entrera n’entrera pas ?

SAINTES LECTURES DU JOUR

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,1-3a.14-17.

Frères,
Ne laissez personne vous égarer d’aucune manière. Car il faut que vienne d’abord l’apostasie, et que se révèle l’Homme de l’impiété, le fils de perdition …
Ainsi donc, frères, tenez bon, et gardez ferme les traditions que nous vous avons enseignées, soit de vive voix, soit par lettre.
Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et Dieu notre Père qui nous a aimés et nous a pour toujours donné réconfort et bonne espérance par sa grâce, réconfortent vos cœurs et les affermissent en tout ce que vous pouvez faire et dire de bien.

Psaume 96(95)

Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! » Le monde, inébranlable, tient bon. Il gouverne les peuples avec droiture.Il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa vérité !

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,23-26.

En ce temps-là, Jésus disait : Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste.
Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau !
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance !
Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur.

RÉFLEXION

«  la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste »

J’écoutais hier l’homélie d’un grand homme d’église que j’admire énormément et qui me redonne confiance non seulement en l’Église mais en l’Homme pour qui il a un grand respect. Le sujet de son homélie était le choix que nous devons faire, sous la recommandation de notre Seigneur Jésus-Christ bien entendu, de s’efforcer de passer par la porte étroite avec tout son lot d’épreuves, d’efforts, et de souffrance, plutôt que par la grande porte qui paraît être un chemin large et facile, rempli de confort, mais qui finalement mène à la perdition. Car, à l’encontre du chemin étroit où l’on apprend dûrement les leçons de la vie et en ressortons grandis si on le parcourt fidèlement en accueillant les épreuves avec grâce, sur le chemin large, certes on profite et jouit d’un certain confort, mais quand finalement les épreuves arrivent, alors on se laisse prendre aisément dans les pièges de l’Ennemi, n’ayant pas pris soin ni le temps d’apprendre comment se construire une forteresse en revêtant chaque matin, l’Armure du Salut !  C’est à dire : la vérité comme ceinture, la justice comme cuirasse,  l’ardeur pour annoncer la Bonne Nouvelle de la paix comme sandales, le bouclier de la foi pour éteindre les flèches brûlantes de l’esprit du mal, le casque du salut et l’épée de l’Esprit Saint, c’est-à-dire la parole de Dieu. Prières sans cesse par l’Esprit Saint, hautement recommandées ! (Ephésiens 6.10-20)

Et cet homme d’église a posé cette question : sont-ils nombreux ceux qui entreront dans Le Royaume ?

Ce matin j’aimerai y réfléchir avec l’aide de notre Seigneur Le Saint-Esprit, qui détient la réponse.

Certes, il y a les élus de Dieu – ceux qu’Il a choisis et envoyés pour travailler à la maison qu’Il se construit sur La Terre afin qu’elle devienne à l’image de celle du Ciel. Peut-on dire qu’ils seront les premiers ou les seuls à y entrer ? Non bien sûr, car Dieu choisit, mais il revient au choisi/e de se comporter comme il faut; de passer en premier par cette porte étroite et d’apprendre à bien se tenir surtout au moment de l’épreuve.

Dieu choisit oui, un homme, une femme, pour travailler au bien de Son Royaume, mais Il leur laisse le choix de la porte à ouvrir ! C’est pourquoi, Paul l’apôtre de notre Seigneur Jésus-Christ les met en garde contre l’Ennemi qui viendra les tenter à ouvrir la grande porte et à ne pas affronter les difficultés, vêtus de L’Armure de Dieu: Ne laissez personne vous égarer d’aucune manière. Tenez bon, et gardez ferme vos traditions – c’est à dire ces valeurs transmises de génération en génération, de père en fils, de mère en fille.

C’est pourquoi, mes frères et soeurs en Fraternité, je viens moi aussi à l’exemple de Paul, nous mettre tous en garde de jalouser en aucune manière, les élus de Dieu, car ils sont à plaindre, à consoler et à réconforter. Ce sont eux les premiers que l’Ennemi attaque, persécute et veut faire disparaître, puisque ce sont eux qui vivent pour défendre la Justice et La Vérité qui se rencontrent et s’épousent au Ciel, hélas pas sur La Terre, et auquel ils veulent remédier.

