serment du Saint-Esprit

SAINTES LECTURES DU JOUR

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1,1-5.11b-12.

Frères, à tout moment nous devons rendre grâce à Dieu à votre sujet, et c’est bien de le faire, étant donné les grands progrès de votre foi, et l’amour croissant que tous et chacun, vous avez les uns pour les autres. C’est pourquoi nous-mêmes sommes fiers de vous au milieu des Églises de Dieu, à cause de votre endurance et de votre foi dans toutes les persécutions et les détresses que vous supportez. Il y a là un signe du juste jugement de Dieu ; ainsi vous deviendrez dignes de son Royaume pour lequel vous souffrez.

Psaume 96(95)

Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom ! De jour en jour, proclamez son salut, racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles ! Il est grand, le Seigneur, hautement loué, redoutable au-dessus de tous les dieux : néant, tous les dieux des nations ! Lui, le Seigneur, a fait les cieux.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,13-22.

En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ! […] Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand c’est arrivé, vous faites de lui un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous ! Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : “Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.” Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ? Vous dites encore : “Si l’on fait un serment par l’autel, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, on doit s’en acquitter.” Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’offrande ? ou bien l’autel qui consacre cette offrande ? Celui donc qui fait un serment par l’autel fait un serment par l’autel et par tout ce qui est posé dessus ; celui qui fait un serment par le Sanctuaire fait un serment par le Sanctuaire et par Celui qui l’habite ; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône de Dieu et par Celui qui siège sur ce trône. »

RÉFLEXION

« Celui qui fait un serment… »

Que veux dire faire un serment ? C’est rendre sacré. Est-il un acte plus sérieux?  C’est pourquoi notre Seigneur dénonce ceux qui font des serments à la légère, comme par l’or du Sanctuaire, alors qu’en vérité c’est par Celui qui habite Le Sanctuaire et qui rend sacré tout ce qu’Il touche, que l’or est sacré. C’est pourquoi le psalmiste invite à chanter au Seigneur, parce que c’est Lui, le Seigneur,  qui a fait les cieux. C’est pourquoi Jésus déclare en citant le commandement de Dieu Lui-même (Dt (6, 13) : « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et c’est à lui seul que tu rendras un culte. » (Lc 4,8) C’est pourquoi, nous devons pratiquer cette Parole : « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ton intelligence!
Reconnais-le dans toutes tes voies, et il rendra tes sentiers droits. » (Proverbes 3:5-6)

Père, je Te confie et Te prie aujourd’hui pour ceux qui se sont perdus dans un monde géré par l’Ennemi. Qu’ils arrivent un jour à s’éloigner de tout ce qui n’est pas Toi, et Te laisser librement former leur intelligence. Alors ils pourront voir clair en eux-mêmes et dénoncer les méchantes actions de l’Ennemi à travers eux. Alors ils pourront Te reconnaître en tout ce qui est bon, bien, juste, vérité, amour, miséricorde… Je Te le demande au Nom de Jésus-Christ, Celui sur lequel Tu as fais le serment qu’un jour, grâce à Lui et à Tes Enseignements à travers Lui, l’Humanité sera sauvée.

Alors j’entendis dans le ciel une voix forte, qui proclamait :

Si une maison n’est pas construite par l’Eternel, ceux qui la construisent travaillent inutilement ; si une ville n’est pas gardée par l’Eternel, celui qui la garde veille inutilement. C’est inutilement que vous vous levez tôt, que vous vous couchez tard et que vous mangez un pain gagné avec peine : il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. (Ps 127)  Va, et continues à travailler pour Lui, en distribuant ce Pain quotidien, Sa Parole de Vie, qu’Il t’accorde en juste jugement pour être distribué au monde entier. Et ne t’inquiètes  de rien d’autre, car Je suis avec toi – nous travaillons ensemble à l’oeuvre de Dieu. Et vous, ton époux et toi, vous êtes le champs que Dieu cultive, la maison qu’Il construit.

1Co,3,9

Sois béni Saint-Esprit pour Ton amour et Tes merveilles d’amour. Amen Amen Alléluia 🙏❤️ Est-ce là une promesse, un serment que Tu fais ô Saint-Esprit ? Puis-je le publier ? 

Et de nouveau, du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux.

(Mt 18, 20)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.