le véritable adultère

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre d’Ézéchiel 16,1-15.60.63.

« La parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations. Tu diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu à Jérusalem : [….. ] Ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté, car elle était parfaite, grâce à ma splendeur dont je t’avais revêtue – oracle du Seigneur Dieu. Mais tu t’es fiée à ta beauté, tu t’es prostituée en usant de ta renommée, tu as prodigué tes faveurs à tout passant : tu as été à n’importe qui. Cependant, moi, je me ressouviendrai de mon alliance, celle que j’ai conclue avec toi au temps de ta jeunesse, et j’établirai pour toi une alliance éternelle. Ainsi tu te souviendras, tu seras couverte de honte. Dans ton déshonneur, tu n’oseras pas ouvrir la bouche quand je te pardonnerai tout ce que tu as fait – oracle du Seigneur Dieu. »

Livre d’Isaïe 12

Voici le Dieu qui me sauve : j’ai confiance, je n’ai plus de crainte.
Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ; il est pour moi le salut.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,3-12.

En ce temps-là, des pharisiens s’approchèrent de Jésus pour le mettre à l’épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ? » Il répondit : « N’avez-vous pas lu ceci ? Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme, et dit : ‘À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair.’ Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d’un acte de divorce avant la répudiation ? » Jésus leur répond : « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi. Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – et qu’il en épouse une autre, il est adultère. » Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, mieux vaut ne pas se marier. » Il leur répondit : « Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! »

RÉFLEXION

« Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – et qu’il en épouse une autre, il est adultère. »

Parole du Christ qui a fait couler beaucoup d’encre !

Je me souviens de la fois où cette petite clause, rapportée par Matthieu seulement, m’avait tapée dans l’œil : « sauf en cas d’union illégitime ». C’était comme si Le Ciel s’était de nouveau ouvert et qu’en un instant, Le Bon Dieu faisait pleuvoir sur moi Sa Bénédiction, et M’enlevait le poids d’une culpabilité que la loi de l’Homme m’avait imposée, et qui était vraiment trop lourd pour moi porter.  J’ai tout de suite compris ce que je devais comprendre : que tout mariage sans amour est un mariage illégitime.

C’est pourquoi, et nous en avons parlé hier, le choix de prendre époux/épouse doit être laissé à Dieu. Lui qui connaît chaque homme, chaque femme, Lui seul est plus apte à les marier.

Le mariage est un engagement qu’on ne peut prendre à la légère, car il engage pour la vie. Il est comme une plante que l’on met en terre et qui pousse grâce au meilleur fertilisant qui soit : l’amour, grâce auquel, la plante deviendra un arbre, et sous ses branches viendront se réfugier les oiseaux du ciel, et là, Dieu se chargera Lui-même de les nourrir.

Coupez cet arbre et vous coupez la vie. Ça je l’ai bien compris.

J’ai aussi compris qu’un couple uni par Dieu dans L’Amour, jamais ne se séparera car Dieu est Amour (1 Jn 4:8), Son Nom est L’Éternel (Jg 6:15) Lui-même Se chargera de le garder uni. 

Ce matin ma louange monte vers Toi ô Éternel mon Dieu, pour tout ce que Tu as voulu que j’apprenne de Toi et par Toi. Tu as vu combien je recherchais La Vérité, et Tu me l’as révélée. Grâce à Toi, ô Éternel,  j’ai confiance, je n’ai plus de crainte, je suis vraiment libre. Ma force, mon chant, mon salut, c’est Toi.

Certes, j’ai dû passer par bien des unions illégitimes – ces portes étroites qui m’ont fait souffrir beaucoup. Et il y a eu beaucoup de jugement de la part des hommes; des interdits et lois qui m’ont condamnés… Mais n’est ce pas là Ta Volonté Père ? Car, en effet, large est la porte, spacieux le chemin menant à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là, mais étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. (Mt 7:13-14)

Oui Éternel, mon Père des Cieux, dans tous mes malheurs, je suis finalement la plus chanceuse. Merci merci merci Abba, Père, car ainsi Tu as pu Te révéler à moi et j’ai compris ! Merci de T’être penché sur moi et d’avoir essuyé les pleurs sur mon visage. Je ne peux oublier. Je ne veux oublier. 

Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

Tu dois être témoin devant tous les hommes de ce que tu as vu et entendu.
 
Ac,22,15

Sois béni Père pour Ton amour et Tes merveilles d’amour. Amen Amen Alléluia 🙏❤️ Notre secours est en Toi, qui a fait Le Ciel et La Terre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.