SAINTES LECTURES DU JOUR
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,17-25.
Le Christ, en effet, ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile, et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine, ce qui rendrait vaine la croix du Christ. Car le langage de la croix est folie pour ceux qui vont à leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu. L’Écriture dit en effet : Je mènerai à sa perte la sagesse des sages, et l’intelligence des intelligents, je la rejetterai. Où est-il, le sage ? Où est-il, le scribe ? Où est-il, le raisonneur d’ici-bas ? La sagesse du monde, Dieu ne l’a-t-il pas rendue folle ? Puisque, en effet, par une disposition de la sagesse de Dieu, le monde, avec toute sa sagesse, n’a pas su reconnaître Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu’est la proclamation de l’Évangile. Alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,1-13.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole :
« Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
RÉFLEXION
« L’Écriture dit en effet : Je mènerai à sa perte la sagesse des sages, et l’intelligence des intelligents, je la rejetterai. »
Après 70 ans de vie écoulée, si je devais à ce jour me retrouver devant mon Père des Cieux afin qu’Il juge ma vie passée sur Terre, et malgré qu’il me tarde de voir ce jour arriver, je ne pense pas que j’aurai la force de me tenir devant Lui.
En effet, je pense qu’il faut être prêt pour cette rencontre définitive – ces « Noces » dont Jésus parle à travers l’Évangile du jour. Le fait même que ce matin, je ne me sens pas assez forte, prouve que je ne suis guère prête.
Cependant j’ai confiance ! J’ai confiance qu’après cette réfléxion, un peu plus de force me sera revenue, car je crois que Le Saint-Esprit est avec moi et qu’Il me redonnera la paix que l’Ennemi a volé à mon âme même si cela n’a été que pour un instant, pas plus tard que ce matin, quand je me suis mise en colère contre mes persécuteurs. À cause de cela, j’ai pris une mauvaise décision, car après avoir lu la première Lecture, Dieu merci pour Son Saint-Esprit, je m’en suis rendue compte.
Certes, si l’Ennemi a réussi à me voler ma paix ne serait-cequ’un court instant, c’est bien parce que je le lui ai permis. La faute me revient entièrement car je n’ai pas été assez prévoyante. Je me suis ‘laissée faire’ par l’Ennemi, comme l’expression le dit, au lieu d’écouter ce que Jésus m’avait suggéré, quand un jour je L’ai vu en esprit, et qu’il m’avait dit : » laisse Moi faire« .
Non, je n’ai pas oublié Seigneur, et je Te demande ici ce matin, officiellement pardon pour ma faiblesse. Certes je n’ai pas délibérément permis à l’Ennemi de me voler car je n’ai même pas réalisé qu’il le faisait. Quand je me suis rendue compte, c’était déjà trop tard – j’avais permis à la sagesse du monde – la sagesse des sages, et l’intelligence des intelligents, de m’atteindre, et j’ai perdu mes forces. J’ai permis aux opinions du monde et leurs ont dits de m’affaiblir. Voilà ce qu’a été mon erreur Seigneur, pardonne moi. Grâce à Toi je ne suis pas encore totalement anéantie, détruite. Grâce à Toi qui me permets cet entretien ce matin, j’ai encore un peu de force qui me reste pour revenir à la raison, et Te demander pardon, car je sais que Tu vois la profondeur de mon cœur et que Toi seulement peut comprendre ma naïveté d’un moment, ma faiblesse d’un instant et mon égarement qui aurait pu me coûter la vie si je ne m’étais pas ressaisie. Seigneur pardonne et prend pitié de mon âme. Et merci de l’avoir habituée à méditer chaque matin Les Saintes Écritures. Cette pratique l’a sauvée maintes fois dans le passé et j’espère ce matin encore. Amen +
Alors j’entendis dans le ciel une voix forte, qui proclamait :
C’est pourquoi, comme le dit le Saint-Esprit, aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur comme lors de la révolte, comme le jour de la tentation dans le désert. (Hébreux 3:7-8) Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et on ne le remarque pas. (Job 33:14) Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. (Jacques 1:22)
Oui Seigneur Merci. Comme Tu vois, cette Parole de l’Écriture, reprise par saint Paul : « Je mènerai à sa perte la sagesse des sages, et l’intelligence des intelligents, je la rejetterai, » m’a beaucoup interpellée ce matin, et je me suis rendue compte de mon erreur d’avoir permis aux opinions humaines de m’atteindre et de m’affaiblir, au lieu de me tourner vers Toi, et de puiser en Ton exemple sur La Croix, la force pour tenir bon et rejeter l’Ennemi. J’aurai ainsi fermé mes oreilles à ses fausses accusations et imputations qui ne m’auraient pas atteintes. Tu es Seigneur mon bouclier, ma force. En Tes blessures, j’ai trouvé plusieurs fois ma guérison. Toi qui as subis le rejet, et la fausse condamnation… Regarder aujourd’hui encore comment Tu as réagis à tout cela en demeurant digne et fidèle à Ta Mission envers Le Père, a ouvert mon esprit. Guéris moi encore Seigneur. Redonnes moi la force de me battre non pour me justifier aux yeux de l’Ennemi, mais aux yeux de mon Père des Cieux, et ainsi Le glorifier.
