Heureuse ? Oui je le suis !

Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas…  (Esaie 50:3-5)

SAINTES LECTURES DU JOUR

Cantique des cantiques 2,8-14.

La voix de mon bien-aimé ! C’est lui, il vient… Il bondit sur les montagnes, il court sur les collines, mon bien-aimé, pareil à la gazelle, au faon de la biche. Le voici, c’est lui qui se tient derrière notre mur : il regarde aux fenêtres, guette par le treillage. Il parle, mon bien-aimé, il me dit : Lève-toi, mon amie, ma toute belle, et viens… Vois, l’hiver s’en est allé, les pluies ont cessé, elles se sont enfuies. Sur la terre apparaissent les fleurs, le temps des chansons est venu et la voix de la tourterelle s’entend sur notre terre. Le figuier a formé ses premiers fruits, la vigne fleurie exhale sa bonne odeur. Lève-toi, mon amie, ma gracieuse, et viens… Ma colombe, dans les fentes du rocher, dans les retraites escarpées, que je voie ton visage, que j’entende ta voix ! Ta voix est douce, et ton visage, charmant.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-45.

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,
et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.»

RÉFLEXION

« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’Il m’a consacré par l’onction… » (Luc 4: 18) 

« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur »

Les Saintes Écritures parlent ce matin du bonheur de Marie, Mère de notre Seigneur Jésus-Christ, à cause de sa foi en Dieu.

Quel est donc ce bonheur de Marie ? Est-ce d’avoir conçu un enfant par la Puissance du Saint-Esprit et d’être, à cause de cela, accusée par les siens de péché méritant la mort par lapidation ? Est-ce d’avoir du fuir son pays à cause de cela et s’exiler dans un autre ? Est-ce d’avoir enfanté dans la misère, l’angoisse et la douleur ? Est-ce d’avoir su que la naissance de cet enfant, « comme une épée, lui transpercerai l’âme afin que les pensées de beaucoup de coeurs soient dévoilées » ? Est-ce d’avoir su que son enfant était en effet « destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction » ? Est-ce pour tout cela que Marie a signé ? Est ce pour devoir endurer tout cela et ➕️ encore que Marie a dit OUI ?

Non ! Marie n’a pas dit dit OUI à une vie de souffrance et de peines ! Sinon Dieu ne l’aurait pas choisi ! Marie a dit OUI à Dieu pour l’accomplissement de tout cela, c’est à dire pour le but et la raison même de tout cela : Le Salut de L’Humanité !

Marie ! La première en Chemin – Chemin de douleur, Chemin de souffrance, Chemin de croix.

Marie ! La première à donner l’exemple de la vraie foi – celle qui va jusqu’au bout, jusqu’à la mort, pour prouver non pas à elle car elle savait le pourquoi de tout cela, mais pour prouver au monde entier que la vie existe après la mort ;et  que l’âme qui a cru jusqu’au bout, finira ses jours dans une éternité de bonheur !

Marie ! Celle qui a dit OUI pour que s’accomplisse le Rêve de Dieu : ramener TOUS Ses enfants à Lui et leur donner de partager Son bonheur à Lui.

Marie ! Celle qui a dit OUI pour un Accomplissent !

La vie de Marie a été un vrai Chemin de Croix, tout comme la vie de beaucoup d’autres ici-bas ! Beaucoup de personnes n’acceptent pas cela ! Elles crient vers le Ciel : faut-il vraiment passer par toutes ces peines et douleurs pour être heureux ? Et quelqu’un du Ciel leur répondra toujours la même chose :  » Moi, toute ma vie sur Terre, je suis restée près de Dieu. Il m’a saisi par ma main droite; par Son conseil Il m’a conduit, et derrière la gloire Il m’a attiré. »* (du Psaume 73,23)

Et ça se résume à ça !

