commandement et sanction

 

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre d’Ézéchiel 37,1-14

Vous saurez que Je suis le Seigneur, quand j’ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai remonter, ô mon peuple ! Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai le repos sur votre terre. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur : j’ai parlé et je le ferai – oracle du Seigneur.

Psaume 107(106)

Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur, et lui les a tirés de la détresse : il les conduit sur le bon chemin, les mène vers une ville où s’établir.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22,34-40.

En ce temps-là, les pharisiens, apprenant qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.’
Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

RÉFLEXION

« ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.’ Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’»

Aimer n’est pas un devoir envers Dieu, soi-même et son prochain. Aimer n’est pas non plus un sentiment que l’on ressent, pour Dieu, soi-même ou son prochain, et qui nous fait dire : j’aime ou je n’aime pas. Car selon Les Saintes Écritures, aimer est un commandement, une loi qui vient de Dieu Lui-même – Celui qui nous créés.

Et nous savons que toute loi doit être pratiquée, respectée, au risque de subir des répercussions souvent graves, et de devoir payer une amende, souvent sévère, selon l’importance de la loi que l’on enfreint.  Par exemple, si on tue quelqu’un, c’est normalement la peine de mort ou l’emprisonnement à perpétuité que l’on recolterait comme sanction.

Si tel est le cas pour cette loi, quelle est la sanction a être appliquée pour infraction à la loi d’amour ? Puisque tuer son prochain est nuisible à son prochain, la sanction est donc la même : la peine de mort ou la prison à vie.

Cependant, ce n’est pas Dieu qui inflige les sanctions à L’Homme. Dieu commande mais il ne sanctionne pas ! Il ne dit pas : ‘ne fais pas ceci sinon il t’arrivera cela’. Il dit simplement : ‘ Tu ne feras pas ceci et cela‘ ! Et le reste est affaire de L’Homme. S’il désobéit et fait à sa tête, il s’infligera lui-même sa punition, car la conséquence de toute désobéissance est la séparation !

Une âme qui se retrouve séparée de L’Esprit qui lui a donné Le Souffle de Vie, parce qu’elle lui aura désobeit, mourra. Seul Dieu aura alors le pouvoir de lui redonner vie, s’il plaît à Dieu !  Faut-il toutefois que l’âme en désobéissance, revienne à Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de tout son esprit, c’est à dire de son plein gré !

N’est ce pas Seigneur ? Que dis-Tu ? 

Alors j’entendis dans le ciel une voix forte, qui proclamait :

«Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.» 

Jésus de Nazareth
(Matthieu 5:19)

Sois béni Père pour Ton amour et Tes merveilles d’amour. Amen Amen Alléluia 🙏❤️ Notre secours est en Toi, qui a fait Le Ciel et La Terre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.