SAINTES LECTURES DU JOUR
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 2,10b-16.
Et c’est à nous que Dieu, par l’Esprit, en a fait la révélation. Car l’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, sait ce qu’il y a dans l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qu’il y a en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu. Or nous, ce n’est pas l’esprit du monde que nous avons reçu, mais l’Esprit qui vient de Dieu, et ainsi nous avons conscience des dons que Dieu nous a accordés. Nous disons cela avec un langage que nous n’apprenons pas de la sagesse humaine, mais que nous apprenons de l’Esprit ; nous comparons entre elles les réalités spirituelles. L’homme, par ses seules capacités, n’accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu ; pour lui ce n’est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c’est par l’Esprit qu’on examine toute chose. Celui qui est animé par l’Esprit soumet tout à examen, mais lui, personne ne peut l’y soumettre. Car il est écrit : Qui a connu la pensée du Seigneur et qui pourra l’instruire ? Eh bien nous, nous avons la pensée du Christ !
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,31-37.
En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus le menaça : «Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.
RÉFLEXION
« Nous, nous avons la pensée du Christ ! »
En disant cela, saint Paul a du se faire bien des ennemis à son époque. Aujourd’hui, à notre époque on dirait qu’il était atteint ‘d’orgueil spirituel’ !
Et quel mal y a-t-il à être atteint ‘d’orgueil spirituel’ quand cela ne fait de tort à quiconque, mais bien au contraire ? Saint Paul n’est-il pas devenu, grâce à son orgueil, un saint homme, et le plus grand des prédicateurs de l’Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ ? Ah ! Si seulement les orgueilleux de nature pouvait placer leur orgueil sur Sa Croix!
Là est ma prière ce matin Père, car imagine le bien que cela ferait à Tes enfants et à Ton Royaume sur Terre ? Imagine combien Satan tremblerait ? Lui qui s’est démené comme le beau diable qu’il est pour nourrir Tes enfants de son propre orgueil, à un tel point qu’ils reconnaissent eux-mêmes que leur orgueil est démesurée, et qu’ils ne peuvent rien faire pour s’en débarrasser ! Imagine maintenant que ces orgueilleux démesurés se laissent crucifier, et que Tu les réssuscites ! Avec la même autorité et la même puissance qu’ils faisaient le mal, ils feraient le bien ! Ils se retourneraient contre Satan, leur maître, ils le menaçeraient et le commanderaient, et il sortirait de tous Tes enfants qu’il a démesurément possédés ! Imagine un peu Père si cela se faisait … Suis-je entrain de trop Te demander ?
Alors j’entendis dans le ciel une voix forte, qui proclamait :
Mon petit Arc-en-Ciel, non Tu ne me demandes ici ni la lune ni le soleil, crois-Moi ! Il y a pour ce changement d’attitude, une unique manière de faire. C’est Moi-même qui l’avait proposée à ce même saint Paul, comme vous l’appellez sur Terre, car ici au Ciel il porte un autre nom ! Écoutez bien ce qu’il disait :« Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent, car toute autorité vient de Dieu, et celles qui existent ont été établies par Dieu. » (Romains 13:1)
Que veux-Tu dire Père ?
Et de nouveau, du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
Je te l’ai déjà dit Mon petit : Je ne prends pas de plaisir à voir le méchant mourir, mais plutôt à le voir changer de conduite et vivre. Qu’il change donc d’attitude, qu’il resiste au diable en se soumettant à Moi, et il vivra ! (Ezéchiel 18:23) Ne suis-Je pas L’Autorité ? N’ais-Je pas tout établi sur Terre comme au Ciel ? OUI, Je le redis : Celui qui s’oppose à l’autorité s’oppose à l’ordre voulu par Moi. Ceux qui s’y opposent attireront le jugement sur eux-mêmes.
Oui Père, maintenant je comprends mieux, et je le dis avec foi que Tu es Celui qui a Autorité sur tout être vivant de même que sur toute chose ! Même notre Seigneur Jésus-Homme ne pouvait rien faire sans Ton Autorité, qu’Il T’implorait de Lui donner dans la prière, surtout au moment d’accomplir un miracle de guérison, de libération, de résurrection, encore plus quand Il fallait agir le jour du sabbat et en dehors des coutumes humaines. Oui, et comme le dit saint Paul c‘est pourquoi il est nécessaire de se soumettre aux autorités, non seulement pour éviter la colère de Dieu, mais encore par devoir de conscience.
Merci Saint-Esprit de nous avoir rappellé cet Enseignement. Notre secours est en Toi par Dieu notre Père, qui a fait Le Ciel et La Terre, et notre Seigneur Jésus-Christ envoyé par Dieu Lui-même, non pour juger les Hommes mais pour les sauver.
Merci Père, Toi qui es tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; Ta bonté est pour tous, Ta tendresse, pour toutes Tes œuvres. Que Tes œuvres, Père Éternel, Te rendent grâce et que Tes fidèles Te bénissent ! Qu’ils disent la gloire de Ton règne, qu’ils parlent de Tes exploits. Qu’ils annoncent aux hommes Tes exploits, la gloire et l’éclat de Ton règne : Ton règne, un règne éternel, Ton empire, pour les âges des âges. Pere, Tu es vrai en tout ce que Tu dis, fidèle en tout ce que Tu fais. Tu soutiens tous ceux qui tombent, et redresses tous les accablés. * Sois béni Père pour Ton amour et Tes merveilles d’amour. Amen Amen Alléluia 🙏❤️
Que les orgueilleux de toute la Terre soient aujourd’hui touchés par le don de Force du Saint-Esprit, afin qu’ils puissent se retourner contre Satan et en être définitivement libérés, et renaitre de nouveau. Car Jésus-Christ a dit qu‘à moins de naître d’eau et d’Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l’Esprit est Esprit.» (Jean 3:5-6) Merci Père d’exaucer ma prière, Toi qui sais combien elle est sincère pour la paix dans les cœurs et dans le monde entier, pour le bonheur de tous et un avenir d’espérance de vie éternelle avec Toi. (Jérémie 29:11)
Oui chers pélerins, que le Seigneur nous donne un coeur joyeux, qu’Il accorde la paix à notre époque… (Siracide 50:23)
Et de nouveau, du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
Le Seigneur te rassasiera dans les lieux arides,… et tu seras comme un jardin arrosé, comme une source jaillissante.
Isaïe 58:11
*du Psaume du Jour : Psaume 145(144)