un ciel sans nuages

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre de l’Apocalypse 21,9b-14.

Moi, Jean, j’ai vu un ange qui me disait : « Viens, je te montrerai la Fiancée, l’épouse de l’Agneau. » En esprit, il m’emporta sur une grande et haute montagne ; il me montra la Ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu : elle avait en elle la gloire de Dieu

Psaume 145(144)

Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu’il fait. Il est proche de ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent en vérité.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,45-51.

En ce temps-là, Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »


RÉFLEXION

«  vous verrez le ciel ouvert   »

Le ciel est sans nuages. Aucun obstacle à l’horizon. Alors le ciel s’ouvre et laisse sortir le soleil, qui, librement, va étendre ses rayons sur la Terre !

Quelque part sur cette Terre, un Homme, assis dans son jardin, verra avec admiration ses plantes pousser sous l’effet de ces rayons de soleil gratuitement envoyés sur son petit coin de terre. Lui-même, et en même temps que ses plantes, va pouvoir se faire un plein de bonne humeur et de vitamines.

Le ciel est sans nuages. Tout est donc bien dans le meilleur du monde de cet Homme. Mais hélas, il suffira qu’arrive un ‘nuage’ dans le ciel de cet homme pour qu’il soit privé de lumière ! Alors cet Homme se refermera, se refroidira, rentrera dans sa maison et brouillera du noir de toute la journée. À la fin de la soirée, il aura tellement ruminé qu’il sera devenu un homme amer, et se mettra à en vouloir au ciel comme à la terre.

Pourtant Le Ciel a promis : vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’Homme ! Et La Terre sait que La Terre tient toujours Ses promesses.

Quel est donc ce nuage qui empêche ton ciel de s’ouvrir pour t’envoyer Sa Lumière et éclairer tes pensées ? Que tu puisses enfin sortir de toi-même et réaliser combien, dépourvu de chaleur, tu es un Homme privé ! Quelle est donc cette vie que cette vie dépourvue de Lumière Divine et privée de chaleur Humaine ? Une qui ne connaît qu’amertume et rancune, qui voit le mal partout. Est-ce là la vie que Ton Père des Cieux a voulu pour toi ?

Ô Homme, malheureux es-tu, car de plus, tu sais très bien que cela n’est pas le cas. Tu sais très bien que Dieu ne désire que t’ouvrir Son Ciel et faire de toi un Homme à Son Image, c’est à dire saint – comme Lui est Saint, parfait comme Lui est Parfait, comme la Ville sainte, – La Jérusalem de la Vision du saint Homme, – qu’il voyait descendre  du ciel, d’auprès de Dieu : elle avait en elle la gloire de Dieu.

Ô Homme malheureux, Le Seigneur est juste en toutes Ses voies, et tu le sais !  Fidèle en tout ce qu’il fait, et tu le sais. Il est proche de ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent en vérité, et tu le sais ! Pourquoi alors permets-tu à ce nuage de séjourner au-dessus de toi, alors qu’il suffit d’un souffle assez puissant venant de Dieu  pour le chasser ? Moi, je sais quel est ce nuage : c’est ton orgueil démesuré qui t’empêche d’invoquer ton Dieu, et tu le sais aussi bien que moi !

Que celui qui a des oreilles pour entendre, entendent ce que Dieu a à dire aux orgueilleux de ton genre Ô Homme malheureux !

Parle Seigneur et Ton serviteur transmettra 

Alors j’entendis dans Le Ciel une voix forte, qui proclamait :

«À cause de la progression du mal, l’amour du plus grand nombre se refroidira, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.» (Jésus de Nazareth, Mt 24:12-13)

Malgré que ton combat n’est plus le mien mais Celui de Dieu, je ne peux rester insensible et les bras croisés à ce qui t’arrivera si tu persistais à garder ce nuage d’orgueil et d’entêtement au-dessus de ta tête. Déjà, privé d’amour, tu fais du tort à ton prochain, et en le faisant, tu déplais et offenses Dieu, et tu le sais. Pourquoi donc continues-tu à écouter ces faux prophètes qui t’encourages à entretenir et nourrir l’amertume. Il y a de sérieuses répercussions à vivre une vie sans Lumière Divine, et tu le sais. Resaissis-toi mon frère. L’heure est grave. Écoutes ce que Dieu te dit aujourd’hui et reviens à Lui.

