SAINTES LECTURES DU JOUR
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,26-31.
Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance.
Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ;
ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ;
ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu.
C’est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes dans le Christ Jésus, lui qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification, rédemption.
Ainsi, comme il est écrit : ‘Celui qui veut être fier, qu’il mette sa fierté dans le Seigneur.’
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,14-30.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens.
À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt,
celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres.
De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres.
Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes.
Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.”
Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”
Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.”
Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”
Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain.
J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.”
Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu.
Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts.
Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix.
À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a.
Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !”
« ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort … »
Quand j’étais plus jeune et jusqu’au jour où Dieu dans Sa grande miséricorde, m’a fait Grâce de Se pencher sur moi et me prendre dans Sa Nuée d’amour, je lisais beaucoup. J’avais pris pour habitude de noter dans des petits carnets, des citations qui me touchaient et m’interpellaient. Depuis ma découverte des Saintes Écritures, et ma Rencontre avec L’Esprit-Saint qui les a toutes inspirées, voici déjà 23 ans, je ne lis plus, ni ne médite, ni ne note et cite, que Les Saintes Écritures. Car c’est à travers Elles que Dieu parle à l’Homme, et je ne suis guère différente du commun des mortels. Dieu me parle. À travers cette remarque de saint Paul dans la première Lecture : « ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort … » Dieu m’explique pourquoi dès que qu’Il m’avait prise avec Lui dans Sa Nuée, et que j’avais découvert en même temps la Vérité, je suis tombée folle amoureuse de Lui et de Ses Paroles. Depuis ce Jour, ni Lui ni Elles n’ont quittés mon esprit.
Toutefois, ce Choix de Dieu ne m’a pas valu des salutations de la part de ceux qui croyaient me connaître, mais plutôt que des persécutions. De ma propre famille en plus ! C’est pourquoi seulement certaines âmes choisies par Dieu elles aussi, peuvent comprendre le choix que j’ai fais de me retirer du monde, et le désir qui m’habite depuis 23 ans, de me joindre à d’autres âmes choisies, afin qu’ensemble, nous puissions vivre en paix et remplir La Mission que Dieu nous a confiées en mettant à profit les talents qu’Il nous a donnés pour ce faire.
Je crois que cette Parole de notre SeigneurJésus-Christ explique bien ce choix somme toute inévitable à toute âme choisie par Dieu : « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. » (Matthieu 6:24) Ou encore celle-ci : « Rendez donc à l’empereur ce qui est à l’empereur et à Dieu ce qui est à Dieu. » (Luc 20:25) Et celle-là : « Birds of same feathers flock together » – proverbe anglais qui prend sa source des Saintes Écritures elles-mêmes.
Se retirer du monde n’est pas une fuite mais un choix naturel et indispensable. Certes, il y a une certaine tristesse à se séparer de ses proches qui n’ont pas reçus le même Appel, je veux dire en même temps, comme dans le cas de sainte Thérèse de Lisieux qui a eue la joie de retrouver ces deux sœurs au Carmel. Car L’Appel de Dieu à tout quitter pour Le suivre, s’applique à toute l’Humanité. Tout Homme est appelé à vivre selon La Volonté de Dieu. Si pour certaines âmes, le choix est évident depuis l’enfance, c’est parce que Dieu aura jugé qu’elles sont prêtes à accepter Son Choix, et de faire le choix en retour de quitter papa maman frère sœur etc… pour ne suivre et ne travailler que pour Lui.
Si celles qui restent, se mettent à jalouser celles qui sont prêtes, c’est justement parce qu’elles ne sont pas prêtes, et qu’elles doivent attendre que leur tour arrive. Mais qui peut leur demander de comprendre cela quand elles ne comprennent pas encore qui elles sont et pourquoi elles sont. C’est pourquoi Dieu Lui-même nous demande de ne pas nous juger les uns les autres.
Je crois en la vie antérieure comme postérieure car je crois qu’il faut plusieurs vies à une âme pour apprendre, et finalement vivre en paix malgré tout, envers et contre tous. Et cet apprentissage passe par La Croix ! Peu comprennent cela.
Dans cette vie, j’ai choisi d’être crucifiée. J’ai choisi de ne pas riposter à mes persécuteurs, mais d’attendre en silence Le secours de l’Eternel. Certes, cela ne plaît pas à l’Ennemi qui les possèdent, d’où les nombreuses persécutions à n’en plus finir. Mais j’essaie de ne pas lui accorder de l’importance en me laissant abattre par ses méchancetés. Ce n’est pas facile chaque jour, mais Dieu me donne à travers divers talents, Ses Grâces en abondance. Et j’essaie de les utiliser au maximum, en passant la plupart de mon temps entre L’Atelier, la Chapelle, et La Télé. Tout ces travaux que je fais quand je suis tantôt à l’Atelier, la Chapelle, et devant la Télévision, occupent mon esprit et l’empêchent de penser au mal que l’on me fait, à ces desirs mauvais que je disparaisse !