L’Ennemi habite la Terre, et non Le Ciel. Il recherche ceux qui vivent sur Terre comme l’on vit au Ciel. Souvenons-nous en, et prions aujourd’hui pour les prophètes et messagers de Dieu qui luttent pour demeurer sur le chemin étroit sur la Terre, alors que la porte du Ciel leur est déjà grande ouverte – ce qui rend l’Ennemi furieux. Demandons au Seigneur de leur venir en aide quand le combat se fait dur. Qu’ils puissent avec Sa Force et d’un coeur confiant et joyeux, continuer à défendre La Jutice et La Vérité – ces deux qualités du Père et du Fils, – non en rendant le mal pour le mal, mais avec miséricorde et fidélité. Car n’oublions pas que ceux qui sont à la solde du Malin ne savent pas ce qu’ils font. Ils sont ces aveugles qui purifient l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance ! Dans le même Souffle, prions aussi pour eux. Ce sont ces âmes perdues qui ont  plus besoin de la Miséricorde de Dieu et de son pardon.

Ô mon Jésus pardonne-nous nos péchés. Eloigne-nous du feu de l’enfer, et conduis toutes les âmes au ciel, surtout celles qui ont le plus besoin de Ta Miséricorde.

Père, au Nom de La Justice et de La Vérité, entend notre prière.

Amen +

Alors j’entendis dans le ciel une voix forte, qui proclamait :

« Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés ! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! Eh bien, Dieu va abandonner votre temple ! En effet, je vous le dis, bientôt vous ne me verrez plus jusqu’au jour où vous direz : “Que Dieu bénisse celui qui vient en son nom ! ” » (Matthieu 23:37-39)

Amen +🙏❤️ Si Tu juges qu’abandonner ces âmes perdues est juste, alors qui sommes-nous pour venir la contester. Que Ta Volonté soit faite Père. Car  je n’oublie pas que le jour où j’ai crié, Tu m’exauças, Tu as accru la force de mon âme. Je comprends donc que Tu veuilles abandonner ceux qui ne crient pas vers Toi et choisissent de rester dans le camp de Ton Ennemi. Quant à nous, notre secours est en Toi, car Tu es Celui qui a fait Le Ciel et La Terre. Tout te revient – l’exigence comme le pardon.

Et de nouveau, du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

« Je suis venu jeter un feu sur la terre; combien je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais la division. Dès maintenant, une famille de cinq personnes sera divisée, trois contre deux et deux contre trois. » (Luc 12:49)

Oui, tu as compris petit Arc-en-Ciel, que le temps est arrivé pour que les justes jugent par eux-mêmes de la juste façon d’agir, qui est : quand ils ont essayé, de laisser La Volonté de Dieu se faire. Que ceux qui se sont efforcés de tomber un arrangement avec ceux qui font leur procès, et n’ont pas été écoutés mais ont été méprisés, se retirent discrètement, et laisse Le Père reprendre ce combat entre Ses Mains puissantes, car Il est d’abord et avant tout, Son combat.

Lui qui est Justice et Vérité voit le combat des justes, et en décidant d’abandonner leurs persécuteurs, Il est entrain de venir en aide, non seulement aux justes, mais aussi aux persécuteurs. Les juste ont déjà reçu leur récompense : Dieu reprend l’affaire, ce n’est plus leur combat. Quant aux persécuteurs, en les abandonnant, Il leur donne l’occasion d’apprendre leurs leçons, comme dit l’anglais : the hard way. Il y aura des pleurs et des grincements de dents, mais que les élus ne faiblissent pas – c’est pour Le Bien de tous. Dieu est Bon. IL NE PERMETTRA PAS QU’UN SEUL DE CES PETITS NE SE PERDENT.

Oui, je sais. Merci Seigneur. Je suis plus rassurée. Au final TOUS entreront dans Le Royaume de Dieu. Amen Alléluia Alléluia Alléluia. 

Va petit Arc-en-Ciel et reposes toi en Moi.