Et de nouveau, du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

«Si on ne peut pas te faire confiance pour les richesses qui ne sont pas à toi, qui va te confier ce qui est à toi ? Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres. En effet, ou bien il détestera l’un et il aimera l’autre, ou bien il sera fidèle à l’un et il méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » (Lc 16:12-13)

En d’autres mots frère, si tes sœurs ne peuvent pas compter sur toi pour aller jusqu’au bout de ton engagement et partager l’héritage de vos parents pour lequel tu t’es engagé envers eux, crois-tu que Dieu pourra compter sur toi et te confier Ses richesses ? Crois-tu que tu verras Le Ciel s’ouvrir pour toi et la gloire de Dieu descendre sur toi ?

Frère, Ce que tu dois faire, fais le pour le bien de tous. Cesses d’accumuler dans ton ciel ces nuages chargés d’amertume et de rancune inutiles car injustifies et injustes, au risque d’être abandonné par Le Ciel Lui-même.

Amen + 

Seigneur, ais-je bien discerné, selon Ta Volonté et les Paroles que Tu m’as données, ce nuage qui plane au-dessus de la tête de ce frère perdu ?

Et de nouveau, du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

Il est écrit : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. (Lc,12,8) Puisque, en avisant ce frère de son erreur selon Ma Volonté, tu as accomplis cette Parole, ainsi parle le Seigneur : Voici, Je prends en main ta cause. (Jr,51,36) Il est aussi écrit  : S’il me manque l’Amour, je ne suis rien.(1Co,13,2) C’est vrai que ce frère en est privé, c’est pourquoi il fabule, entretient des nuages de rancune et voit le mal là où il n’y en a pas ! Tu dis vrai. Tu as bien discerné. Il ne reste plus à ce frère de faire ce qu’il doit faire pour que s’accomplisse Ma Volonté : lui ouvrir Mon Ciel et lui confier Mes biens ! Au cas contraire, ce que J’ai déclaré hier s’appliquera pour aujourd’hui aussi : Je l’abandonnerai ! Il ne Me verra plus jusqu’au jour où il dira : “Que Dieu bénisse celui qui vient en son nom !” » (Mt 23:37-39)

Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel…

Et moi je continuerai à demander pour ce frère, qu’il puisse revenir à Toi Père, de tout son coeur, c’est à dire en acceptant de faire chaque jour un petit pas en avant vers le chemin de la réconciliation avec Toi. En attendant, je continuerai à lui pardonner pour le mal qu’il nous fait, et à prier pour que Tu ne le laisses pas entrer en tentation de demeurer dans son nuage d’orgueil et d’entêtement, mais que Tu lui en délivres car Toi seul le peut, et je sais que Tu le veux. Car je Te connais, Tu es un Dieu de tendresse et de Miséricorde : je faiblissais et Tu m’as sauvé ! Je n’oublies pas. C’est pourquoi, je sais que ce que Tu as fait pour moi, Tu peux le faire pour ce frère aussi. Amen Alléluia + 

Et de nouveau, du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

Je l’ai fais pour toi, J’ai ouvert Mon Ciel et Me suis penché sur toi, parce que Tu es revenue à Moi de ton plein accord petit Arc-en-Ciel,  recherchant  Mon Amour de tout ton coeur. Alors Je te l’ai prouvé de tout mon coeur : J’ai pour toi incarné Ma Parole d’Amour de toujours et pour toujours. Aujourd’hui il vit à tes côtés et personne ne pourra te l’arracher, ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature. (Romains 8) C’est pourquoi, Je le redis, à ce frère, à cette soeur, tous deux pris par L’Ennemi du Bien :

« Revenez à Moi de tout votre coeur, c’est encore le moment. Jeûnez, pleurez,chantez des chants de deuil !
Ce ne sont pas vos vêtements qu’il faut déchirer,c’est votre cœur qu’il faut changer. » Oui, revenez vers le SEIGNEUR, votre Dieu. Il est plein de tendresse et de pitié, patient, plein d’amour, et il regrette ses menaces. Qui sait ? Il regrettera peut-être sa décision et vous fera encore du bien. Alors vous pourrez apporter des offrandes de farine et des offrandes de vin au SEIGNEUR, votre Dieu.»

Joël 2,12-14

Merci Abba Père, pour ce que Tu as fais pour Maurice et moi, et pour ce que Tu es prêt à faire pour ce frère, cette soeur, tous ceux qui reviennent à Toi de tout leur coeur regrettant de T’avoir offensé et prenant la sincère résolution de ne plus le refaire. Merci merci merci.  Je me réjouis d’avance de voir Le Ciel s’ouvrir sur eux et Tes Grâces se déversées sur chacun. J’ai passé par là, je sais. Ils le savent aussi ! Que leurs coeurs soient touchés et qu’ils Te reviennent repentant. Alléluia +