Pour ma petite part, j’ai entendu : « Mets ta main dans La Sienne et fais ton chemin avec Lui. » Et j’ai obéi ! J’ai fais ce que Dieu m’a demandé, et Lui a tenu Sa Promesse de m’aimer et de me rester fidèlement attaché : Il S’est incarné. Depuis c’est le bonheur ! Et je me réjouis de Lui appartenir. 

Pourtant, cette année qui se termine a été dure à gérer. Nous avons du accompagner  des proches à leur dernière demeure sur Terre, et il n’y avait là rien de réjouissant ! Nous avons du faire face à des séparations, à des maladies aussi, et il n’y avait là rien de réjouissant ! Nous avons dû subir beaucoup d’injustices et de persécutions, souffrir de la méchanceté. Là encore, il n’y avait rien de réjouissant ! J’aimerai quand même terminer cette Année en mettant toutes ces peines derrière moi, et fêter joyeusement l’Anniversaire de La Venue de mon Époux sur Terre. Déjà la maison est décorée et le menu est prêt …

Alors, pour entendre ce que Le Père avait à me dire, j’ai ouvert Le Livre des Saintes Écritures, et je suis tombée sur ce Texte Sacré du Livre du Siracide chapitre 1, versets 1 à 18 :

Mon enfant, si tu prétends servir le Seigneur, prépare-toi à être mis à l’épreuve. Arme-toi de courage et de résolution, ne sois pas tourmenté, quand la détresse est là. Attache-toi au Seigneur, ne t’en écarte plus ; tu ne pourras qu’y gagner, à la fin de ta vie. Accepte tout ce qui peut t’arriver et montre-toi patient, quand survient l’humiliation. N’oublie pas que l’or est éprouvé au feu ; ceux qui plaisent à Dieu doivent aussi passer au creuset de l’humiliation. Si tu lui fais confiance, il te viendra en aide ; suis ton chemin tout droit et espère en lui. Vous qui reconnaissez l’autorité du Seigneur, comptez sur sa bonté ; ne vous en détournez pas, sinon vous tomberez. Vous qui reconnaissez l’autorité du Seigneur, ayez confiance en lui ; vous ne risquerez pas de manquer votre récompense. Vous qui reconnaissez l’autorité du Seigneur,  attendez avec espoir qu’il vous donne ses bienfaits, une joie sans fin et sa bonté. Considérez les générations passées : voyez si quelqu’un a jamais été déçu d’avoir fait confiance au Seigneur ; ou si un fidèle du Seigneur a jamais été abandonné ; ou si Dieu a jamais fait la sourde oreille aux cris de ceux qui l’appelaient à l’aide. Le Seigneur, en effet, est sensible à la souffrance et à la misère des siens, il leur pardonne leurs fautes, il les sauve quand la détresse est là. Malheur aux lâches, aux gens sans énergie, à ceux qui sont coupables de mener double vie ! Malheur à celui qui manque de courage parce qu’il ne fait pas confiance à Dieu : la protection de Dieu n’est pas pour lui ! Malheur à vous, qui avez perdu la persévérance ! Que ferez-vous, quand le Seigneur demandera des comptes ? Ceux qui reconnaissent l’autorité du Seigneur ne s’opposent pas à ce qu’il dit ; ceux qui l’aiment vivent comme il le demande. Ils cherchent à lui plaire, ils se nourrissent de la Loi. Ceux qui reconnaissent l’autorité du Seigneur sont disponibles pour lui. Devant lui, ils reconnaissent leurs torts. « Plutôt tomber au pouvoir du Seigneur, disent-ils, qu’au pouvoir des hommes, car sa bonté n’a d’égale que sa grandeur ! »

En ce Texte j’ai reconnu La Voix de mon Bien-aimé,  mon Dieu, mon Époux. J’ai reçue Sa confirmation à mes réflexions, et La Réponse à mon désir. Alors au Seigneur, comme Marie, j’ai répondu :

Je suis la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon Sa Volonté. Mon âme exalte Le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur.