Et de nouveau, du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
Voici ce que dit l’Éternel:
Maudit soit l’homme qui fait confiance à ce qui est humain, qui prend des créatures pour appui et qui détourne son cœur de l’Éternel ! Il est pareil à un genévrier dans la plaine: il ne voit rien venir de bon, il habite les endroits brûlés du désert, une terre salée et sans habitants. Béni soit l’homme qui fait confiance à l’Éternel et qui place son espérance en lui ! Il ressemble à un arbre planté près de l’eau et qui étend ses racines vers le cours d’eau: il ne s’aperçoit pas de la venue de la chaleur et son feuillage reste vert. Lors d’une année de sécheresse, il ne redoute rien et il ne cesse pas de porter du fruit. Le cœur est tortueux plus que tout, et il est incurable. Qui peut le connaître ? Moi, l’Éternel, j’explore le cœur, j’examine les reins pour traiter chacun conformément à sa conduite, au fruit de ses agissements. (Jérémie 17:5-10)
Oui Seigneur…
Et La Voix poursuivit :
La lenteur à la colère vaut mieux que l’héroïsme; mieux vaut être maître de soi que s’emparer de villes. (Proverbes 16:32)
Oui Seigneur, Tu as tout à fait raison comme toujours. Et Tu es Le Maître que j’ai choisie de suivre. C’est pourquoi avec Ton aide précieuse, j’ai beaucoup travaillé à ce que mon coeur ne s’endurcisse pas à Ta Voix. C’est pourquoi, dès que je L’ai entendu ce matin, j’ai pu voir combien cette colère m’avait mal conseillée ! Même si j’avais raison de me révolter contre toutes les abominations que l’on proférait contre moi, je n’aurai pas du permettre à la révolte de se transformer en colère. Ceci m’a affaiblie, et j’ai failli abdiquer de mes responsabilités. Mais maintenant que je vois clair, je reviens sur ma décision, et je ferai ce qui compte le plus aux yeux de mon Père : que Justice et Vérité triomphent. Je m’engage ici avec la force du Saint-Esprit, à Te laisser mener ce combat non pour moi, petite héritière de rien du tout en ce vil monde, mais pour La Gloire de Dieu au Ciel, où je l’espère de tout mon coeur, Il m’introduira quand le moment sera arrivé pour moi d’être invitée aux Noces Éternelles. Oui Seigneur, je crois que grâce à Toi, Justice et Vérité s’embrasseront très bientôt et que chacun pourra continuer la route qu’il ou elle aura choisie de suivre. Quant à moi et l’époux que Tu m’as envoyé, le choix est fait depuis toujours et nous resterons sur Le Chemin de La Croix – de chaque côté !
Et de nouveau, du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
Déclare le Seigneur, l’Éternel : Est-ce que je prends plaisir à voir le méchant mourir ? N’est-ce pas plutôt à le voir changer de conduite et vivre? En effet, je ne prends pas plaisir à voir mourir quelqu’un. Et puisque tu t’es reprise et que tu as changé d’attitude, tu vivras ! (Ezéchiel 18:23)
Va Mon petit Arc-en-Ciel et élargis les couleurs de La Croix. Qu’elle resplendisse jusqu’au fond de ces cœurs imprévoyants qui jouent encore la comédie de l’Ennemi. Va, Je suis avec toi.
Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! Hommes droits, à vous la louange ! Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes. Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu’il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour. Le Seigneur a déjoué les plans des nations, anéanti les projets des peuples. Le plan du Seigneur demeure pour toujours, les projets de son cœur subsistent d’âge en âge. * (du Psaume du Jour : 33(32),1-2.4-5.10-11.)
Sois béni Père pour Ton amour et Tes merveilles d’amour. Amen Amen Alléluia 🙏❤️ Notre secours est en Toi, qui a fait Le Ciel et La Terre.
MERCI de m’avoir pardonnée et réconciliée à Toi par cette croix dont Tu m’as chargée et où les sages de ce monde m’ont déjà crucifiée. Je la porterai avec joie comme Jésus mon Maître Seigneur et Sauveur a porté la sienne, taillée à Sa mesure. Merci Abba Père pour Ta proposition de prendre ce combat sur Tes Épaules. Là est Le joug léger que Tu m’offres à porter. Comment le refuser. Je me laisse donc être crucifiée aujourd’hui, je ne me révolterai pas, car je sais que demain, Tu me ressuscitera. Alléluia + Merci Papa.
Et Le Voix du Ciel répondit :
Heureux vous les pauvres le royaume de Dieu est à vous ! (Lc 6, 19) Il a pour toi donné ordre à ses anges de te garder en toutes tes voies. (Ps,91,11). Reste fidèle jusqu’à la mort, et Je te donnerai la couronne de vie. (Ap,2,10)