen Alléluia 🙏❤️ Notre secours est en Toi, qui a fait Le Ciel et La Terre.
Pere Éternel, au Nom de notre Seigneur Jésus-Christ Ton Fils bien-aimé qui a pris sur Lui de rembourser toutes nos dettes envers Toi, nous Te prions pour notre salut et celui de tous les êtres humains qui se rebellent encore contre Toi, et n’arrivent pas à vivre selon Ta Volonté de pardonner du fond du coeur. Nous Te confions les familles désunies, les couples et les enfants qui éprouvent de la difficulté à le faire. Par la douloureuse passion de notre Seigneur, prends pitié de nous et du monde entier. Dans le même Souffle, nous Te remercions pour ceux qui y sont arrivés. Amen +
Et de nouveau, du Haut du Ciel La Voix se fit entendre et dit :
Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera.
Jésus de Nazareth
Jn,8,31