ce joug léger et ce fardeau facile à porter

Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas… (Esaie 50:3-5)

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre d’Isaïe 40,25-31.

À qui pourriez-vous me comparer, qui pourrait être mon égal ? – dit le Dieu Saint. Levez les yeux et regardez : qui a créé tout cela ? Celui qui déploie toute l’armée des étoiles, et les appelle chacune par son nom. Si grande est sa force, et telle est sa puissance que pas une seule ne manque. Jacob, pourquoi dis-tu, Israël, pourquoi affirmes-tu : « Mon chemin est caché au Seigneur, mon droit échappe à mon Dieu » ? Tu ne le sais donc pas, tu ne l’as pas entendu ? Le Seigneur est le Dieu éternel, il crée jusqu’aux extrémités de la terre, il ne se fatigue pas, ne se lasse pas. Son intelligence est insondable. Il rend des forces à l’homme fatigué, il augmente la vigueur de celui qui est faible. Les garçons se fatiguent, se lassent, et les jeunes gens ne cessent de trébucher,
mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer.

Psaume 103(102),1-2.3-4.8.10.

Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ; il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse. Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30.

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

RÉFLEXION

« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’Il m’a consacré par l’onction… » (Luc 4: 18) 

«  Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles* Le Seigneur te guérit de toute maladie * Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. »

Si j’ai été interpellée ce matin par toutes ces Paroles, c’est parce que, premièrement, depuis que j’ai choppé le virus du Covid il y a un mois de cela, je traîne une étrange fatigue qui commence par me peser lourd car je n’arrive plus à reprendre mes activités comme avant; et deuxièmement, parce que hier soir avant de me coucher, j’ai redemandé à Jésus de me guérir.

Tout ce déploiement de Paroles qui me tombent dessus ce matin, je sais que c’est mon Jésus qui me les a envoyées, non seulement pour me réconforter, me redonner du courage, m’encourager à croire que, par Ses soins à mon âme affaiblie et vulnérable, je vais bientôt guérir, mais aussi pour me rappeller Sa Présence à mes côtés. D’ailleurs cette nuit même, quand je me suis réveillée, j’ai vu un grand voile posé sur notre lit, comme une moustiquaire. Je l’ai suivi du regard et j’ai remarqué qu’il faisait tout le tour du lit, et je me suis immédiatement sentie entourée, protégée, en sécurité.

Que te dire ô mon Âme, sinon : MERCI JÉSUS ! Et PARDON aussi parce que j’ai écouté les ont-dits, et j’ai accepté trop vite que cette maladie puisse s’éterniser en moi ! Crois que je Te suis profondément reconnaissante ce matin de m’avoir rappellée à Ta raison Jésus. C’est pourquoi, et puisque Tu veux encore de moi, je viens reprendre ma place de disciple auprès de Toi, et je saisis à pleine main ce que Tu es venu offrir à ma pauvre âme ce matin, si gratuitement si généreusement, si doucement si humblement : Ton joug Seigneur, facile à porter, et Ton fardeau, léger

Et d’une Parole piochée au hasard du Livre des Saintes Écritures, Jesus répondit :  

« L’Éternel affermit les pas de l’homme, et il prend plaisir à sa voie; s’il tombe, il n’est pas rejeté, car l’Éternel lui prend la main.» (Psaume 37:23-24)

Je suis la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon Sa Volonté. Mon âme exalte Le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.