SAINTES LECTURES DU JOUR
Lettre aux Hébreux 12,5-7.11-13.
Frères, quand le Seigneur aime quelqu’un, il lui donne de bonnes leçons ; il corrige tous ceux qu’il accueille comme ses fils. Ce que vous endurez est une leçon. Dieu se comporte envers vous comme envers des fils ; et quel est le fils auquel son père ne donne pas des leçons ? Quand on vient de recevoir une leçon, on n’éprouve pas de la joie mais plutôt de la tristesse. Mais plus tard, quand on s’est repris grâce à la leçon, celle-ci produit un fruit de paix et de justice.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,22-30.
En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.” Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »
RÉFLEXION
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite »
Aujourd’hui c’est Jésus L’Enseignant, Le Maître, qui parle ! La leçon qu’Il enseigne est difficile à mettre en pratique. En effet, qui choisirait d’entrer dans la vie par une porte étroite pour endurer obstacles, soucis, souffrances et peines, alors que la grande porte est ouverte et offre tout le contraire ? C’est sans doute pourquoi Il dit : » Efforcez-vous… »
Nous l’avons compris : suivre les leçons du Christ, en particulier celle-ci, demande beaucoup d’efforts; et, pour les soutenir, nous avons besoin de courage et de force de caractère. C’est pourquoi Il a aussi dit : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jn 15:5) Courage et force, c’est Lui qui les donne dans l’effort, ainsi que soutien et réconfort après l’effort, parce que c’est Lui Le Sauveur de tous les Hommes; et chaque homme, chaque femme, chaque adolescent en âge de faire ses propres choix, est appelé à aller à Son École et à l’avoir pour Maître et Cep durant toute leur vie.
Car, même s’Il a dit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël » (Mt 15:24), quelques jours avant Sa mort et sachant comment Il devait mourir, Il a déclaré ceci : quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. (Jn 12:32)
Ainsi TOUS sont appellés, mais peu font le choix de l’effort, parce qu’ils ne voient que l’effort à faire ! Ils ne voient hélas pas que dans l’effort, Le Maître Se tient là pour les aider s’ils Lui demandent Son aide. Alors Lui-même élargira la porte et l’effort ne sera qu’à peine ressenti !
Deux portes, deux écoles de pensées ! Si j’avais à recommencer en sachant ce que je sais aujourd’hui, qu’elle est la porte que je choisirai d’ouvrir ? Sur quelle école de pensées choisirais-je de calquer ma vie ? Pas la peine de m’inquiéter, car ce choix ne me sera plus proposée, ni dans cette vie ni dans l’autre, puisqu’il fut fait il y a des années de cela : je suis déjà passée par la porte étroite, et je suis déjà arrivée de l’autre côté. Le chemin est parcouru. Je n’ai plus qu’à me reposer maintenant, au bord de ce Puidamour, en admirant la belle vue…. Et de temps en temps, quand passent quelques pèlerins égarés, et qui me demandent mon avis, alors comme Jésus, mon Christ, je leur dit : Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite … Qui écoutera et suivra le conseil donné, retrouvera son chemin…
Et des autres ? Qu’arrivera-t-il à ces autres qui n’auront pas suivi le conseil? Seront-ils perdus à jamais ?
Alors j’entendis dans le ciel une voix forte, qui proclamait :
« et moi, je n’aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de 120 000 êtres humains incapables de distinguer leur droite de leur gauche et un grand nombre d’animaux ! » (Jonas 4:11)
Mais oui Seigneur, c’est ça ! Tu es trop bon ! Tu ne perds pas courage en la nature humaine, même quand elle se moque de Toi ! Tu es toujours là pour répondre quand elle crie vers toi. J’en sais quelque chose Seigneur.
Et de nouveau, du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
C’est Ma Nature qui est ainsi. Je ne suis venu pour l’abolir mais pour l’accomplir. Je suis Le Miséricordieux. Et tant qu’il y aura des pèlerins qui passeront par ce Puits, certains en quête de quelque compassion, certains par simple curiosité, sans rien demander, J’en donnerai à TOUS ! * Et toi, petit Arc-en-Ciel, Je t’ai employé, non seulement pour Me rappeler Ma Promesse, mais pour l’exécuter en Mon Nom, c’est à dire en distribuant à TOUS, L’Eau Vive de Mes Paroles. *
Oui Seigneur ! Merci pour le job Seigneur. Je Te suis si reconnaissante car de plus, j’aime ce que je fais, ce qui n’est pas donné ! C’est toutefois étrange que Tu aies choisis une ‘sans mémoire’ aucune, une ‘sans voix’, pour Te faire rappeler et parler en Ton Nom.
Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
Ne t’inquiètes pas pour ta mémoire, ni pour ta voix, car ce n’est pas toi qui parlera, c’est l’Esprit de ton Père qui parlera en toi. * Va et continues à faire ce que tu dois comme tu dois. Et oui, Je le confirme aussi : tu es déjà passée par la porte étroite, c’est pourquoi, Je t’ai engagée depuis à être à mi-temps gardienne de ce Puits.
Et pendant l’autre Seigneur ? Que dois-je faire pendant l’autre mi-temps?
Alors j’entendis dans le ciel une voix forte, qui proclamait :
Il ne tient qu’à toi de l’employer comme bon te semblera, et Moi le Seigneur Je t’accorderai ce que tu M’auras demandé. Va en paix. *
Sois béni Père pour Ton amour et Tes merveilles d’amour. Amen Amen Alléluia 🙏❤️ Notre secours est en Toi, qui a fait Le Ciel et La Terre
* Matthieu 10:20 * Matthieu 5:17-18* Genèse 9:13 *1 Siracide 1:17