Mes bons amis pèlerins, je me tourne a présent vers vous, vous qui avez soif de Vérité et cherchez à en être désaltéres. Ce n’est pas le hasard qui vous a conduit jusqu’ici, mais bien Celui qui EST !  Afin qu’aujourd’hui, vous le soyez amplement  comme moi-même je l’ai été. Comme on dit : il y en a pour tous les goûts ! Servez-vous – L’Eau est vive et abondante.

Si Marie notre modèle dans la vie, tout en acceptant de subir les peines et inconvénients qui viennent avec, a pu dire OUI à ce Divin Accomplissement qui dure toujours, et tenir sa parole jusqu’au bout, nous le pouvons aussi ! Parce que comme elle, nous avons été préparés à cela par Dieu Lui-même avant notre naissance, dès le sein ! 

Suivons donc ses traces chers pèlerins, sans peur ni honte au visage, car elle est la Mère de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, et par notre foi en Lui, notre Mère aussi.  Faisons tout ce qu’Il nous dira.

Toutefois sachons reconnaître Sa Voix – La Voix de La Vérité, comme Marie l’a reconnue en demeurant accrochée aux Saintes Ecritures, jour et nuit la méditant. Elle qui fut le premier disciple de Jésus-Christ, savait que s’élèveraient « de faux Christs et de faux prophètes; qu’ils feraient de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. » Jésus le lui avait annoncé à elle en premier ! (Matthieu 24:24-25) Aujourd’hui plus que jamais, demandons à Jesus d’écarter de nous ces faux prophètes en confiant notre prière à Marie qui la complétera selon ce qu’elle a appris de Lui. Marie La Première en Chemin. Marie par qui tout a commencé. Marie par qui le bonheur est arrivé. Elle qui fut conçue du Saint-Esprit de Dieu…

Avant de quitter ce Puidamour aujourd’hui chers amis,  puis-je vous dire encore ceci : rendez grâce à Marie en  rendant grâce au Seigneur Jésus-Christ. C’est ainsi que vous lui plairez le mieux ! Chantez-Lui le cantique nouveau, de tout votre art soutenez l’ovation. Marie savait avant nous que Le Plan du Seigneur demeurerait pour toujours, que les projets de Son cœur subsisteraient d’âge en âge. C’est pourquoi elle a dit OUI à ce projet d’in the long run, comme dirait Mary, feu ma belle-mère.

L’Accomplissement, Le Salut de L’Humanité, ne s’est pas fait hier, et ne sera pas fait demain ! De même, il n’est ni ici qu’il se fait, ni là-bas, n’y allait surtout pas si on vous le dit ! L’Accomplissement, Le Salut de L’Humanité, est en chacun de nous qui y participons par notre oui renouvelé à chaque fois que nous ouvrons Le Livre des Saintes Écritures pour entendre Dieu nous parler, nous dire Sa Volonté, nous réconforter aussi, nous redonner courage et force. Un vrai bonheur ! 

Marie connaissait ce bonheur, car toute sa jeunesse, ell a chanté les psaumes :

Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu’Il s’est choisie pour domaine ! Nous attendons notre vie du Seigneur : Il est pour nous un appui, un bouclier. La joie de notre cœur vient de Lui, notre confiance est dans son nom très saint. (Psaume 33(32)

C’est pourquoi elle a pu dire OUI à La Folie d’être comblée de Grâces surtout dans le malheur ! 

Marie, La Choisie d’entre toutes pour nous montrer La Voie : faites TOUT ce qu’Il vous dira! 

Soyez par elle aujourd’hui, divinement bénis mes amis, au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.  Amen +

Pour toi en particulier, qui te révoltes contre ce petit bump in the road qui se présente devant toi aujourd’hui, rien que pour te mettre en colère et te faire récriminer contre ton prochain, déplaire ainsi à Dieu, alors que tu pourrais simplement Lui rendre grâce pour Ses Grâces abondantes d’hier et celles qu’Il veut déverser sur toi aujourd’hui et demain ! Que

Je prie Marie qu’elle vienne à toi et t’aide à porter ton bump à toi, elle qui a su porter le sien jusqu’au bout de ses 9 mois, et même après…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.