Peut être que certains d’entre vous ne voudront pas croire qu’un membre d’une même famille puisse souhaiter la disparition d’un autre. Cela pourrait paraître une folie ! Mais en vérité, il est de la grande Sagesse de Dieu de permettre un tel souhait. Car quand l’âme aura pris conscience de la monstruosité de son désir, et aura changé son attitude en se convertissant à de meilleurs sentiments, c’est alors qu’elle verra que les bontés de Dieu ne sont pas épuisées, ni Ses compassions arrivées a à leur terme (Lamentations 3)
Pour l’Homme qui se prend pour un sage, Dieu est fou ! Et celui qui Lui dit OUI, et accepte de faire Ses folies, est aussi fou que Lui. J’ai accepté cette Croix de persécutions de mon plein gré. Si j’avais à refaire le choix je referrai le même. Car mon amour pour Dieu, acceptant de Se laisser Lui avant moi, d’être persécuté, détesté, jugé et finalement condamné à être cloué sur une croix et y mourir, est fort. De Ses blessures j’ai été guérie. Je me souviendrai toujours du jour de ma première communion quand j’ai renoncé à Satan à ses pompes et à ses œuvres… J’avais alors 7 ans, mais je savais que je prenais ce jour là un engagement solennel et qu’il était sérieux. J’ai rompu l’engagement que j’avais pris plus tard envers le père de mes enfants, mais jamais celui-là ! Dieu est plus grand que l’Homme. Lui seul peut en être Son Juge. Dieu est mon Juge.
Voilà tout ce que j’ai à dire…
Alors j’entendis dans le ciel une voix forte, qui proclamait :
Si l’on fait grâce au méchant, il n’apprend pas la justice, Il se livre au mal dans le pays de la droiture, et il n’a point égard à la majesté de Dieu. Il ne l’aperçoit pas. Mais ne crains pas petit Arc-en-Ciel, tes persécuteurs verront Son zèle pour toi, et ils en seront confus ! Le feu consumera tes ennemis. (du Livre d’Isaïe 26)
Amen + Merci Saint-Esprit. Sois béni pour Ton amour et Tes merveilles d’amour. 🙏❤️ Ainsi je sais qu’ils seront sauvés.
Je suis immensément heureuse Père, d’être Ta fille, et que Tu veuilles laisser entre mes mains cette Maison que Tu construis ici-bas ! Pour beaucoup Tu es fou ! Mais du haut des cieux, je sais que Tu veilles Toi-même sur les travaux que nous entreprenons, mon époux et moi-même. Tu nous guides et nous fais connaitre Tes Volontés et Ta Maison se construit paisiblement. Ce qui déplaît aux ouvriers mal intentionnés de Satan.
Mais en Toi Père j’ai grande foi, et en Ton amour, j’ai placé mon espoir. Je sais qu’un jour viendra où ces ouvriers qui Te persécutent en nous persécutant, seront délivrés de la mort, car Ton feu qui consume en vérité tous ceux qu’il touche, purifie. Je sais que Tu les garderas en vie pour ce jour béni.
Quand cela arrivera ? Si c’est dans cette vie ou dans une autre ? Si je serai encore ici ou pas ? Toi seul sais. De toutes manières, je ne suis plus de cette famille – Tu m’en as Toi-même exclue quand Tu as fait le choix de Te pencher sur moi. C’est de Toi, que j’attends maintenant la vie, Toi qui es mon appui, mon bouclier, la joie de mon cœur. Satan et ses ouvriers n’y ont pas leur place. (Psaume 33(32) Père, entre tes mains je remets mon esprit. (Luc 23, 46)
Et de nouveau, du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
Puisque toi et ton époux avez reconnu l’amour que Dieu a pour vous, que vous y avez cru en n’écoutant pas la sagesse des hommes, et accomplissant Son Désir de vous unir en Son Amour, en vous épousant, Dieu demeure en vous. Vous êtes de Sa Famille. * Vous êtes Ses vainqueurs à qui Il a promis de donner un cailloux blanc, un caillou portant gravé un nom nouveau, que nul ne connaît, hormis celui qui le reçoit. * Allez à présent et reposez-vous un peu.