où es-tu ? dans un lieu aride ou un jardin arrosé ?

Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas…  (Esaie 50:3-5)

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre des Actes des Apôtres 6,8-10.7,54-60.

En ces jours-là, Étienne, rempli de la grâce et de la puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants. Intervinrent alors certaines gens de la synagogue dite des Affranchis, ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins, et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d’Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne, mais sans pouvoir résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler. Ceux qui écoutaient ce discours avaient le cœur exaspéré et grinçaient des dents contre Étienne.
Mais lui, rempli de l’Esprit Saint, fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,17-22.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »

RÉFLEXION

« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’Il m’a consacré par l’onction… » (Luc 4:18) 

« celui qui aura persévéré jusqu’à la fin celui-là sera sauvé »

Hier au déjeuner, je discutais avec une jeune qui fait face à la vie. Nous parlions en général des soucis que la vie elle-même peut apporter, et combien il est important de bien discerner pour les solutionner. À la fin, je me suis retrouvée à lui dire ce que moi-même j’ai appris de Celui qui donne La Vie : ne prendre aucune décision tant que mon esprit ne sera pas en paix, c’est à dire tant qu’il ne sera pas en accord avec Son Esprit à Lui, et ce qu’Il dit. À cela ma jeune interlocutrice a répondu qu’elle ne saurait pas où chercher. Et bien entendu je lui ai parlé du Grand Livre où Dieu Se révèle et fait connaître Sa Volonté à ceux qui la recherchent avec foi et ferme résolution de la mettre en pratique : Les Saintes Écritures. Car, qui consulte Le Livre sans avoir reconnu et cru qu’Il contient Les Paroles de Dieu, ne trouvera pas ce qu’il cherche en vérité. La preuve, Il la donne encore ce matin en cette Parole : « celui qui aura persévéré jusqu’ à la fin celui-là sera sauvé.»

En effet, Dieu parle aux Hommes depuis toujours. Et ceux qui en ont fait l’expérience, l’ont racontée, et leurs multiples témoignages ont été mis en écrit. Le Livre des Saintes Écritures est donc un témoignage d’Hommes à Dieu. Ceux qui les consultent régulièrement peuvent attester qu’elles sont vraies car ils s’y reconnaissent. Dieu parle à tous les Hommes, et pas seulement à ceux qui sont ‘religieux’.

Hier à ce même déjeuner j’entendais une autre personne qui racontait, sans pourtant nommer le nom de Dieu, comment elle a fait une expérience extraordinaire de son défunt époux, à travers l’apparition soudaine d’une baleine dans la mer au moment même où, très emotionnée, elle revenait pour la première fois depuis le décès de son époux, sur ce lieu où ils s’étaient mariés. La baleine dans les Saintes Écritures, préfigurant la Résurrection du Christ, était sans aucun doute, un Signe que cette dame avait reçu de Dieu, pour lui  confirmer que son époux n’était pas mort mais était bien vivant en esprit et en vérité.

Oui Abba Père, Tu nous aimes tellement que Tu as désiré nous rejoindre dans notre pauvre humanité mortelle, et nous révéler ainsi et en vérité, par notre foi en Toi, notre grandeur et notre éternité. Saint Paul, sous l’inspiration de Ton Saint-Esprit, l’a exprimé en cette Parole devenue pour les croyants, Parole d’Evangile : « Je peux tout en celui qui me donne la force. » (Philippiens 4:13)

Comment ne pas Te remercier en ce lendemain où nous avons fêté l’anniversaire de Ta Venue en L’Homme Jésus, Le Christ tant attendu d’un peuple, voici plus de 2000 ans. Vois comme Tu es toujours plein d’actualité Papa, et pour cela mon âme exalte, exulte mon esprit en Toi mon Dieu mon Sauveur ! Je suis et demeure Ta servante. Qu’il me soit fait ce matin encore, selon Ta Volonté.

Et du Livre des Saintes Écritures, piochée au hasard, Il me La fait connaître par une Parole :

«J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre, toi et ta descendance. » (Deutéronome 30:19)

Merci Père ! Amen + Alléluia +

Cher pèlerin, Dieu Lui-même descend encore une fois de Son Ciel ce matin, et vient par cette Parole des Saintes Écritures nous confirmer qu’en effet, Il nous parle à travers elles, et nous instruits du bien et du mal. À nous de faire le choix de l’un ou de l’autre.

Il arrivera toutefois, qu’on ne puisse pas décider entre les deux !  Voire même, qu’on fasse le mauvais choix tout en croyant et persistant que l’on fait le bon. Que faire dans ces cas ? 

Persévérez, patientez, dit Jésus! Car  l’heure de l’Homme n’est pas celle de Dieu. Comme Il le dit Lui-même dans les Saintes Écritures: « Devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.» (2 Pierre 3:8) C’est la paix qui s’installera alors en ton âme et conscience qui te dira si tu es sur la bonne voie ou pas, si tu as pris la bonne décision ou pas.

Car la paix vient de Dieu, la vraie paix qui rend celui qui l’a reçue, constant en ce qu’il dit et fait, qui ne change pas d’avis, mais se maintient et persévère malgré les on-dit et les ouï-dire.

Dieu accorde Sa Paix à celui qui n’a pas honte de reconnaitre ses erreurs, qui les confesse humblement, décide de faire du pardon son allié  en s’adressant à Lui dans la prière et selon les circonstances où il se trouve :

« Seigneur, pardonne-moi », ou « Seigneur pardonne – ne leur compte pas ce péché. »  

Dans les deux cas, que tu demandes pardon à Dieu ou que tu l’accordes à ton prochain, Dieu aura toujours une Parole pour toi.

N’est ce pas Saint-Esprit ?

Et de nouveau, d’une Parole piochée au hasard du Livre des Saintes Écritures, Le Saint-Esprit la fit connaître  :

Le Seigneur te rassasiera dans les lieux arides,… et tu seras comme un jardin arrosé, comme une source jaillissante. (Is,58,11)

Amen Alléluia 🙏❤️ Merci Seigneur.

Peut-être qu’il serait bon que chacun se pose aujourd’hui quelques questions du genre : Où donc suis-je arrivé sur ce chemin de perséverance ? Suis-je à la fin ou encore loin ? Suis-je rassasié, désaltéré ? ou est-ce que je suis encore entrain de mendier ? Suis-je en paix avec ma conscience ou encore à me demander si j’ai bien fait ? De toutes manières, les réponses que chacun recevra déterminera d’un unique fait : s’il est fait pour Le Royaume de L’Esprit ou pas ?